Les evenements naturels de notre planète...
Modérateur : Modérateurs
Indonésie: au moins 250 morts dans un séisme au sud de l'île de Java
Au moins 250 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans un puissant tremblement de terre qui a frappé samedi le sud de l'île indonésienne de Java.
Le séisme s'est produit au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta, une région densément peuplée. Des maisons se sont écroulées dans cette agglomération.
Le bilan provisoire de 250 morts, établi par l'AFP auprès de plusieurs hôpitaux, allait vraisemblablement s'alourdir selon les secouristes.
Un hall d'attente de l'aéroport de Yogyakarta s'est aussi effondré, selon des images diffusées par la télévision indonésienne.
Des secouristes tentaient peu avant 11H00 (04H00 GMT) de placer des vérins pour soulever la structure métallique effondrée. Au moins une personne était coincée en-dessous, selon un journaliste de Métro TV sur place.
"Tous les vols sont retardés sine die", a déclaré le porte-parole de l'aéroport, M. Wasfan.
La secousse tellurique de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter s'est produite à 05H53 (22H53 GMT) et son épicentre a été localisé à 37,6 kilomètres au sud de Yogyakarta, a indiqué l'agence de sismologie.
Beaucoup des victimes étaient originaires de la zone de Bantul (une dizaine de kilomètres au sud de Yogyakarta), selon des témoins qui ont appelé la radio Elshinta.
Des centaines de maisons se sont totalement ou partiellement effondrées dans les districts de Bantul et de Kulonprogo (sud-ouest de Yogyakarta), selon Elshinta.
"Il y a des centaines de blessés", a déclaré Subiyakto, de la police de la province. Ces derniers étaient conduits à l'hôpital de la Muhammadiyah de Yogyakarta.
Une centaine de victimes étaient soignées dans cet établissement, a précisé une employée, Farinah. "Il y a des morts mais nous ne savons pas combien", a-t-elle déclaré.
"De nombreuses personnes blessées sont soignées à l'extérieur de l'hôpital et des voitures transportant des blessés font la queue (pour rentrer dans l'enceinte de l'établissement)", a déclaré un journaliste de la radio.
Le chef de la police de Yogyakarta , Ari Purnomo, a indiqué que les communications téléphoniques étaient coupées ou instables, ainsi que l'alimentation électrique.
Le séisme a poussé des milliers d'habitants à l'extérieur de leur domicile, qu'ils ne souhaitaient pas réintégrer avant que la panique soit apaisée. En bord de l'Océan indien, à une trentaine de kilomètres au sud de Yogyakarta, des rumeurs de tsunami ont conduit des centaines de familles à fuir.
Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude de plus de 9 sur l'échelle de Richter au large de Sumatra avait provoqué un raz-de-marée géant qui avait touché plus de dix pays du pourtour de l'océan Indien et fait plus de 168.000 morts ou disparus en Indonésie.
A environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta se trouve le volcan Merapi dont la forte activité ces dernières semaines a représenté une autre menace pur la région.
A l'origine des phénomènes volcaniques et sismiques de cette région se trouve une même cause: la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.
La région de Yogyakarta, en plein coeur de l'île de Java, est par ailleurs une zone touristique réputée pour son palais du sultan, les temples hindouistes de Prambanan et le temple bouddhiste de Borobudur.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
- Messages : 1126
- Inscription : 21 mai 2006 18:36
- Localisation : châteauroux city
Séisme en Indonésie: près de 5.000 morts, l'aide internationale se déploie
L'aide humanitaire étrangère se déployait lundi dans l'île indonésienne de Java frappée samedi par un violent séisme qui a fait près de 5.000 morts.
Des milliers de sinistrés ont passé une deuxième nuit dans le dénuement le plus total alors qu'une odeur de mort flottait dans certains quartiers de la ville dévastée de Bantul.
"Les hôpitaux sont totalement bondés", a indiqué lundi à l'AFP Carlos Afonso, coordinateur à Jakarta de l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), après une mission d'évaluation sur place.
"Il y a d'énormes besoins dans le champ médical: des médecins, des infirmières, du personnel soignant, du matériel de soins et chirurgical", a-t-il détaillé.
L'hôpital principal de la ville dévastée de Bantul, au sud de la métropole de Yogyakarta, a été détruit. "Il faut monter là-bas un hôpital de campagne", a-t-il poursuivi.
Les opérations de secours allaient pouvoir être facilitées par la réouverture complète de l'aéroport de Yogyakarta, endommagé lors du tremblement de terre.
"A 09H00 ce matin l'aéroport à rouvert mais seulement (la compagnie aérienne) Mandala a confirmé qu'elle était prête à voler", a déclaré Aryadi Subagyo, un responsable de l'aéroport.
Un hall d'attente de l'aéroport s'était effondré lors du séisme. Cet accident a fait deux morts et dix blessés dont un grave, selon M. Subagyo.
L'acheminement de l'assistance humanitaire continuait en tout cas à gagner en ampleur.
"Nous sommes arrivés avec des équipements médicaux et logistiques", indiquait Olaf Valverde, de Médecins sans frontières (MSF) Belgique.
"J'ai entendu dire qu'il n'y a plus de corps coincés sous les décombres", déclarait de son côté Ahmad Zailani, dirigeant une équipe de 87 médecins, infirmiers et sauveteurs malaisiens.
Une équipe de vingt secouristes taïwanais spécialisée dans la recherche de personnes ensevelies est aussi arrivée lundi, même si l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise au fil des heures.
Ils transportaient des équipements pour déplacer les gravats, ainsi que du matériel d'amplification des sons pour localiser des victimes sous les décombres, a expliqué le commandant Michael Chu. "On peut détecter un coeur qui bat", a-t-il précisé.
"On focalise sur Bantul qui est au sud (de Yogyakarta). Il faut aller aussi sur la périphérie, là où on ne compte pas encore les blessés ou les morts", a déclaré à l'AFP Vincent Cauche, coordinateur en Indonésie de l'ONG Médecins du Monde (MDM).
"On peut supposer que les blessés n'ont pas accès aux centres de santé car leurs blessures les empêchent de se déplacer", a-t-il ajouté.
Le dernier bilan du ministère des Affaires sociales faisait état d'au moins 4.983 morts. L'Unicef évoquait quelque 130.000 sans abri. D'autres estimations tablaient sur 20.000 blessés.
Le tremblement de terre s'est produit dans une zone très peuplée. Jakarta a appelé dimanche la communauté internationale à l'aide après la catastrophe, "afin de réduire le fardeau pesant sur le gouvernement". Ce dernier a déclaré un état d'urgence de trois mois dans la zone.
Le gouvernement estime que 35.000 maisons et autres bâtiments ont été endommagés et a débloqué un billion de roupies (107 millions de dollars) pour financer l'aide et la reconstruction.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
Un volcan + un séisme = un message céleste
Voir la photo
Une mise en garde céleste: c'est ainsi que les Javanais mystiques du volcan Merapi expliquent la concomitance de la colère de leur "montagne de feu" et du séisme meurtrier qui a frappé la région.
"Je pense que c'est parce que les gens ne savent plus se poser", estime Suryoto, un quinquagénaire vivant sur les pentes du volcan.
Inutile de lui soutenir la thèse scientifique selon laquelle les phénomènes volcaniques et sismiques sont causés par la rencontre des plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne.
Sur les flancs du Merapi on croit aux esprits.
Et ceux-ci sont courroucés car les hommes "sont devenus trop préoccupés par les choses matérielles", affirme Suryoto.
Depuis quelques semaines le volcan culminant à plus de 2.900 connaît une activité inquiétante, avec des coulées de lave et des nuées ardentes, des masses gazeuses brûlantes très destructrices.
Près de 20.000 habitants ont dû être évacués.
Samedi le tremblement de terre de magnitude de 6,3 qui a tué plus de 5.000 personnes a été considéré comme un autre "message".
"Les Javanais croyants dans la spiritualité voient cela comme un signe, ou un avertissement, du Tout-puissant", assure à l'AFP Maridjan, nommé il y a longtemps par le sultan de Yogyakarta "gardien" officiel du Merapi.
"Le problème est de savoir si les gens vont comprendre ou pas cet avertissement", poursuit-il.
Les habitants locaux croient à l'existence d'un lien mystique entre le Merapi et la "Mer du Sud", ainsi qu'est appelé l'océan Indien, séparés par une soixantaine de kilomètres.
Voir la photo
Même si la grande majorité des Javanais se disent musulmans, leur foi est un syncrétisme mêlant Allah à des croyances anciennes (animiste, bouddhiste, hindoue). Ainsi le culte de Nyai Loro Kidul, la "Reine des mers du sud", est tenace.
Cette déesse est censée régner sur le monde marin de la côte sud de Yogyakarta, précisément là où a été localisé l'épicentre du séisme.
Son pendant masculin s'appelle Kiyai Sapujagad et il vit dans le cratère du Merapi, selon cette superstition très ancrée autour de la grande ville de Yogyakarta.
Ces deux figures mythiques auraient accepté au XVIIe siècle de protéger de leur ire le Palais royal de Yogyakarta, une institution qui a survécu à l'instauration de la République indonésienne.
En échange de cette protection les sultans doivent chaque année et durant dix générations faire des offrandes aux deux divinités, sous forme de tabac, de vivres, de fleurs et de vêtements.
L'actuel sultan, Hamengkubuwono X, a bien fait les offrandes apaisantes, mais la société a échoué à contenter les dieux, regrette Wignyo, un paysan de 47 ans du village de Kaliadem.
Agustina Ismunjiah, une sujette du sultan qui travaille dans son Palais comme guide, partage cette opinion que les humains ne se sont pas bien comportés, d'où les récents drames.
"Il s'agit de mises en garde afin que les gens pratiquent une introspection et révisent leur relation à Dieu, aux autres humains et à l'environnement", affirme-t-elle.
Si le message du séisme était ignoré une autre catastrophe s'abattra, prévient Wignyo. "C'est à nous de voir", dit-il.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
YOYO 38 a écrit :il vient d'où,cet article ?
Des news wanadoo...c'est tjs interessant de voir comment les gens "du cru" expliquent la situation. Ils ont consacrés tt un dossier spécial sur les evenements récents en Indonésie , c'est très interessant.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- YO/YO
- Modérateur
- Messages : 5165
- Inscription : 03 avr. 2006 19:46
- Localisation : Alone Land
- Contact :
Argrath le Troll a écrit :YOYO 38 a écrit :il vient d'où,cet article ?
Des news wanadoo...c'est tjs interessant de voir comment les gens "du cru" expliquent la situation. Ils ont consacrés tt un dossier spécial sur les evenements récents en Indonésie , c'est très interessant.
Merci

faut que je les consulte plus souvent...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
Argrath le Troll a écrit :YOYO 38 a écrit :il vient d'où,cet article ?
Des news wanadoo...c'est tjs interessant de voir comment les gens "du cru" expliquent la situation. Ils ont consacrés tt un dossier spécial sur les evenements récents en Indonésie , c'est très interessant.
Je ne trouve pas ça drôle mais au contraire empreint d'une certaine sagesse. Non pas que je crois à la force mystique des esprits mais selon moi ces croyances archaïques sont toutes ratachées au respect de la nature; les éléments naturels étant divinisés et vénérés. Je pense également qu'elles permettent une manipulation de masse en entretenant la crainte.
Certes un séisme, une irruption volcanique sont des phénomènes naturels tout comme l'était KAtrina... tout ça pour dire que sans tomber dans le mysticisme apprenons à écouter ce qui nous entoure ...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire