Les IDEL peuvent-ils toujours prélever ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Les IDEL peuvent-ils toujours prélever ?
Que cette ordonnance soit imparfaite, c'est un fait. Mais je ne vois toujours pas qu'un patient doit au préalable passer par 1 labo pour contacter 1 IDEL ni rien qui affirme que les cabinets étaient exclus des lieux de prélèvements (je rappelle que les décrets n'étaient pas parus) et encore moins le domicile comme dénoncés par certains adhérents FNI dans les presses régionales.
Ce tsunami dans un bidet répond à d'autres motivations à mon avis comme par exemple les négociations conventionnelles qui ont débuté ou la bataille autour de l'ordre infirmier.
Par contre, je viens d'apprendre que les prélèvements bio constituent pour certain(e)s IDEL 20, 30 jusqu'à 40 % (???) de leur CA ; à 4,73€ le prélèvement sanguin...
Ce tsunami dans un bidet répond à d'autres motivations à mon avis comme par exemple les négociations conventionnelles qui ont débuté ou la bataille autour de l'ordre infirmier.
Par contre, je viens d'apprendre que les prélèvements bio constituent pour certain(e)s IDEL 20, 30 jusqu'à 40 % (???) de leur CA ; à 4,73€ le prélèvement sanguin...
Heu, quand tu comptes les deplacements kms montagne autour des lacs, ceux ci se multiplient très vite, quoique tu puisses en penser...et tu passe beaucoup de temps dans la voiture,mais c'est aussi ton gagne pain...
Quant au mot:" au prealable" cela veut bien dire" en premier lieu", n'est ce pas?.
Quant aux lieux de prelevements, c'est bien parcequ'ils n'ont pas expressement marqué "cabinets infirmiers liberaux" que la FNI s'est emballée, je pense...
Quant au mot:" au prealable" cela veut bien dire" en premier lieu", n'est ce pas?.
Quant aux lieux de prelevements, c'est bien parcequ'ils n'ont pas expressement marqué "cabinets infirmiers liberaux" que la FNI s'est emballée, je pense...
Art.L. 6211-17.-Lorsque le prélèvement d'un échantillon biologique est réalisé par un auxiliaire médical au domicile du patient, le biologiste médical détermine au préalable les examens à réaliser et les procédures applicables.
On peut le comprendre de différentes façons (avant/après ordonnance) mais il n'est pas stipulé que le patient doit obligatoirement contacter le labo avant l'IDEL.
Enfin,
ce qui est le cas d'un cabinet, non ?
On peut le comprendre de différentes façons (avant/après ordonnance) mais il n'est pas stipulé que le patient doit obligatoirement contacter le labo avant l'IDEL.
C'est une notion que je n'avais pas mais en tout état de cause, la polémique FNIste c'est sur le prélèvement au cabinet de l'IDEL, sur lequel on ne peut pas facturer de déplacement (forfait ou IK).siberie a écrit :Heu, quand tu comptes les deplacements kms montagne autour des lacs, ceux ci se multiplient très vite, quoique tu puisses en penser..
Enfin,
[...Lorsque la totalité ou une partie de la phase pré-analytique d'un examen de biologie médicale ne peut être réalisée dans le laboratoire de biologie médicale, elle ne peut l'être que dans un établissement de santé, au domicile du patient, ou dans des lieux permettant la réalisation de cette phase …]siberie a écrit :Quant aux lieux de prelevements, c'est bien parcequ'ils n'ont pas expressement marqué "cabinets infirmiers liberaux" que la FNI s'est emballée, je pense...

peyt être mme Moutarde pourrait lire l'accreditation cofrac
lire en page 13, merci
http://www.cofrac.fr/site/content/frenc ... n%20EQ.pdf
lire en page 13, merci
http://www.cofrac.fr/site/content/frenc ... n%20EQ.pdf
- caducee1717
- Silver VIP
Pour simplifier voici la fameuse page 13 pré-citée :
Procédures pré-analytiques : réglementation
Articles L. 6211-14 & L. 6211-17 (Ordonnance 13 janv. 2010):
- Impose la signature d'une convention entre LBM et
préleveurs externes qui fixe les procédures applicables
(cf. Manuel de prélèvement),
- En cas de prélèvement par un auxiliaire paramédical
extérieur au LBM, le patient prend toujours contact
préalablement avec le LBM. Le biologiste détermine les
examens à réaliser par l'auxiliaire.
pour ma part le labo nous a effectivement transmis un livret détaillé sur la procédure à respecter lors d'un prélèvement (ordre et remplissage des tubes, conditions de transport et délai d'acheminement, questionnaire à remplir "au pied du patient", etc, etc) mais les patients continuent comme à leurs habitude, c'est à dire soit de se rendre directement au labo s'ils le souhaitent, soit appeler DIRECTEMENT et sans passer par le labo leur IDEL habituel (le) et ça ne semble pas poser de souci au labo du secteur...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Déjà, j'ai dit que si je me suis trompée, je le reconnaîtrais.
Je ne vois toujours rien dans la loi (ordonnance) qui exclu les cabinets des IDEL et encore moins les prélèvements à domicile.
Le "préalable" du document Cofrac effectivement m'interroge (d'autant qu'il "aménage" l'article L. 6211-17) mais d'une part, il ne fait pas force de loi et est révisable (entre autre si pas applicable) et d'autre part l'accréditation des LAM, ce n'est pas pour demain.
Pour rappel, la loi est de l'été 2009, l'ordonnance de janvier 2010, l'entrée dans le processus d'accréditation est en date de novembre 2013 et l'obligation d'accréditation pour novembre 2016.
Donc, pourquoi tout ce bazar médiatique FNiste comprenant tant de désinformation aujourd'hui, là, maintenant ?
Je ne vois toujours rien dans la loi (ordonnance) qui exclu les cabinets des IDEL et encore moins les prélèvements à domicile.
Le "préalable" du document Cofrac effectivement m'interroge (d'autant qu'il "aménage" l'article L. 6211-17) mais d'une part, il ne fait pas force de loi et est révisable (entre autre si pas applicable) et d'autre part l'accréditation des LAM, ce n'est pas pour demain.
Pour rappel, la loi est de l'été 2009, l'ordonnance de janvier 2010, l'entrée dans le processus d'accréditation est en date de novembre 2013 et l'obligation d'accréditation pour novembre 2016.
Donc, pourquoi tout ce bazar médiatique FNiste comprenant tant de désinformation aujourd'hui, là, maintenant ?
Idem dans mon secteur. J'ai posé la question ; activité normale des IDEL et le labo n'était même pas au courant de ce remue méninges...caducee40 a écrit :ça ne semble pas poser de souci au labo du secteur...
ben ,dis donc, tu vis où....Forcement au courant et pas envie d'en parler peut être...activité normale puisqu'uniquement en projet.....
Ce que je veux dire, c'est que pas d'IDEL en grève.
- caducee1717
- Silver VIP
chez moi non plus pas dIDEL en grève, et...personne au courant de la dite grève...
heureusement qu'il y a internet et la télé pour que voir ce qui se passe dans le "NOOORD" de notre beau pays !
heureusement qu'il y a internet et la télé pour que voir ce qui se passe dans le "NOOORD" de notre beau pays !
Oui. Et de quoi est constitué notre labeur quotidien.. 

si j'ai bien compris l'appel à la grêve de l'onsil en mai,les prélèvements sont sortis des actes infirmiers en tant que tels mais deviendraient autorisés par les médecins biologistes.Un peu comme les chimio à domicile qui nécessitent une formation sup.suivant la date du DE?
il me semble que cela est s'adapter aux nouvelles contraintes qualité imposées aux labos,sachant que les gros veulent manger les petits pour faire court.
- caducee1717
- Silver VIP
et bien oui, nous pouvons toujours prélever !
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... putes.html
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... putes.html