les inconvénients du métier d'infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
myqiqe98

les inconvénients du métier d'infirmière

Message par myqiqe98 »

Bonjour,

Je vais bientôt passer mon oral pour le concours d'infirmière et j'aimerai entendre vos témoignages sur les inconvénients du métier.

Merci d'avance si vous pouviez répondre a ma question !
sag??line
VIP
VIP

Re: les inconvénients du métier d'infirmière

Message par sag??line »

Pas la peine de réfléchir bien longtemps:

:fleche: Travailler le week-end, les jours fériés, la nuit, le matin de bonne heure, tard le soir.

:fleche: Travailler à flux tendu en sous effectif.

:fleche: Finir à l'heure une fois de temps en temps.

:fleche: Etre rappelé sur ses jours de repos ou sur ses vacances en cas d'arrêt maladie d'un collègue.

:fleche: Salaire loin d'être en rapport avec les responsabilités et les 3 ans d'études.

:fleche: Pas le temps de faire une pause déjeuner tous les jours, pas de pause pipi non plus certaines fois...

:fleche: Pour celles et ceux qui ont des enfants, difficultés à trouver une nounou qui accepte de bosser en horaires décalés/ le week-end...les jours fériés...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

il y en a trop.........

et peu voir aucun avantage.....
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

le salaire.
les horaires.
la charge de travail :burn out ,le syndrome post- traumatique lol.
les dossiers infimiers agrrrrrrrrrrrrr.
les raleurs lol.
les repas de l'hosto.
les odeurs.
mon tablier infirmier.
le pc qui bloque.
etc
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
pousse-verte

Message par pousse-verte »

hé oui! l'expression "t'as signé, c'est pour en chier" prend tout son sens...
Et pourtant on aime notre métier!
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours.
poloiderea

Message par poloiderea »

Sans oublier les crises de nerf de nos chers médecins, les collègues de travail (au féminin surtout), et le manque certain d'humanité de beaucoup de mes collègues.

Je te rassure sinon c'est un métier qui malgré le fait qu'il soit difficile 80% du temps, t'apportera les 20% du temps restants que du bonheur, de l'humanité dans ce monde de brutes !!

Polo infirmier en réa !!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

sagéline a écrit :Pas la peine de réfléchir bien longtemps:

:fleche: Travailler le week-end, les jours fériés, la nuit, le matin de bonne heure, tard le soir.

:fleche: Travailler à flux tendu en sous effectif.

:fleche: Finir à l'heure une fois de temps en temps.

:fleche: Etre rappelé sur ses jours de repos ou sur ses vacances en cas d'arrêt maladie d'un collègue.

:fleche: Salaire loin d'être en rapport avec les responsabilités et les 3 ans d'études.

:fleche: Pas le temps de faire une pause déjeuner tous les jours, pas de pause pipi non plus certaines fois...

:fleche: Pour celles et ceux qui ont des enfants, difficultés à trouver une nounou qui accepte de bosser en horaires décalés/ le week-end...les jours fériés...
la garde des enfants, souvent la galère (j'en ai 2),tu fais comme tu peux ... la pause pipi quand tu peux ou quand t'en peux plus :mrgreen: , les jours de repos ou tu essaies d'oublier ton telephone quand tu peux aussi :mrgreen: , un salaire...(sujet tabou :mrgreen: ), euh j'aborde pas le coté sous effectif.... :|
Nymphirmière au pays de Brest
merepirate

Message par merepirate »

Tous les métiers ont des inconvénients...quand vous devenez aigris (ies ?) à voir les réponses...changez de métier !
Si la matière grise était rose, plus personne n'aurait d'idées noires !
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

merepirate a écrit :Tous les métiers ont des inconvénients...quand vous devenez aigris (ies ?) à voir les réponses...changez de métier !
eh bien c'est ce que font la plupart de nos collègues (ou ont fait nos ex collègues devrais-je dire!!!!!)
Seringueros
Régulier
Régulier

Message par Seringueros »

Bonjour;
Bien sur que le métier d'Infirmier(e) est dur, tant physiquement que moralement.
Le travail le week-end, les horaires, .... ce ne sont pas des inconvénients mais la réalité d'un métier au même titre que les métiers de:
- marin
- restaurateur
- personnel navigant
- manoeuvre
- etc...
Je vous invite à vous retourner et voir d'où l'ont vient, il y a encore quelques années ça n'était pas 3 we de travail sur 4 mais 6 sur 7, 5 à 6 jours de suite, du matériel réutilisable et plein d'autres joyeusetés que nous avons oublié ou tout simplement pas connue.
Je dirai que l'inconvénient majeur de notre métier c'est notre grande difficulté à nous faire reconnaître et à exister par nous même.
merci
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour
il y a quelques années, nous avions un peu plus de temps pour le relationnel, maintenant les patients restent bien moins hospitalisés, ça tourne plus, donc plus de soins , beaucoup plus de paperasse, franchement maintenant je n'ai pas le temps de faire correctement mon travail , alors qu'il y à 15 ans j'avais le temps !!!
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Hey vous avez oublié les médecins!
Ceux qui prennent l'infimiere pour un larbin
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

mibulle a écrit :Hey vous avez oublié les médecins!
Ceux qui prennent l'infimiere pour un larbin
Pas tout à fait, cela vient surtout des IDE qui ne se font pas respecter.
Seringueros
Régulier
Régulier

Message par Seringueros »

Bonjour;
il y a quelques années, nous avions un peu plus de temps pour le relationnel, maintenant les patients restent bien moins hospitalisés, ça tourne plus, donc plus de soins , beaucoup plus de paperasse, franchement maintenant je n'ai pas le temps de faire correctement mon travail , alors qu'il y à 15 ans j'avais le temps !!!
C'est vrai que le métier a beaucoup changé et relativement rapidement, malheureusement nous, nous n'avons pas beaucoup changés et sommes toujours "incapable" de nous positionner. La paperasse oui il y en a mais commençons par regarder ce que nous faisons comme paperasse qui ne nous concerne en rien ou qui ne sert strictement à rien. Nous ne sommes les secrétaires de personne, ni les Saint Bernard de l'hôpital.
merci
frim'

Message par frim' »

mandalou a écrit :
merepirate a écrit :Tous les métiers ont des inconvénients...quand vous devenez aigris (ies ?) à voir les réponses...changez de métier !
eh bien c'est ce que font la plupart de nos collègues (ou ont fait nos ex collègues devrais-je dire!!!!!)
ce n'est pas parce que des vérités sont enoncées sur le métier que ceux qui les crient haut et fort n'aiment pas leur métier et c'est même bien svt le contraire!!!c'est la frustration de ne pas tjs pouvoir l'exercer comme on voudrait qui peut etre frustrant
Répondre