les inconvenients du metier?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nassimah
- Insatiable
Re: métier infirmier contraintes et avantages
+1Eydis a écrit :De toute façon, perso, je n'aime pas trop cette vision manichéenne du métier, ni de nous mêmes. Nous voir en termes de qualités/défauts avantages/inconvénients me déplaît fortement, je trouve que le métier est un tout, après on peut trouver certaines choses "chi*tes" au quotidien, comme de devoir bosser la nuit quand on est crevé, de devoir payer une nounou pour notre enfant, des trucs comme ça, mais le métier est un ensemble de choses, de contraintes mais qui globalement sont censées nous apporter de la satisfaction, puisque c'est le métier que l'on aura choisi. Après on pourra me dire que j'ai une vision naïve et idéaliste de la profession, que si je m'imagine que rien ne va me choquer/ennuyer/fâcher/saoûler au niveau horaires/salaire/contraintes psychologiques je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, mais ça reste ce que je pense pour le moment. J'ai une vision globale de la profession, et pour le moment, ça m'enchante, j'ai tout le temps d'être déçue et blasée.
Enfin j'espère que je continuerai à penser comme ça au bout de 20 ans d'exercice...
Quant à nous voir nous mêmes en termes de qualités/défauts, je trouve ça tellement ridicule et inutile, parce que pour moi les étiquettes c'est pour les boîtes de thon, pas pour les gens.
En plus, pour le métier, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas réellement comprendre et savoir ce qui va nous plaire ou nous saoûler. Ce n'est qu'avec le temps qu'on le saura vraiment. Il faut vivre les choses pour pouvoir dire, pour l'instant, on ne fait qu'imaginer et répéter ce que d'autres ont dit.
Voilà mon p'tit point de vue...
punaise je viens de lire mes propres pensée dans la bouche d'une autre

je suis vraiment d'accord avec toi sauf quej'aurai pas su utiliser le mot "manichéen"

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
Re: métier infirmier contraintes et avantages
Bonjour,
Sinon, avec une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé : Avantages et inconvenients de la profession ide & Les inconvenients du metier?
En tout cas pour la question IDE & AS, merci de poursuivre dans : Différence entre AS et IDE
Bonne journéeFlory a écrit :quelles sont les contraintes et les avantages du métier d'infirmier?(contraintes physiques et psychologique?Différence entre infirmier et aide soignant?
merci
Sinon, avec une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé : Avantages et inconvenients de la profession ide & Les inconvenients du metier?
En tout cas pour la question IDE & AS, merci de poursuivre dans : Différence entre AS et IDE
BESOIN DE RENSEIGNEMENTS AUX IDE
Bonjour
je suis actuellement assistante et cela fait 4 ans que je songe a faire cette profession. J'ai eja eu loccasion de travailler dans les hopitaux car ma mere est infirmiere. J'ai besoin de temoignages sur la profession d'infirmiere concernant les difficultes et les points positifs de l'infirmiere. je me pose pas mal de questions car la responsabilité est grande et le debordement auquel l'infirmiere doit faire face sans ne rien ommettre et l aspect que je redoute. Parmi mon expérience jai vraiment aime le travail dans le medical mais biensur en tant quash et malgre les conseils de ma mere qui ne souhaite pas que je fasse cette profession ne suffisent pas pour repondre a mes questions.
J'aimerais avoir vos temoignages car le metier que je fais ne me plaît pas je n'y trouve acun intérêt .
je suis actuellement assistante et cela fait 4 ans que je songe a faire cette profession. J'ai eja eu loccasion de travailler dans les hopitaux car ma mere est infirmiere. J'ai besoin de temoignages sur la profession d'infirmiere concernant les difficultes et les points positifs de l'infirmiere. je me pose pas mal de questions car la responsabilité est grande et le debordement auquel l'infirmiere doit faire face sans ne rien ommettre et l aspect que je redoute. Parmi mon expérience jai vraiment aime le travail dans le medical mais biensur en tant quash et malgre les conseils de ma mere qui ne souhaite pas que je fasse cette profession ne suffisent pas pour repondre a mes questions.
J'aimerais avoir vos temoignages car le metier que je fais ne me plaît pas je n'y trouve acun intérêt .
- Jurassik
- Accro
Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENTS AUX IDE

Bonjour a toute la communauté des globules
Voila je me suis inscrit sur ce forum car j ai besoin de conseils et de votre expérience.
Je me résume
Voila cela fait plusieurs année que je travaille dans l industrie et étant vraiment intéresser par des études d'infirmier j aurai aimé savoir comment s y prendre sachant que je n'est pas de BAC mais juste un Cap Restaurant
(Oui a la base ma passion et d être au service des gens)
Ayant déjà un appartement,des facture a payer et plus mes parents pour m aider,j'aurai aimer savoir quelle sont les meilleurs solutions pour être le mieux aider aussi financièrement sachant que j aurai déjà le droit a 6 mois de chômage a partir de décembre.
J ai pu voir que les concours commençait dans ces périodes la...
J ai pas mal chercher de réponse mais sa me parait assez flou alors merci d éclairer un peu ma lanterne

Voila je me suis inscrit sur ce forum car j ai besoin de conseils et de votre expérience.
Je me résume
Voila cela fait plusieurs année que je travaille dans l industrie et étant vraiment intéresser par des études d'infirmier j aurai aimé savoir comment s y prendre sachant que je n'est pas de BAC mais juste un Cap Restaurant
Ayant déjà un appartement,des facture a payer et plus mes parents pour m aider,j'aurai aimer savoir quelle sont les meilleurs solutions pour être le mieux aider aussi financièrement sachant que j aurai déjà le droit a 6 mois de chômage a partir de décembre.
J ai pas mal chercher de réponse mais sa me parait assez flou alors merci d éclairer un peu ma lanterne
Si ta vie ne te comble pas...Comble celle des autres
- Eydis
- VIP
Il faut passer le bac... ou faire un DAEU. Ensuite tu passes le concours et voilà.jutabix a écrit :Bonjour a toute la communauté des globules![]()
Je me résume
Sinon pour le reste il faut que tu cherches sur le forum. Bon courage

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
2) Non bachelier, concours classique
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.
L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
Je pense que c'est cette partie qui t'intéresse si tu as déjà travaillé 5 ans sinon, il faut que tu passes le DAEU ou un bac même pro ça marche.
Après, tu peux faire une demande de financement à Pôle emploi
Bon courage à toi
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.
L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
Je pense que c'est cette partie qui t'intéresse si tu as déjà travaillé 5 ans sinon, il faut que tu passes le DAEU ou un bac même pro ça marche.
Après, tu peux faire une demande de financement à Pôle emploi
Bon courage à toi
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
Ben pour le financement des études, tu peux faire une demande de bourses, trouver un job étudiant le week end, demander à l'IFSI d'étaler le paiement de l'inscription sur plusieurs mois. Ensuite si tu as moins de 25 ans tu peux demander au conseil général de ta région une aide (Fonds d'AIde aux Jeunes) ...

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- Eydis
- VIP
Re: les inconvenients du metier?
Ha ben oui mais il a pas précisé qu'il avait de l'expérience... je pensais qu'il avait juste son CAP c'est pour ça... effectivement si tu as 5 ans d'expérience tu peux passer le concours sans bac
Mais là il va falloir recentrer sur les "inconvénients" du métier, ces questions on déjà été traitées moult fois sur le forum
(Eydis se la joue modo là
)

Mais là il va falloir recentrer sur les "inconvénients" du métier, ces questions on déjà été traitées moult fois sur le forum

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥