Les infirmières... et le nursing

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Libellule81
Adepte
Adepte

Les infirmières... et le nursing

Message par Libellule81 »

Bonsoir,

Voilà plusieurs mois que je parcours ce forum. Je prépare actuellement le concours d'entrée, je poste ce message ici car je m'adresse à tous les étudiants.

Je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi quand un étudiant en a assez de trop de nursing, on a le sentiment qu'il est dénigré par la plupart.

De plus, lorsqu'on veut devenir infirmière, ne peut-on pas avoir un soin précis que l'on affectionne un peu moins, en outre le nursing ?

Je ne suis donc pas dans le métier, j'ai une vision extérieure peut-être un peu faussée. Dans les services (hormis maison de retraite essentiellement), le nursing n'est-il pas réalisé principalement par l'aide soignante ? Devient-on infirmière pour le nursing ? pour un ensemble ? ou pour tout autre chose ?

Je ne veux pas soulever de tension, c'est juste une question comme une autre, absolument sans prétention.

Merci de m'éclairer car je voudrais sincèrement avoir vos avis.

Libellule
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

habituellement c'est les AS qui font le nursing mais en tant qu' IDE tu es amenée à en faire, et bien plus qu'on ne le pense dans certains services et/ou autres terrains. Puis si les etudiants infirmiers n'apprecient pas trop de nursing c'est sans doute parce qu'on est là pour faire plus du soin technique et/ou relationnel que du nursing, sinon on aurait fait AS...enfin c'est un avis perso, apres c'est histoire de gout de chacun...
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Libellule81
Adepte
Adepte

Message par Libellule81 »

Merci de ta réponse.

Pourtant c'est le rôle propre de l'infirmière le nursing, non ? Même si en pratique, ce sont essentiellement les AS qui le pratique.

Mais ta réponse ne reflète absolument pas l'ambiance générale du forum même si elle colle davantage à mon avis personnel.
ti-koala

Message par ti-koala »

oui c'est du rôle propre de l'infirmière, mais elle le délègue aux A.S.
Tout le travail que font les AS ce sont aux IDE de le faire, mais elle leur délègue, mais toujours sous la responsabilité de l'IDE.

J'ai fait un stage en service de medecine-convalescents, il y avait 3 AS qui fesaient vraiment tout, et l'IDE qui fesai tout ce que les AS ne pouvait pas: médicament, piqures, pansements...

Actuellement je suis en stage en psy, et il n'y a pas d'AS, mais 2 ou 3 IDE, donc ils font tout : toilettes, changes, médicaments, préparation du repas, les plateaux... bref c'est pas du tout pareil, après ça dépend du service
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

tu dis qu'on est svt denigré lorsqu'on en a marre du nursing , c'est vrai mais surtout par les AS. Aprés tout dépend pourquoi tu demande a l'AS d'assurer telle ou telle toilette.
il faut être réaliste, en 3eme année 'est 6 patients a charge , on ne peut pas assurer 6 toilettes aux lits + tous les soins techniques, alors imagine en tant qu'infirmiere où la c'est tout un service à s'occuper.
Ensuite ça dépend du service.
Perso, les soins d'hygiene c'est pas que ça me gène mais voila faire 6 toilette dans ma matiné pour délaisser les soins technique , je vois pas trop l'interet
boudha51

Message par boudha51 »

"c'est sans doute parce qu'on est là pour faire plus du soin technique et/ou relationnel que du nursing"

Pour ma part, je pense que le nursing est un soin relationnel, peut être le plus important même...
L'expérience, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous faites de ce qui vous arrive.
cedr1c

Message par cedr1c »

un exemple pour illustrer les propos de boudha51.
je suis bippé ce matin pour voir un patient à l'UMA (medecine U), ce patient ne parle pas notre langue, difficile alors d'instaurer une relation de confiance dans l'entretien. Je suis donc venu plus tot l'aider pour sa toilette, ce qui a permis d'instaurer ce climat.

Au niveau relationnel, c'est le soin ou la personne va le plus parler, se dévoiler(on partage son intimité).
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

qu'est-ce qu'il est bien notre modo...il ne compte pas les heures...Image :clin:
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Pour certains étudiants et même certains professionnels, le nursing est vécu comme une tache subalterne (car délégable) et inintéressante.

Quand on est étudiant, on a soif d'apprendre je pense.
Parfois certains préfèrent la technicité du métier, du coup le nursing :roll:
d'autres aiment le relationnel et profite du nursing pour instaurer un meilleur échange avec le patient.

Ensuite c'est selon le type de service et son activité.
Perso, courir de soins techniques en soins techniques, je ne trouve pas que cela permettent de cerner un patient et ses problèmes dans sa globalité. Lors d'un nursing, on peut apprendre beaucoup de choses (parune communication verbale et non verbale) que l'on ne soupçonne pas forcément lors d'un soin technique. (d'où l'importance de la communication dans l'équipe lorsque le soin nursing est délégué :clin: )
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Franchement les soins techniques pour moi ça va un temps mais j'aime bien revenir aux soins d'hygiène et de confort parfois.
C'est clair que la relation est différente!
Au lieu de faire du "mal" Imageon fait du "bien"Image...
C'est exagérer (un peu...) mais c'est ça!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

"Je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi quand un étudiant en a assez de trop de nursing, on a le sentiment qu'il est dénigré par la plupart."
Les soins de nursing/confort sont la base de notre métier Beaucoups ne voit que par cette base et pense que la renier la dénigrer la déléguer n'est pas acceptable...apres c'est une question de point de vue!
Je pense que chacun a le droit de vivre son métier comme il l'entends dans la mesure ou le patient n'est pas lésé dans sa prise en charge globale

Pour ma parts je n'aime pas ca!! mais il faut que ce soit fait et je le fais car cela a une grande importance pour une bonne prise en charge de mes patients.
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

Il arrive qu'à la MSP du DE, des eudiants montrent comme soin une toilette.
Ce soin n'est pas si simple que ce qu'il parait : il y a un protocole trés exigeant et pas toujours simple à respecter à la lettre...
En outre, ce soin permet de tisser une vraie communication avec un patient et d'observer tous les troubles physiques et psychologiques ( apparition d'escarres, dépression... )
Surtout ne dis pas à ton concours que c'est à l'AS de faire la toilette sinon tu vas te faire démonter, c'est le role propre d'une IDE qui peut etre relegué à une AS.
ESI 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

DJAKSPARO a écrit :qu'est-ce qu'il est bien notre modo...il ne compte pas les heures...Image :clin:

non il est plutot flemmard et cela m'a fait gagner du temps pour la suite, plutot qu'un entretien brutal et stérile
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

sagahog a écrit :habituellement c'est les AS qui font le nursing mais en tant qu' IDE tu es amenée à en faire

:choque: :choque:

Non non et non, le nursing (soins très vaste et terme très vague car il regroupe les soins de confort et d'hygiène) est le premier rôle de l'infirmière avant tout autre chose.
Ce sont des soins bien plus techniques qu'ils n'y paraissent, regadez que les plus grandes erreurs aux DE sont dûes à des fautes techniques, sécurités ou hygiènes pendant l'examen final.

Ces soins doivent en tout cas être acquis en 1ères A afin de pouvoir evoluer vers les soins à proprement plus techniques ensuite.
Quand je vois moi des 3ème A qui ne savent toujours pas faire une toilette complète au lit, ca me :mal: :pleure:
:clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
ti-koala

Message par ti-koala »

A mon premier stage, tous les stagaires ide avaient des toilettes à faire, qu'elle que soit leur année d'étude. Bon bien sur en tant que 1ère année, premier stage, j'en avait plus à faire, car je ne pouvait faire "que" ça, alors que les 2 et 3ème année en avaient environs 2 à faie, plus après les soins techniques.

Une AS m'a dit qu'il donnaient des toilettes à tous les EIDE, et une fois il y a une fille qui fesait son dernier stage avant le DE dans le service, et qu'elle refsait de faire des toilettess, et au DE, elle est tombé sur une toilette, et donc elle s'est plantée car elle s'avait plus du tout la technique...
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
Répondre