Les infirmières sont-elles respectées ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Bonjour à tous,

Le respect... vaste et intéressant sujet.
Pour commencer, une bonne vieille banalité : pour être respecté, il faut être respectable. C'est une condition nécessaire mais INsuffisante.

Il est clair que si je m'adresse aux toubs avec un langage de concierge, j'aurai du mal à m'en faire respecter. (j'ai rien contre les concierges, hein, mais chacun son job...). Quand j'entends des coups de fil du genre "Dr, vous pouvez venir voir Mme X, elle va pas bien... ou je la sens pas" je suis désolé, mais flair ou pas, c'est un peu light pour 3 ans d'études.
Et quand ils se permettent des débordements injustifiés, le petit scud qui va bien en retour, de préférence devant le reste de l'équipe.

Pareil pour les familles. Etre dispo, parler ds un langage adapté, savoir dire "je ne sais pas... mais je vais me renseigner", et qd ça part en sucette, savoir recadrer les choses poliment mais très fermement si besoin.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'écrire des choses originales, mais c'est la ligne de conduite à laquelle j'essaie de m'astreindre depuis maintenant 2 ans que je pratique. Et pour moi ça marche plutôt bien.
Mais je suis conscient d'avoir sûrement de la chance :
- je suis un mec
- j'ai commencé ce boulot un peu tard
- je ne suis pas trop susceptible
- je n'ai pas peur de dire que "je ne sais pas" qd c'est le cas
- je bosse ds des services privilégiés où la relation avec les toubs est très étroite (professionnellt, hein !)...
- ... au sein d'un établissement privé qui a bonne réputation et qui met le paquet pour la conserver.

Pour résumer l'idée générale de mon propos, notre profession nous confrontera tjs à une proportion incompressible d'irréductibles connards, qu'ils soient patients, accompagnants ou soignants. Le cas de ceux là est assez désespéré mais ils sont minoritaires. Pour les autres, commençons par nous demander si notre comportement à nous est irréprochable
avant de leur jeter la pierre. Et si on estime alors que rien ne justifie ces brimades, c'est qu'il est peut-être tps de changer de crèmerie...

Amicalement
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Afudsa a écrit :Le respect... vaste et intéressant sujet.
Pour commencer, une bonne vieille banalité : pour être respecté, il faut être respectable. C'est une condition nécessaire mais INsuffisante.
Il est clair que si je m'adresse aux toubs avec un langage de concierge, j'aurai du mal à m'en faire respecter. (j'ai rien contre les concierges, hein, mais chacun son job...). Quand j'entends des coups de fil du genre "Dr, vous pouvez venir voir Mme X, elle va pas bien... ou je la sens pas" je suis désolé, mais flair ou pas, c'est un peu light pour 3 ans d'études.

Effectivement, nous nous devons d'avoir un langage clair et techniquement précis pour être crédible... Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre, parfois ; après quelques temps aux urgences, je ne m'interdisais pas des remarques du genre "je suis inquiet...il y quelque chose qui tourne pas rond...ça a l'air sérieux...",afin d'initier une prise en charge médicale plus rapide. La formulation technique ne venant que par la suite...
Dans ces cas-là, d'ailleurs, les toubibs qui nous connaissaient ne se foutaient pas de nous...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Nous sommes d'accord, Dino. Mais comme tu le dis, ça passe si ton interlocuteur te connait et que la relation de respect mutuel c'est déjà installée.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Respect, respect, ...

A mon tout dernier stage ... Un médecin hyper respectueux, hyper méga trop gentil avec les IDE (et les patients).
Ca m'a fait tout bizarre au début, mais on s'y habitue à tant de respect...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Afudsa a écrit :Bonjour à tous,

Le respect... vaste et intéressant sujet.
Pour commencer, une bonne vieille banalité : pour être respecté, il faut être respectable. C'est une condition nécessaire mais INsuffisante.(...)
Pour résumer l'idée générale de mon propos, notre profession nous confrontera tjs à une proportion incompressible d'irréductibles connards, qu'ils soient patients, accompagnants ou soignants. Le cas de ceux là est assez désespéré mais ils sont minoritaires. Pour les autres, commençons par nous demander si notre comportement à nous est irréprochable
avant de leur jeter la pierre. Et si on estime alors que rien ne justifie ces brimades, c'est qu'il est peut-être tps de changer de crèmerie...

Amicalement

Je suis d'accord avec vous
Je rajouterais, en ce qui me concerne, que le respect doit toujours être bilatéral.
Comme vous, je n'ai jamais toléré aucun écart tant de mon coté que de celui de mes interlocuteurs.
Pourtant, certaines fois cela a été très "chaud".
Je me rappelle notamment mon début de carrière dans un petit hôpital : arrive un gosse de 14 ans qui avait chuté d'un rocher. Il nous a donc été amené par les pompiers volontaires, accompagné de son papa et de sa maman.
Le médecin de garde était connu pour être "difficile" du point de vue relationnel et très sûr de lui. Mais il accumulait bourdes sur bourdes, donc, je me méfiais de lui.
Ce gosse avait une plaie au crâne et avait perdu brièvement connaissance, d'après le rapport oral que nous ont fait les pompiers. Nous accueillons donc le gamin et je fais mon travail d'accueil prévu dans ce cas, puis je demande au médecin (à cause de la perte de connaissance), si il veut que je le mette en relation avec l'interne de garde en pédiatrie du CHU (distant de 60 kms). Il me répond "qu'il est assez grand pour se débrouiller seul".
Là, l'angoisse commence à monter d'autant que le gamin semblait avoir des troubles de la vigilance. Je discute avec le pompier qui était là et qui était aussi le capitaine, ce dernier me dit : "il faut évacuer ce gosse, ça va mal finir...il faut faire qqc...ce médecin n'est pas capable de le prendre en charge..." (il connaissait "l'oiseau").
Pendant ce temps le médecin ne faisait...RIEN! Il virevoltait de droite à gauche, écrivait on ne sait quoi...
Il a fallu que je le supplie pour qu'il prescrive (au moins) un garde veine.
Quand j'en ai eu marre, j'ai pris sur moi de téléphoner à l'interne du CHU, je lui ai expliqué les vraies raisons de mon appel (notamment par rapport au comportement du médecin). Il a été très sympa, il m'a demandé de décrire les symptômes, ce que j'ai fait...puis il a demandé à parler à son "collègue"...Je le lui ai passé.
Je ne sais pas ce qu'il lui a dit mais 5 minutes plus tard le gosse partait avec les pompiers par "relais SAMU".
Jamais 45 minutes ne m'ont paru aussi longues (durée du trajet de l'ambulance jusqu'au CHU)...une fois ces 45 minutes passées, j'ai appelé les urgences pédiatriques : le petit était arrivé vivant....OUF...OUF...OUF

Les problèmes ont ensuite commencé pour moi : il s'est mis à me hurler dessus, je n'ai pas baissé les yeux et je surveillais ses mains qui s'approchaient dangereusement de mon visage... il a attrapé un tabouret et a "amorcé" le geste pour me le jeter à la figure. Heureusement, une collègue AS (grande, costaud, qui avait de la bouteille) est passée par là...

Le lendemain, convocation chez le directeur, ce petit monsieur était allé pleurer, arrangeant les choses "à sa sauce". Mais je ne me suis pas laissée faire, j'avais des témoins : ma collègue et le capitaine des pompiers. J'ai fait état des menaces verbales et physiques, en précisant que si je ne permettais pas à mon propre mari de porter la main sur moi, ce n'était pas pour l'autoriser à ce "médecin".
Toutes les IDE, nous nous sommes unies, car nous avions toutes pâti de son incompétence, et nous avont fait un ultimatum au directeur : soit il virait ce type, soit il avait dès le lendemain une vague d'arrêt maladie de toutes les IDE (20 environ) ...il a été viré...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Le "Respect" kezako ca ?? :choque: :roll: :choque: ... Ahhh si le truc quand les patients/accompagnants me prennent pour un médecin, ou sinon quand gentillement je leur explique qu'il va falloir baisser d'un ton... :roll: :malefiq: :roll:

:fleche: Quand a ceux qui sont dans le système (Med/IDE/AS... etc...) : Respect mutuel, voir plus si affinitée :lol: ), mais je ne laisse rien passer... Il ne faut pas donner de mauvaises habitudes... :roll:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
fanpro

Message par fanpro »

Prendre une claque et la rendre dans la foulée est interdit! Je l'ai vécu et par chance, la personne n'a pas porté plainte!! Dans le cas contraire, j'étais pasible de sanctions administratives lourdes!
Peut-on toujours garder son sang froid!! Nous sommes humains.
IDE tjrs aussi passionnée
dino
VIP
VIP

Message par dino »

fanpro a écrit :Prendre une claque et la rendre dans la foulée est interdit! Je l'ai vécu et par chance, la personne n'a pas porté plainte!! .

C'était un médecin ? :lol:
fanpro

Message par fanpro »

J'aurais bien aimé car certains je leur en mettrais toute la journée!! :lol:
IDE tjrs aussi passionnée
Répondre