Les maths pour le concours IFSI.
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nenette34000 a écrit :Une petite question pour me rassurer ou m'informerpour le concours nous n'avons pas besoin d'en connaître autant
![]()
et en ce qui concerne les études d'infirmière, je crois que les maths se limitent au produit en croix et conversions
![]()
merci pour votre réponse
Ces exos sont des pbs de proportion et nous incitent à utiliser les produits en croix.
Maintenant pour le concours, je ne sais pas. Je passe mon premier exam le 30 mars ( déjà !!!


Rassure-toi, il y aura toujours des exos plus simples que d'autres, des choses que tu maitrises mieux que d'autres. Et avec la prépa, tu as de l'avance sur certains.
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marie81 a écrit :nenette34000 a écrit :Une petite question pour me rassurer ou m'informerpour le concours nous n'avons pas besoin d'en connaître autant
![]()
et en ce qui concerne les études d'infirmière, je crois que les maths se limitent au produit en croix et conversions
![]()
merci pour votre réponse
Ces exos sont des pbs de proportion et nous incitent à utiliser les produits en croix.
Maintenant pour le concours, je ne sais pas. Je passe mon premier exam le 30 mars ( déjà !!!). Mais dans certains annales, il est question d'ouvriers qui mettent un certain temps, donc combien mettront moins d'ouvriers etc etc ( ne revenons pas sur ces polémiques ceci étant...
)
Rassure-toi, il y aura toujours des exos plus simples que d'autres, des choses que tu maitrises mieux que d'autres. Et avec la prépa, tu as de l'avance sur certains.
merci pour ta réponse, effectivement l'an dernier au concours j'ai eu des maths et un des pb le plus facile était celui que tu donnes en exemple sur les ouvriers...
en ce qui concerne la formation en elle même est-ce que quelqu'un peut nous informer de ce qui nous attend en maths...svp
merci

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
voici mon raisonnement:
Concentration de sel pour un mélange mer morte-mer med: 141g/L
On souhaite avoir une concentration à 100g/L. Par un produit en croix, il nous faudra 0,709L du mélange mer morte-mer med.
Maintenant, quel volume de mer morte et quel volume de mer med sont à mettre ?
Pour la mer morte: 250g/L correspondent à 250*y grammes/y Litres de mer morte.
Pour la mer med: 32g/L correspondent à 32*x grammes/x Litres de mer med.
x et y sont les volumes. On veut que x+y= 0,709L
Et on veut que la masse de sel, cad 250x+32y= 100 grammes.
Des deux equations, la méthode par substitution donne x= 0,35L de mer méd, et y=0,359L de mer morte
Concentration de sel pour un mélange mer morte-mer med: 141g/L
On souhaite avoir une concentration à 100g/L. Par un produit en croix, il nous faudra 0,709L du mélange mer morte-mer med.
Maintenant, quel volume de mer morte et quel volume de mer med sont à mettre ?
Pour la mer morte: 250g/L correspondent à 250*y grammes/y Litres de mer morte.
Pour la mer med: 32g/L correspondent à 32*x grammes/x Litres de mer med.
x et y sont les volumes. On veut que x+y= 0,709L
Et on veut que la masse de sel, cad 250x+32y= 100 grammes.
Des deux equations, la méthode par substitution donne x= 0,35L de mer méd, et y=0,359L de mer morte
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marie81 a écrit :Concentration de sel pour un mélange mer morte-mer med: 141g/L
On souhaite avoir une concentration à 100g/L. Par un produit en croix, il nous faudra 0,709L du mélange mer morte-mer med.
Avec 0,709 L de ce mélange, vous obtenez effectivement 100 g de sel. Mais il faut que ces 100 g de sel soient contenus dans 1 L d'eau.
marie81 a écrit :Des deux equations, la méthode par substitution donne x= 0,35L de mer méd, et y=0,359L de mer morte
Avez-vous vérifié votre résultat ?
0,35 L de mer med, ça fait 0,35 x 32 = 11,2 g de sel.
0,359 L de mer morte, ça fait 0,359 x 250 = 89,75 g de sel.
Au total, on a bien 100 g de sel (101 g exactement), mais dans (0,35 +0,359) = 0,709 L d'eau, soit une concentration en sel de 142,4 g/L.
C'est pas ça. Il faut bien poser deux équations, mais ce ne sont pas les bonnes.
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Bon, ça a l'air de coincer. Le but du jeu étant de trouver la solution, je vais donner le début, à vous de trouver le reste.
Reprenons l'énoncé :
Mer Morte, 250 g de sel par litre. Mer Méditerranée, 32 g de sel par litre.
Vous souhaitez obtenir une concentration de 100 g/L, dans quelles proportions devez-vous mélanger l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée ?
Soit Me la quantité d'eau de la mer Méditerranée, et Mo la quantité d'eau de la mer Morte.
On peut exprimer en % Vol les concentrations de chaque mer :
[Me] = 32 g/L, soit 32/1000 ou 3,2 % ou 0,032
[Mo] = 250 g/L soit 0,25 ou 25 %
La concentration à obtenir étant 100 g/L, soit 0,1 ou 10 %.
On sait que la somme des quantités, si elles sont exprimées en quantité fractionnaire, doit faire 1 (ou 100 %).
On a donc Me + Mo = 1.
Pour résoudre ce problème, il faut poser une autre équation. Je vous laisse trouver laquelle, et résoudre le système de deux équations à deux inconnues.
Reprenons l'énoncé :
Mer Morte, 250 g de sel par litre. Mer Méditerranée, 32 g de sel par litre.
Vous souhaitez obtenir une concentration de 100 g/L, dans quelles proportions devez-vous mélanger l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée ?
Soit Me la quantité d'eau de la mer Méditerranée, et Mo la quantité d'eau de la mer Morte.
On peut exprimer en % Vol les concentrations de chaque mer :
[Me] = 32 g/L, soit 32/1000 ou 3,2 % ou 0,032
[Mo] = 250 g/L soit 0,25 ou 25 %
La concentration à obtenir étant 100 g/L, soit 0,1 ou 10 %.
On sait que la somme des quantités, si elles sont exprimées en quantité fractionnaire, doit faire 1 (ou 100 %).
On a donc Me + Mo = 1.
Pour résoudre ce problème, il faut poser une autre équation. Je vous laisse trouver laquelle, et résoudre le système de deux équations à deux inconnues.
bonjour a tous, il y a 2 exercices de mon livre que je n'arrive pas a faire et il n'y a aucune explication !! je vous laisse les enoncé et si quelqu'un pourrait m'aider ca serait hyper cool !!
une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?
il y en a un troisieme mais l'enoncé n'est pas avec moi !! merci a tous ceux qui pourront m'aider !!
une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?
il y en a un troisieme mais l'enoncé n'est pas avec moi !! merci a tous ceux qui pourront m'aider !!
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Telches a écrit :
une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
Bonjour Telches
pour moi le résultat est aujourd'hui en france vend 300% de plus qu'il y a 30 ans, et l'international augmentation de 900%




merci pour ta réponse
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Telches a écrit :
2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?
pour celui là je dirai :
ils se croisent au même endroit à chaque fois, à l'aller ils sont à 720m de la rive "A", et au retour ils sont tous les 2 à 400m de la rive "B"
720+400 = 1120 m


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nenette34000 a écrit :Telches a écrit :
2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?
pour celui là je dirai :
ils se croisent au même endroit à chaque fois, à l'aller ils sont à 720m de la rive "A", et au retour ils sont tous les 2 à 400m de la rive "B"
720+400 = 1120 m![]()
pour celui la j'ai pas la reponse avec moi mais il me semble que c 1720 ou quelque chose du genre !!! dans la semaine je reviendrai pour donner la reponse exact !!
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Je vous propose de vous mettre sur la voie.
La première chose à faire est de définir des variables.
Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.
Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui.
Bien lire l'énoncé, ce qu'on cherche, c'est E/F.
Quelles sont les données ?
1) f + e = t (la production totale est égale à la part française plus la part étrangère)
2) F + E = T (même chose aujourd'hui)
3) f = 3e (trois fois plus en France qu'à l'étranger il y a 30 ans)
4) T = 3t (la production a triplé)
5) C'est là qu'il ne faut pas se tromper, en traduisant en équation "le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national".
E/e = 3F/f
À vous de jouer.
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.
Telches a écrit :une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
La première chose à faire est de définir des variables.
Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.
Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui.
Bien lire l'énoncé, ce qu'on cherche, c'est E/F.
Quelles sont les données ?
1) f + e = t (la production totale est égale à la part française plus la part étrangère)
2) F + E = T (même chose aujourd'hui)
3) f = 3e (trois fois plus en France qu'à l'étranger il y a 30 ans)
4) T = 3t (la production a triplé)
5) C'est là qu'il ne faut pas se tromper, en traduisant en équation "le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national".
E/e = 3F/f
À vous de jouer.
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.
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Telches a écrit :2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?
C'est pareil, dans ce genre d'exercice, la difficulté est de traduire l'énoncé en équations. Généralement, ces équations sont simples à résoudre.
Définissons les variables. Soit d la distance NY/J. Soit V la vitesse du bac rapide et v la vitesse du bac lent.
Ensuite, on peut soit définir des instants (T0, T1...) correspondant aux différents événements (départ des deux bacs, premier croisement, arrêt du premier bac, arrêt du deuxième bac, départ du premier bac, départ du deuxième bac, croisement des bacs au retour), soit définir des durées entre ces temps.
Ensuite, il faut poser les données, et en déduire ce qu'on cherche, c'est-à-dire d.
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Telches a écrit :une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
Leopold Anasthase a écrit :Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.
Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui. [...]
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.
Allez, puisque personne ne cherche, je donne cette solution, qui est rapide et donc vous permetra de choisir la bonne case...
Soit t = 100, on a donc e = 25 et f = 75.
On a donc T = 300 et E/e = F/f x 3
et E + F = 300
On cherche E/F
On a E/25 = 3F/75 = F/25
Donc E = F = 150.
Vérifions. La production nationale est partie de 75 pour arriver à 150, soit un doublement. La production internationale est partie de 25 pour arriver à 150, soit une multiplication par 6. L'augmentation de la production internationnale a bien été le triple de l'augmentation de la production nationale.
Le résultat, c'est E/F = 1, ou internationale/nationale = 1.