Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Dowbette a écrit :Hum pour le petit b, c'est pas plutôt 15/35 + 15/35 ( puisque deux robinets ) = 30/35 = 6/7 ?
Relire l'énoncé :
Deux robinets identiques ( de même débit constant lorsqu'ils sont ouverts ), coulant ensemble, remplissent un bassin initialement vide en 35 minutes.
On ouvre ces deux robinets alors que le bassin est vide. [...]
b. Quelle fraction du volume du bassin est remplie au moment de la fermeture d'un robinet ?
Les deux robinets remplissent le bassin en 35'. Au bout de 15', ils l'ont rempli aux 15/35e.
Pour le c), voici l'énoncé :
l'autre continue de couler seul pendant 8 minutes.
c. Au bout de combien de minutes après la réouverture du deuxième robinet le remplissagedu bassin sera-t-il achevé ?
À la fermeture du premier robinet, il y a 15/35e soit 30/70e. On ajoute 8/70e, il y a 38/70, il manque 32/70, soit 16' puisqu'on ouvre les deux robinets et que chaque robinet remplit 1/70e par minute.
Monsieur Anastase... ou quelqu'un d'autre de calé
Nous avons 5 coureurs, avec 5 numéros de dossards, 5 dates de début d'entrainement, 5 arrivées différentes...
C'était un probleme d'organisation au concours que je viens de passer...
Je me demandais juste, quelle était la probabilité de trouver tout juste en cochant au hasard...
Est-ce 5X5X5 + 4X4X4 + 3X3X3 + 2X2X2 + 1 ?
1 chance sur 225 ?

Nous avons 5 coureurs, avec 5 numéros de dossards, 5 dates de début d'entrainement, 5 arrivées différentes...
C'était un probleme d'organisation au concours que je viens de passer...
Je me demandais juste, quelle était la probabilité de trouver tout juste en cochant au hasard...
Est-ce 5X5X5 + 4X4X4 + 3X3X3 + 2X2X2 + 1 ?
1 chance sur 225 ?
-
- Star VIP
ok...
c'était un probleme ou il fallait trouver quel coureur avait quel maillot, sa date de début d'entrainement, son numéro d'arrivée.
Donc au hasard, disons que nous avions comme données :
prénoms : Pierre, Paul, Jacques, Norbert, Auguste
brassards : 100, 101, 102; 103, 104
début d'entrainement : 01/01, 02/01, 03/01/, 04/01, 05/01
et l'arrivée des coureurs : 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme
et nous avions des indices pour essayer de trouver.
La question que je pose là, c'est : quelles étaient les chances de tout trouver juste en cochant au hasard les réponses... donc pas le résultat, mais les probas...
Suis je claire ou encore pas très nette ?
c'était un probleme ou il fallait trouver quel coureur avait quel maillot, sa date de début d'entrainement, son numéro d'arrivée.
Donc au hasard, disons que nous avions comme données :
prénoms : Pierre, Paul, Jacques, Norbert, Auguste
brassards : 100, 101, 102; 103, 104
début d'entrainement : 01/01, 02/01, 03/01/, 04/01, 05/01
et l'arrivée des coureurs : 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme
et nous avions des indices pour essayer de trouver.
La question que je pose là, c'est : quelles étaient les chances de tout trouver juste en cochant au hasard les réponses... donc pas le résultat, mais les probas...
Suis je claire ou encore pas très nette ?

-
- Star VIP
steff67 a écrit :ok...
Pour l'ordre d'arrivée, c'est une chance sur cinq pour le premier, une sur quatre pour le deuxième etc. Idem pour les autres réponses. Donc pour chaque réponse, 1/5 x 1/4 x 1/3 x 1/2 = 1/120.
Pour avoir toutes les réponses justes, il faut trouver chaque réponse, donc multiplier les probabilités pour chaque réponse. Mais comme l'ordre n'a pas d'importance (c'est comme si on voulait 3 as avec 3 dés ayant 120 faces), on a six fois plus de chances. Donc c'est 6/120 x 120 x 120 = 1/288 000.
Mais je ne suis pas sûr du résultat, donc si vous avez d'autres idées...[/img]
-
- Star VIP
steff67 a écrit :Dans ta logique, je ne comprend d'ou vient le 6... ne serait ce pas plutot 5 ?
Il faut trouver le numéro du brassard, la place à l'arrivée et la date d'entraînement. Une fois que vous avez les réponses, vous pouvez les annoncer dans n'importe quel ordre, ça ne changera rien. Or il y a six ordres possibles pour donner trois réponses.
d'accord, je vois à peu près... est-ce la bonne résolution ?
Je ne serai jamais arrivé sur ce résultat... j'ai ma logique défaillante...
Sinon une devinette sympa (dont je connais la réponse cette fois ci...)
- un jeu de 54 cartes
- 10 sont tournées vers le haut
- 44 vers le bas
Les yeux bandés, comment faire 2 paquets de toutes ces cartes, en ayant dans les deux paquets, le même nombre de carte face en l'air ?
On peut manipuler les cartes, les deux paquets n'ont pas automatiquement le même nombre de cartes...
La réponse n'est pas tordue...
Je ne serai jamais arrivé sur ce résultat... j'ai ma logique défaillante...

Sinon une devinette sympa (dont je connais la réponse cette fois ci...)
- un jeu de 54 cartes
- 10 sont tournées vers le haut
- 44 vers le bas
Les yeux bandés, comment faire 2 paquets de toutes ces cartes, en ayant dans les deux paquets, le même nombre de carte face en l'air ?
On peut manipuler les cartes, les deux paquets n'ont pas automatiquement le même nombre de cartes...
La réponse n'est pas tordue...
-
SUPER URGENT PASSE CONCOURS DEMAIN !!! Question de maths !

Un pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 g à 12% d'alcool.
Il dispose pour cela de deux flacons d'alcool, l'un A est à 30 % et l'autre B est à 3 % En les mélangeant, combien en grammes doit-il utiliser de la solution A ????
J'espère avoir une réponse très vite ! Merci beaucoup !

- cecile0112
- Insatiable
Probleme maths prépa
Bonjour a tous les IDE et ESI. J'ai un petit souci par raport à un probleme mathématiques posés dans un document de préparation au concours d'entrée en IFSI. Voila l'énnoncé.
" Quatre élève ont éffectué le calcul suivant: 456x121x97
Ils ont trouvé respectivement:
A: 5 349 071
B: 5 352 072
C:535 272
D: 5 349 072
Un seul à donné le résultat correct. Sans effectuer le calcul, indiquer lequel ; justifier la réponse. "
J'aimerais savoir ce qui est entendu par " Sans effectuer le calcul..." si on nous demande de justifier la reponse.
Le souci peut sembler trollesque mais parle t-on de calcul mental ou d'une autre technique permettant de trouver le résultat sans calculé du tout?
Merci.
" Quatre élève ont éffectué le calcul suivant: 456x121x97
Ils ont trouvé respectivement:
A: 5 349 071
B: 5 352 072
C:535 272
D: 5 349 072
Un seul à donné le résultat correct. Sans effectuer le calcul, indiquer lequel ; justifier la réponse. "
J'aimerais savoir ce qui est entendu par " Sans effectuer le calcul..." si on nous demande de justifier la reponse.
Le souci peut sembler trollesque mais parle t-on de calcul mental ou d'une autre technique permettant de trouver le résultat sans calculé du tout?
Merci.