Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Dolliprane
- Fidèle
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un autre forum où ils ont posé le même problème, voici leur réponse:
" soit 2 solutions alcoolisés; l'1 à 70% ET l'autre à 40%. quelle proportion de la 1 ère doit on utilisé pour obtenir un mélange à 50%? (la réponse est 1/3)
merci d'avance
Sympa ces petits problèmes de logique... :S:
on veut 50% à partir de 70% (on notera la proportion de cette solution x) et de 40% (proportion y) tel que x + y = 1 (tout est normalisé à 1)
on veut donc : 50% = x 70% + y 40% = x 70% + (1-x) 40%
On résout, on trouve x.
Si je ne me suis pas trompée, on retrouve bien le 1/3 que tu annonçais."
" soit 2 solutions alcoolisés; l'1 à 70% ET l'autre à 40%. quelle proportion de la 1 ère doit on utilisé pour obtenir un mélange à 50%? (la réponse est 1/3)
merci d'avance
Sympa ces petits problèmes de logique... :S:
on veut 50% à partir de 70% (on notera la proportion de cette solution x) et de 40% (proportion y) tel que x + y = 1 (tout est normalisé à 1)
on veut donc : 50% = x 70% + y 40% = x 70% + (1-x) 40%
On résout, on trouve x.
Si je ne me suis pas trompée, on retrouve bien le 1/3 que tu annonçais."
En fait on a 1 car on sait que x+y=1 puisque ce seront 2 fractions (1/3+2/3 (je les marque car on les connait maintenant)) ou 2 nombres décimaux (0,33+0,67) qui formeront un tout (d'où le 1)
Puisque on ne peut pas résoudre 50% = x 70% + y 40%
il faut qu'on trouve un moyen de remplacer x ou y pour pouvoir la résoudre, qu'il n'ait plus qu'une inconnue.
On sait donc que x+y=1
donc y= 1-x
Et là on peut procéder à la méthode de substitution où tu remplaces y par (1-x) pour pouvoir résoudre l'équation qui devient alors:
x 70% + (1-x) 40% = 50%
Puisque on ne peut pas résoudre 50% = x 70% + y 40%
il faut qu'on trouve un moyen de remplacer x ou y pour pouvoir la résoudre, qu'il n'ait plus qu'une inconnue.
On sait donc que x+y=1
donc y= 1-x
Et là on peut procéder à la méthode de substitution où tu remplaces y par (1-x) pour pouvoir résoudre l'équation qui devient alors:
x 70% + (1-x) 40% = 50%
- Dolliprane
- Fidèle
ororr a écrit :En fait on a 1 car on sait que x+y=1 puisque ce seront 2 fractions (1/3+2/3 (je les marque car on les connait maintenant)) ou 2 nombres décimaux (0,33+0,67) qui formeront un tout (d'où le 1)
Merci pour l'explication, j'arrivais pas m'expliquer le 1, et j'ai compris maintenant

IDE depuis le 31 mai 2012 !

merci pour votre aide je comprend ton explication orror mais je pense que je serai incapable de refaire cet exo! je croise les doigt pour les equations soit plus simple le jour du concour!
sinon j'ai une petite question qui n'a pas rapport avec les maths: comment faites vous pour reviser l'aptitude verbale car les 3/4 des mots de mon bouquin me sont inconnus ( pour trouver le synonyme du mot c'est donc pas evident)

sinon j'ai une petite question qui n'a pas rapport avec les maths: comment faites vous pour reviser l'aptitude verbale car les 3/4 des mots de mon bouquin me sont inconnus ( pour trouver le synonyme du mot c'est donc pas evident)