Les maths pour le concours IFSI.
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Re: new pb
babyaddict a écrit :Une loterie consiste à tirer 2 numéros parmi 10 possibles. Sachant que l'on peut inscrire 3 combinaisons sur chaque billet, combien faut-il acheter de billets pour être sûr de gagner?
Je réponds à celui-ci puisqu'il me semble qu'il n'y a pas eu de réponses.
Comme bien des problèmes de probabilité, il s'agit en fait de problème de dénombrement.
1) Combien y a-t-il de résultats possibles ?
Il faut calculer combien de tirages sont possibles, c'est-à-dire combien il y a de façons de tirer deux numéros différents parmi 10 possibles.
Pour le premier numéro, il y a dix possibilités.
Pour le deuxième, il n'en reste que 9.
2) Une fois la première étape franchie, le reste est évident.
Re: new pb
Leopold Anasthase a écrit :babyaddict a écrit :Une loterie consiste à tirer 2 numéros parmi 10 possibles. Sachant que l'on peut inscrire 3 combinaisons sur chaque billet, combien faut-il acheter de billets pour être sûr de gagner?
Je réponds à celui-ci puisqu'il me semble qu'il n'y a pas eu de réponses.
Comme bien des problèmes de probabilité, il s'agit en fait de problème de dénombrement.
1) Combien y a-t-il de résultats possibles ?
Il faut calculer combien de tirages sont possibles, c'est-à-dire combien il y a de façons de tirer deux numéros différents parmi 10 possibles.
Pour le premier numéro, il y a dix possibilités.
Pour le deuxième, il n'en reste que 9.
2) Une fois la première étape franchie, le reste est évident.
il y a donc dix * neuf possibilité = 90 donc il faut 30 billets pour être sûr de gagner (dites moi si je me trompe )
Un courreur automobile a le choix entre 4 véhicules pour éffectuer sa course. Il sait qu'il doit parcourir 60 km et que tous les véhicules ont la même consommation de 20 litres d'éssence aux 100 km. Lequel de ces 4 véhicules lui permettra de finir sa course en tête?
v1: vitesse de pointe 220km/h reservoir 11l
v2:160km/h, 20l
v3:180km/h 10l
v4:200km/h 14l
v1: vitesse de pointe 220km/h reservoir 11l
v2:160km/h, 20l
v3:180km/h 10l
v4:200km/h 14l
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :Un courreur automobile a le choix entre 4 véhicules pour éffectuer sa course. Il sait qu'il doit parcourir 60 km et que tous les véhicules ont la même consommation de 20 litres d'éssence aux 100 km. Lequel de ces 4 véhicules lui permettra de finir sa course en tête?
v1: vitesse de pointe 220km/h reservoir 11l
v2:160km/h, 20l
v3:180km/h 10l
v4:200km/h 14l
il lui faut 14 litre pour finir la course et le vehicule le plus rapide donc je dirais le v4
moha28 a écrit :Mathieu part en voiture à 8 heures. Une voiture 2 fois plus rapide conduite par laurent rattrape mathieu à mi-parcours et arrive 1h30 avant lui.
A quelle heure est parti laurent?
8 h + 1 h 30 à 9 h 30 il sont tous les deux à mi parcours s'il va deux fois plus vite il est parti à 8 h 45
salima-69 a écrit :moha28 a écrit :Mathieu part en voiture à 8 heures. Une voiture 2 fois plus rapide conduite par laurent rattrape mathieu à mi-parcours et arrive 1h30 avant lui.
A quelle heure est parti laurent?
8 h + 1 h 30 à 9 h 30 il sont tous les deux à mi parcours s'il va deux fois plus vite il est parti à 8 h 45
non pas ça
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :salima-69 a écrit :moha28 a écrit :Mathieu part en voiture à 8 heures. Une voiture 2 fois plus rapide conduite par laurent rattrape mathieu à mi-parcours et arrive 1h30 avant lui.
A quelle heure est parti laurent?
8 h + 1 h 30 à 9 h 30 il sont tous les deux à mi parcours s'il va deux fois plus vite il est parti à 8 h 45
non pas ça
11 h peut être

9h30
A partir du mi-chemin , le 2e conducteur met 1h30 pour arriver, donc Mathieu met 3H . Il met donc autant de temp du point de depart jusqua mi-chemin ---> 2x3h = 6h de route en tout
Donc Mathieu par a 8H et arrive a 14H
a mi chemin, il est 11h
Mathieu part a 8h, il arrive a mi-chemin 3h plus tard donc a 11h
Le 2e conducteur va 2 fois plus vite,donc 2 fois moin de temp :
3h / 2 = 1h30
Le 2e conducteur part a 8h+1h30 = 9h30, il arrive a mi-chemin 1h30 plus tard, donc a 11h aussi
A partir du mi-chemin , le 2e conducteur met 1h30 pour arriver, donc Mathieu met 3H . Il met donc autant de temp du point de depart jusqua mi-chemin ---> 2x3h = 6h de route en tout
Donc Mathieu par a 8H et arrive a 14H
a mi chemin, il est 11h
Mathieu part a 8h, il arrive a mi-chemin 3h plus tard donc a 11h
Le 2e conducteur va 2 fois plus vite,donc 2 fois moin de temp :
3h / 2 = 1h30
Le 2e conducteur part a 8h+1h30 = 9h30, il arrive a mi-chemin 1h30 plus tard, donc a 11h aussi