Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Moins aussi j'aurais répondu 30 ml comme Salima car:

Ci.Vi=Cf.VF
15x60 = 90x10
90-60 = 30ml

Moi je suis bidon en maths :oops:
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Emrysa a écrit :Moins aussi j'aurais répondu 30 ml comme Salima car:
Ci.Vi=Cf.VF
15x60 = 90x10
90-60 = 30ml
Moi je suis bidon en maths :oops:

moi j'ai dis qu'il fallait rajouter 30ml donc en fait je prenais tout : 60 ml

Ci.Vi=Cf.Vf

Vi=Cf.Vf/Ci Vi=10*90/15 Vi=60
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Leopold Anasthase a écrit :
Vous disposez d'une poche de sérum salé isotonique à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de glucosé à 30 % (G30) de 10 mL. Quelle quantité de G30 doit-on ajouter à la poche de sérum salé pour obtenir un soluté dont la concentration en glucose sera de 1 % ?

le but est de concentrer 500ml à 1% en glucose sachant que ces 500ml sont déjà concentrés à 0.9% de sel isotonique (?)

dans 500ml j'ai 4.5ml de SI donc 500-4.5=495.5ml

1% de 495.5ml = 4.96ml
dans une ampoule de G30 j'ai 3ml de glucose donc je dirai 1.333 ampoule ???
Laura88
Régulier
Régulier

Les divisions

Message par Laura88 »

salut tout le monde,

Moi, mon grand problème c'est de trouver le résultat. Je trouve l'opération à faire et tout ca mais faire une division de tête c'est un casse-tête et pourtant je suis en BTS comptabilité, comme quoi...

Quelqu'un à une petite astuce pour calculer tout ca de tête ?
Merci beaucoup.
Je passe mon 1er concours après-demain, le stress monte...
Ne rêve pas ta vie, vis un rêve !

Trop hâte d'être le 18 février
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Leopold Anasthase a écrit :
nassimah a écrit :désolée mais je comprends plus rien.

Revenez à des choses simples, que vous connaissez.
Une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?

Traduisons : il me reste un fond de bouteille de rhum à 60 % (c'est du costaud ;-). À boire comme ça, ça arrache la gueule. Je vais donc le mélanger à du jus de goyave (prononcer "goi-yave").

Dans mon rhum, il y a de l'alcool. Quelle que soit la quantité de jus de goyave que j'ajouterai, il y aura toujours autant d'alcool, mais cet alcool sera moins concentré.

Je vais fabriquer un "long drink", plus costaud qu'un vin mais plus léger qu'un alcool fort. Je me fixe donc comme objectif de faire une solution à 20 %.

Le but du jeu est donc bien de faire passer la concentration de 60 à 20 %, ça s'appelle "diluer".

Si j'ajoute autant de solvant (jus de goyave) que de rhum, la concentraton est divisée par 2 (c'est deux fois moins fort). C'est pareil avec le café et le sucre, si j'ai trop sucré mon café, j'en bois la moitié et je rajoute du café, et ça sera deux fois moins sucré. C'est pareil avec le pastis, si je l'ai dosé trop fort, j'en bois la moitié et je rajoute de l'eau et il sera deux fois moins fort.

MDRRRRR revenir au chose que l'on connait :lol:
non franchement c'est sympa d'essayer
javous que là,sur ce sujet j'ai compris mais je suis pas sure de pouvoir appliquer cela ailleurs
y a t il une formule a retenir
merciii
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

salima-69 a écrit :pour 60ml d'une solution concentrée à 15% j'ai 9ml de principe actif
donc pour une 90 ml d'une solution concentrée à 10% j'ai 9ml aussi alors il faut tout prélever je crois ? et rajouter "je sais pas quoi"

Ben oui c'est ça. Mais répondez strictement à la question : si la question est "combien de mL faut-il prélever ?", répondre "60 mL".
boutondejonquille
Régulier
Régulier

juste pour te dire

Message par boutondejonquille »

"merde"

bisous

johanna
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Vous disposez d'une poche de sérum salé isotonique à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de glucosé à 30 % (G30) de 10 mL. Quelle quantité de G30 doit-on ajouter à la poche de sérum salé pour obtenir un soluté dont la concentration en glucose sera de 1 % ?

Bon, posé comme ça, c'est peut-être un peu compliqué pour qui n'a jamais vu de poche de soluté glucosé... Quelques précisions s'imposent...

1) Le fait que la poche contienne du sérum salé n'a aucune importance, elle pourrait contenir du pipi, de l'alcool ou du concentré de vanille que ça ne changerait rien.

2) Le glucose est un sucre. Il est soluble dans l'eau. Il existe sous forme de poudre (comme le sucre en poudre), ou sous forme de solutés (comme le sirop de sucre). Ces solutés sont identifiés par leur concentration en glucose : 5 %, ça signifie que le soluté contient 5 g de glucose pour 100 mL de soluté, etc.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

J'essaye aussi:

une ampoule de G30 de 10ml est concentrée à 30%, cela veut dire qu'il y aura une concentration de 1% pour 300ml, on peut aussi dire que 1 ampoule concentre à 1% un volume de 300ml

C'est à dire 10ml de G30 + 290ml

Je cherche à avoir 500ml donc je fais un produit en croix et j'obtiens:

1-->290
X-->500

soit X=500/29

X=1,72 une ampoule et 7,2 ml

J'ai du me planter quelque part.
Est que la concentration en sel est un indice ou il ne faut pas en tenir compte?
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

en relisant l'énoncé, je modifie ma réponse, il faut ajouter au 500ml et non obtenir 500ml

Donc je parle pas de 290ml +10ml d'ampoule.

Pour concentrer mon soluté à 1% de glucose je fais mon produit en croix avec:

10(ml) --->300(ml)
X --->500(ml)

Soit X=5000/300=16,666 ml
donc une ampoule et 6,6ml
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :une ampoule de G30 de 10ml est concentrée à 30%, cela veut dire qu'il y aura une concentration de 1% pour 300ml, on peut aussi dire que 1 ampoule concentre à 1% un volume de 300ml

Euh... Lire ce que j'ai écrit au-dessus. 30 %, c'est 30 g de glucose pour 100 mL de solution.
afilgoud a écrit :Pour concentrer mon soluté à 1% de glucose je fais mon produit en croix avec:

10(ml) --->300(ml)
X --->500(ml)

Soit X=5000/300=16,666 ml
donc une ampoule et 6,6ml

Soit 16,66 mL (dans ce cas, il faut arrondir, donc on écrira plutôt "16,67 mL").

Vérifions. Si on ajoute 16,67 mL de G30 à 500 mL de sérum salé, on obtient 5 g de glucose dilué dans 516,67 mL, soit une concentration en glucose de 0,968 %.

Eh oui, en rajoutant le G30, on a modifié la quantité totale.

Donc c'est pas loin, mais c'est pas ça.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

mais je comprend pas trop pourquoi tu veux faire des divisions de têtes?tu peux les poser sur un brouillon non?
razer
Adepte
Adepte

Les maths au concours ??

Message par razer »

Salut

je voudrai savoir les personnes qui ont déjà passes le concours vous avez eu quoi exactement en math ?

fractions ? racine carre ? équation a 2 inconnues ?
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je sèche, j'ai les neurones en compote.

Je crois qu'il faut partir du volume final en comprenant le volume des ampoules rajoutées, mais j'arrive pas à le poser,

au secours.....
X=volume de G30

Vf= 500+X Cf=1%

Ci=30 et Vi=X

donc 30*X=(500+X)*1

X=5/3+X/30

X*(1-1/30)=5/3

je continue ou je me suis encore plantée?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est un peu piégeux, je le reconnais (c'est même fait pour ça). En particulier, on ne peut pas utiliser (ou en tout cas pas directement) la loi "CiVi = CfVf".

Mais j'ai donné une autre façon de faire : utiliser le rapport de concentration. Allez, j'ajoute un indice : le problème est posé comme si on devait ajouter du glucose dans un soluté n'en contenant pas. Mais on peut considérer qu'en fait, on dilue une quantité X de G30% pour obtenir une quantité Y de G1%. Et on connaît la quantité de diluant...

Autre façon d'y parvenir, poser une équation. Mais avec ma méthode, le calcul se fait en une opération.
Répondre