Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Merci pour le nouvel exercice
Par contre c'est le genre d'exercice qui me prend bien la tête donc c'est pas mal de s'entrainer avant ...
Est-ce que la réponse se situe entre 1h9min et 1h10 min

Par contre c'est le genre d'exercice qui me prend bien la tête donc c'est pas mal de s'entrainer avant ...

ESI 2009-2012
lila51 a écrit :
Nan désolé ^^ . Mais t'es pas loin... Suspens ! Haha !

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Bon après beaucoup de calculs, la réponse est 1 H 12 min
Maintenant, il faut juste que je trouve une méthode plus rapide

Maintenant, il faut juste que je trouve une méthode plus rapide

ESI 2009-2012
Yep that's it baby ! =D
En fait, il faut partir du fait qu'il y a 43,2 km à parcourir, et savoir quel sera la part de chacun à parcourir en fonction de sa vitesse. Je sais pas si c'est très clair...?
En fait, il faut partir du fait qu'il y a 43,2 km à parcourir, et savoir quel sera la part de chacun à parcourir en fonction de sa vitesse. Je sais pas si c'est très clair...?
ahhhh super c'est très clair
j'ai enfin compris merci

j'ai enfin compris merci

ESI 2009-2012
C'est vrai ou c'est du foutage de gu**** ?? ^^
non, non c'est bien vrai ...
en fait j'étais pas très loin de la méthode et donc la dernière explication (calculer la part que chacun doit parcourir en fonction de sa vitesse) m'a permis de trouver la solution rapidement
je mets comment j'ai fait:
On pose X le nombre de km que le second cycliste doit parcourir.
D'après les donnés on sait que le premier cycliste ira 1,4 fois plus vite que le second.
On obtient donc l'equation suivante : 1,4X + X = 43,2
On trouve alors X = 18km
Ensuite c'est un produit en croix qui nous permet de trouver 1h12 min.
Donc encore merci pour l'explication
en fait j'étais pas très loin de la méthode et donc la dernière explication (calculer la part que chacun doit parcourir en fonction de sa vitesse) m'a permis de trouver la solution rapidement
je mets comment j'ai fait:
On pose X le nombre de km que le second cycliste doit parcourir.
D'après les donnés on sait que le premier cycliste ira 1,4 fois plus vite que le second.
On obtient donc l'equation suivante : 1,4X + X = 43,2
On trouve alors X = 18km
Ensuite c'est un produit en croix qui nous permet de trouver 1h12 min.
Donc encore merci pour l'explication

ESI 2009-2012
Maths ou pas maths???
Bonjour à tous et à toutes!!!
Les maths me désespérent!!!!
Mais y en a t'il vraiment au concours?? (dites-moi non, dites-moi non...pleaaaaaaase!!!)
Je m'explique... Je tente d'en savoir un peu plus sur le concours en demandant à des gens qui l'ont eu de m'en parler, et les versions (concernants les maths surtout) diffèrent très souvent.
Une amie du lycée qui était aussi nulle que moi en maths à l'époque m'a certifié qu'il n'y avait pas de maths "pures et dures", mais que les exercices d'aptitudes numériques portaient avant tout sur une certaine logique... (elle m'a tout de même précisé qu'il fallait savoir certaines bases qui ne sont pas vraiment des maths mais des choses de la vie quotidienne: unités de mesures... par exemple).
Sauf que 2 jours plus tard je croise une ancienne élève de mon chéri qui me dit "ouh la la oui, y'a plein de maths, des puissances, des racines carrées, des formules à connaître....".
Gloups.
Bon... je crois qui???
Et ce bouquin de maths que je lis en large et en travers depuis des semaines, je le balance par la fenêtre ou je le potasse encore un peu?!?!
En attendant une réponse, je souhaite à tout le monde de passer un très joyeux Noel!!!
Bye,
Emma.

Les maths me désespérent!!!!

Mais y en a t'il vraiment au concours?? (dites-moi non, dites-moi non...pleaaaaaaase!!!)
Je m'explique... Je tente d'en savoir un peu plus sur le concours en demandant à des gens qui l'ont eu de m'en parler, et les versions (concernants les maths surtout) diffèrent très souvent.
Une amie du lycée qui était aussi nulle que moi en maths à l'époque m'a certifié qu'il n'y avait pas de maths "pures et dures", mais que les exercices d'aptitudes numériques portaient avant tout sur une certaine logique... (elle m'a tout de même précisé qu'il fallait savoir certaines bases qui ne sont pas vraiment des maths mais des choses de la vie quotidienne: unités de mesures... par exemple).

Sauf que 2 jours plus tard je croise une ancienne élève de mon chéri qui me dit "ouh la la oui, y'a plein de maths, des puissances, des racines carrées, des formules à connaître....".

Gloups.

Bon... je crois qui???
Et ce bouquin de maths que je lis en large et en travers depuis des semaines, je le balance par la fenêtre ou je le potasse encore un peu?!?!
En attendant une réponse, je souhaite à tout le monde de passer un très joyeux Noel!!!

Bye,
Emma.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Maths ou pas maths???
Ca dépend des concours Emma88100.
Il y a certains IFSI qui privilégient les aptitudes logiques (avec des formes et des figures, des masterminds ou carrés logiques, des dominos, des cartes etc), d'autres gardent une part pour de l'aptitude numérique mais ce ne sont pas des questions de maths de prépa, il faut juste que tu apprennes les bases, par ex. le calcul d'un pourcentage, la conversion des unités, etc. (Je te conseille "le grand livre des test psycho", il est génial!)
Si tu veux des exemples, j'ai passé ceux de Bayonne et Tours où il y avait de petits problemes de maths, alors qu'à Angers, je n'en ai pas eu.
Il y a certains IFSI qui privilégient les aptitudes logiques (avec des formes et des figures, des masterminds ou carrés logiques, des dominos, des cartes etc), d'autres gardent une part pour de l'aptitude numérique mais ce ne sont pas des questions de maths de prépa, il faut juste que tu apprennes les bases, par ex. le calcul d'un pourcentage, la conversion des unités, etc. (Je te conseille "le grand livre des test psycho", il est génial!)
Si tu veux des exemples, j'ai passé ceux de Bayonne et Tours où il y avait de petits problemes de maths, alors qu'à Angers, je n'en ai pas eu.
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
Le mieux serait de vous acheter des annales des concours...
Il n'y a pas de maths au sens "pures et dures" mais des tests d'aptitude numérique...
Beaucoup de bacs litteraires réussissent brillamment le concours.
Il n'y a pas de maths au sens "pures et dures" mais des tests d'aptitude numérique...
Beaucoup de bacs litteraires réussissent brillamment le concours.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et vous pouvez vous entraîner avec des forumeurs via :
Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
N'hésite pas à consulter A lire : les liens utiles et les plus demandés...

N'hésite pas à consulter A lire : les liens utiles et les plus demandés...

- Florence21
- VIP
Ce serait sympa de nous donner le corrigé afin de savoir par où commencer et par où finir....
Merciiiiiiiiiiiii
Merciiiiiiiiiiiii

S1 validé
- Elodienight13
- Forcené
Jumpman a écrit :C'est vrai ou c'est du foutage de gu**** ?? ^^
Comment on le trouve "1,4 fois plus vite" ?
Merci

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Voila mon corrigé si vous voulez :
Soir T le temps en heure recherchée.
On a au moment de la rencontre :
- le premier cycliste qui a parcouru 21 x T (rappel distance = vitesse * temps)
- le second coureur qui a parcouru 15 x T
et on sait qu'en additionnant les deux distances on a 43,2 km
d'ou l'équation : 21T+15T=43,2
soit T= 43,2\36 = 1,2 soit 1 heure 12 minutes
Soir T le temps en heure recherchée.
On a au moment de la rencontre :
- le premier cycliste qui a parcouru 21 x T (rappel distance = vitesse * temps)
- le second coureur qui a parcouru 15 x T
et on sait qu'en additionnant les deux distances on a 43,2 km
d'ou l'équation : 21T+15T=43,2
soit T= 43,2\36 = 1,2 soit 1 heure 12 minutes
Merci super ton corrigé