Les maths pour le concours IFSI.

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christel12
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Re: problème de math

Message par christel12 »

zitjulie a écrit :au secours, l'histoire des billes je galère...je n'arrive pas a traduire les données pour laure. J'ai mis c=25/100-(b+10) mais je crois que c'est pas ça!!! :peur:
On sait que Laure a 25% de billes en moins que Pierre, les billes de Pierre sont a ou (b+10) comme tu l'as mis, donc,

c=(b+10)-0.25(b+10)

ou plus simplement si Laure a 25% de billes en moins c'est qu'elle possède 75% des billes de Pierre, soit,

c=0.75a

En espérant t'avoir aidée,

:coucouc:
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Florence21
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Re: problème de math

Message par Florence21 »

rolala, les jours, les heures, tout ça, c'est prise de tete garanti !!!!!!!!!!
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zitjulie
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Re: problème de math

Message par zitjulie »

oui avec ton explication ça change tout. Pour moi si elle en avait 25% en moins ça voulait dire que pierre avait les 75% restant donc forcément je ne pouvais pas y arriver :!:
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Florence21
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Re: problème de math

Message par Florence21 »

j'avais raisonné comme toi zitjulie...
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Re: problème de math

Message par zitjulie »

rassuré alors je suis pas toute seule a patauger :)
Shina
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Re: problème de math

Message par Shina »

Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones :clin: , je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas. :peur: Je souhaite une bonne reprise à Chardof :idee: :idee:
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christel12
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Re: problème de math

Message par christel12 »

Coucou Shina,

alors je repose ton pb comme ça:

soit x le numérateur et y le dénominateur:

1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5

de la 1) j'en déduis x=3y+10

je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43

la fraction est 43/11

En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.

Bonne fin de soirée!

Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!! :clin:
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Re: problème de math

Message par Agrume »

Waah j'suis impressionnée :choque: !! Quelle matheuse :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
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Re: problème de math

Message par christel12 »

Non non Agrume, je buche c'est tout pour essayer de retrouver la "gymnastique" des maths...
Parce que si tu remontes pas très loin de ce topic, y a plein d'erreurs qui sont les miennes!!! :oops:

Bonne soirée!!
Et à bientôt pour de nouveaux challenges!!

:bisous:
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Re: problème de math

Message par Agrume »

Je sais pas si c'est juste (normalement oui!) mais en tout cas j'ai bien compris ton explication Christel !

J'avoue je pataugeais un peu encore une fois !! :oops:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
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Florence21
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Re: problème de math

Message par Florence21 »

Shina a écrit :Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones :clin: , je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas. :peur: Je souhaite une bonne reprise à Chardof :idee: :idee:


ouhhhhhhhhhhhhh j'ai du mal là. "elle devienne", bizarre ton truc... Il manque pas des sssssssss .... c'est plus l'heure pour faire des maths, je vais en rever et me taper encore des super mauvaises notes et me réveiller avec les boules ! :fache:
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Re: problème de math

Message par juju974 »

Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
8)
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Re: problème de math

Message par sg13 »

juju974 a écrit :Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
8)
bonjour

tu peux m'expliquer comment tu as fait stp?
car pour moi c'est :choque:

merci d'avance :bisous:
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Re: problème de math

Message par Shina »

Bonjour à tous, Christel et Juju :clap: c'est juste. Pour ma part quand j'ai 2 fractions à 2 inconnues J'en supprime une. Je trouve que cela fait faire moins de calculs. Ex:Pour là, je multiplie par -1 pour supprimer x. :| Allez Florence on garde le moral. Buchons tous ensemble. :D
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Re: problème de math

Message par lila51 »

lila51 a écrit : "Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Bonjour, je vous donne le résultat de cet exercice que j'ai mis hier .

Soit A le nombre de billes de Pierre
Soit B le nombre de billes de Luc
Soit C le nombre de billes de Laure

A l'aide des données de l'enoncé, on peut déduire trois equations :

A = B + 10 (1)
B = C - 5 (2)
C = A - 0,25A = 0,75A (3)

Remplaçons (2) dans (1) ; on trouve alors :

A = C + 5 (1')

Remplaçons alors (3) dans (1') :

A = 0,75A + 5. Ce qui donne A = 20 . On déduit ensuite que C = 15 et B = 10 .

Pour avoir le nombre de billes qu'ont les trois enfants, on fait A + B + C = 45 .

:D
Dernière modification par lila51 le 23 févr. 2009 15:45, modifié 1 fois.
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