Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sisilinou

Re: ya t il beaucoup de mathematique au concours d'infirmier

Message par sisilinou »

merci la voyageuse pour ta reponse aussi rapide...

et félicitation a toi je vois que tu es esi 2011/2013, jte souhaite bcp de reussite.... :D
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Ca dépend les concours que tu passes, cette année, il y avait des concours où j'avais une seule page de maths et d'autres concours où j'avais 3 pages de maths, à Arras par exemple.
C'est surtout de la logique et du programme du collège. Faut que tu fasses & refasses les exercices des livres que tu achètes c'est comme ça que ça rentrera le plus ;)

Courage et bonne chance pour l'année prochaine !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

sisilinou a écrit :salut,

j'ai commencait a regardait un peu les tests psych et les math m'ont effrayés parce que j'ai eu mon bac en 2005 et autant vous dire que les math de n'en ai pas fait depuis la seconde alors est ce que quelqu'un peu m aider ?? :( :( (alors je voulais savoir si y avait bcp de math et notamment les racines ect...

pour iinfo:Je passe le concours a toulouse en 2012
Les calculs de doses sont de plus en plus au goût du jour !
Après LaVoyageuse a fait un bon résumé de ce à quoi tu peux t'attendre ...
Un petit bouquin à 8 euros m'a bien aidé : Les maths du concours d'entrée en IFSI aux éditions Lamarre .
Il ne paye pas de mine comme ça mais je l'ai trouvé bien utile !
Hauts les coeurs !! :clin:
ESI 2011 / 2014
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pas d'inquiétude, il n'y a rien d'insurmontable ! j'ai eu mon bac compta en 1993 donc les maths c'était très vieux et j'ai arrété egalement en 2de, j'ai bossé les calculs de base comme te l'a indiqué la voyageuse et j'ai passé mes concours à toulouse. à rangeuil j'ai eu 11.80, à Pamiers 12.60 et la CRF 19. Dons tu vois c'est possible ! à La CRF les calculs étaient + simples mais chronométrés. En travaillant comme il faut tu devrais t'en sortir :clin:
je te conseille ce livre qui m'a beaucoup servi pour me remettre dans le bain :
http://www.amazon.fr/dp/2091604194/ref= ... 2091604194
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Beaucoup?! hum non pas tellement, c'est plutot beaucoup de logique et rien d'insurmontable avec de l'entrainement.
Les maths en plus c'est beaucoup de base, donc suffit de revoir quelques regles d'essayer de les appliquer pour les comprendre, et c'est bon!^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
sisilinou

Message par sisilinou »

:D :) merci a tous pour vos réponses aussi réactives et votre aide ainsi que vos conseils...

je cours acheté les bouquins conseillés :clin:
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

De rien, si tu as d'autres questions n'hesitent pas!^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
lolo 02

Re: problème de math

Message par lolo 02 »

Bonjour, j'ai fait un bac scientifique il y a quelques années j'ai quitté les sciences et 10 ans plus tard je souhaite devenir infirmière. Je ne comprends pas votre résonnement car nous ne devons pas toucher à la seconde solution, nous devons juste utiliser la première donc pour ma part l'équation donne :
x70/100 + 40/100= 50/100
0.7x + 0.4 = 0.5
0.7x = 0.5-0.4
0.7x = 0.1
x =0.1/0.7=1/7

Et dans le livre, l'exercice est corrigé ou pas? Dites moi quoi car sinon il faut vraiment que je bosse.
floflo37

Re: problème de math

Message par floflo37 »

Coucou lolo ,

soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?

=> c'est une équation a 2 inconnus, c'est a dire combien de la bouteille de "x" + combien de la bouteille de "y" tu dois mettre pour obtenir une solution a 50% (partie 1 de l'équation ). Donc tu sais aussi que "x+y"= 1 bouteille( a 50%) ,(2eme partie).

(1)=> (7/10)x + (4/10)y = 5/10
(2)=> x+y=1

Tu as ton équation a 2 inconnus, l'idée est d'isoler le x ou le y de la deuxième ligne et de le remplacer dans la 1ere ligne :

exemple je décide d'isoler y dans la deuxième ligne, ce qui me donne :

(1)=>(7/10)x+(4/10)y=5/10
(2)=> y= 1-x

on remplace dans la premiere ligne :

(1)=>(7/10)x+(4/10)(1-x) =5/10
(2)=>y= 1-x

ce qui donne :

(1)=> (7/10)x +(4/10) - (4/10)x = 5/10
(2)=>y= 1-x

donc pour (1) => (3/10)x =(5/10)-(4/10)
soit (1)=> (3/10)x= 1/10

ce qui donne x=(1/10) * (10/3)= 1/3

Je te conseille d'écrire sur papier, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :clin:
nadiahhh
Forcené
Forcené

Re:

Message par nadiahhh »

nassimah a écrit :oui mais le résultat s'est 1388
je crois que il ne faut pas compter les jours proposés(17 mai et 07avril )et je dirais que ce n'est pas 31 jous au mois de mai, mais juste 30 et la ça donne le bon résultat
a vérifier sur d'autre exo et a confirmer
a plus
excusez moi de venir comme cela mais du fait qu'il dise "entre" il ne faut pas compter les jours inscrits d'ou la différence de 2 jours :clin: sinon il serait inscrit du 17 au 08
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
Julie8

Re: Formules de maths

Message par Julie8 »

Ouah je ne m'attendais pas du tout avoir ce genre de formule au concours . Merci beaucoup pour votre aide :)
Bourg en bresse: 7 mars.
Metz: 23 mars
Béziers: 27 mars
Verdun: 3 Avril
Et Forbach: 6 avril
En attente des résultats et de passer les derniers !
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Re: Le niveau en maths est-il très important ?

Message par Anouh' »

Coucou Lilou, regarde sur le topic 'Test Psychotechniques' si tu arrives à faire les exercices que nous postons et en plus ceux de tes annales normalement c'est bon. Le niveau de maths n'est pas extremement élevé. Il y a des personnes en reconversion qui ne sont pas allé à l'école depuis tres longtemps et ils s'en sont tres bien sorti ! Entraine toi comme tu le fais et ca passera =)
IDE en Réa Neurochir
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

si tu réussi bien tes annales pas de soucis par contre tu ne pourras rentrer en ifsi si tu n'obtiens pas ton bac....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
prona69
Fidèle
Fidèle

Re: Lien vers entrainement de maths et test psychotechnique

Message par prona69 »

Bonjour,

je voulais savoir quel etait l'equivalent de 1 ml en goutte avec un perfuseur electrique et 1ml avec un pousse seringue?
En effet , pour des exercices je sais que 20 gouttes = 1ml avec perfuseur classique
1ml = 15 gouttes pour le sang et 1ml = 60 gouttes en pediatrie

Merci pour vos reponses
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

coucou Lilou,

pour te rassurer un petit peu, j'ai toujours été une vraie quiche en maths, jamais plus de 5 de moyenne!! je n'ai jamais aimé les maths! et bizarrement au BAC j'ai eu 14/20!!! Génial! une fois devant ta feuille, tu réfléchis autrement! étant donné que les calculs ne devaient pas apparaitre, je ne me suis pas servie de leurs méthodes étranges, mais de la logique, et c'est passé! Ok, je n'étais pas en ES mais en STT...
Pour le concours j'avais également super peur! mais j'ai fonctionné de la même manière, par déduction et logique...et je m'en suis sortie!!
Alors bon courage!
à l'IFSI on commence tout juste le calcul de doses, et c'est faisable, les formateurs prennent le temps, et je suis rassurée que je suis loin d'être la seule "nulle" en maths :D
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Répondre