Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: C est officiel... Plus nulle que moi en maths...tu meurs

Message par Lenalan »

Alors attention, il y a quelques subtilités au concours, être "très bonne" ou "très nulle" en maths ne fait pas forcément qu'on va être reçue ou pas. D'abord les tests pychotechniques c'est pas: j'ai toutes les bonnes réponses j'ai 20/20, j'ai la moitié des bonnes réponses j'ai 10/20, non. On est notés les uns par rapport aux autres. Donc imaginons que le meilleur a 80 bonnes réponses sur 100, il a 20/20 (et pas 16/20 comme si c'était un examen "classique"). Tous les autres sont notés par rapport à ça et par proportionnalité. Si tout le monde se plante on peut avoir 15/20 en ayant répondu seulement à la moitié des items. Si on tombe avec des génies des tests psychotechniques on peut avoir 8/20 en ayant répondu exactement la même chose.
C'est comme ça que j'ai eu 17,5/20 aux tests en ayant répondu à tout, mais une bonne partie au hasard sur les QCM (les mauvaises réponses n'étaient pas pénalisées). j'avais étudié de maths très compliqués, mais ce que j'ai eu au concours était très facile et sans piège (c'est vraiment là dessus que je suis sûre que j'ai eu des points), mais il y en avait pas mal (mais hyper faciles donc rapide à faire).

Ensuite autre subtilité: il ne faut pas viser la 10 pour "passer" à l'oral mais grapiller le plus de points possible, la place sur liste finale se calcule sur la moyenne des 3 notes et pas seulement sur la note à l'oral. Un 10 à l'écrit est handicapant, en sachant que dans la plupart des IFSI, pour être sur liste principale il faut avoir plus de 14 et que si on est au fond de la liste complémentaire avec 10 ou 11 à la moyenne des 3 notes on a aucune chance d'être appélé. Donc ça se prépare dès l'écrit.
Les maths au concours ne sont pas si dur, c'est de niveau collège, il faut réviser les bases, prendre des cours au besoin, mais c'est vraiment pas très élevé, et loin d'un niveau S :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

En effet lenalan a parfaitement résumé la situation
Il faut se dire que lorsqu'on est admissible pour l'oral on ne connait pas du tout ses notes !!
Donc il faut cartonner pour essayer d'avoir une bonne note à l'oral :?
Et puis on se sait jamais comment la liste complémentaire évolue
J'ai pu voir que certains avait été apellé en étant 125è sur la liste et d'autres ( dont une que je connais) n'a pas été apellé alors qu'elle était 54ème !! :(
Ca dépend des IFSI et du nombre de places :?
ESI 2014/2017 AP-HP
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

Oh bah je suis probablement plus une quiche en maths que toi ! Mais je me fais une raison mdr

Non serieusement ne te decourages pas, je dis +1 pour Lenalan qui a tout tres bien expliqué! Ne pars pas defaitiste, au contraire, dans ce genre d'epreuve le morale compte pour beaucoup, même si je sais que je suis une crotte en maths, je me dis que je suis pas plus nulle qu'une autre et y'a pas de raisons, tu sais quand même faire des additions, des soustractions, les appliquer sur des fractions, bon beh y'aura probablement des calculs simples, et le reste hop au pif ( si y'a pas de points negatifs ATTENTION) !!

Allez mets toi un coup de pieds aux fesses et vazy confiante
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est très aléatoire d'un IFSI à l'autre la liste complémentaire, vers chez moi ça remonte très peu: 20 places environ dans l'un, 40 places dans l'autre. c'est en tout cas toujours très inconfortable d'être sur liste complémentaire, on sait pas trop jusqu'où ils peuvent remonter et quand on va être appelé (des fois c'est même quelques jours après la rentrée). Donc vaut mieux viser haut et espérer se retrouver directement sur liste principale. C'est pour ça qu'il ne faut faire l'impasse sur rien, et surtout pas sur les maths (qui sont simples, donc c'est dommage). Etre nulle n'est jamais définitif, et surtout être étiquetée "nulle en maths" toute sa scolarité n'a jamais empêché personne d'être reçue haut la main sur liste principale (et de très bien s'en sortir en calculs de doses une fois ESI :D ), j'en suis la preuve vivante! Alors non, ne visez pas le 10, ne cherchez pas à "sauver les meubles" en ayant juste un 8 pour éviter la note éliminatoire, mais essayez plutôt de combler vos lacunes, je pense que c'est beaucoup plus facile de progresser en maths qu'en expression écrite par exemple, ou en logique si à la base on a pas le "truc" :clin:

Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Merci pr vos réponses!!!! J'espère qu il n y aura pas que des tronches alors loooool. C est juste les écossais ds les livres ifsi qui m ont fait peur car c est loin d être seulement des opérations et fractions!!! En culture g vous révisez quoi et comment? Je pense manquer de méthode car je travaille à côté cd pas évident d'avoir plusieurs heures d affilée pour bosser....bon courage à tous et toutes et reussite :D :) :?
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cloud92 a écrit :Merci pr vos réponses!!!! J'espère qu il n y aura pas que des tronches alors loooool. C est juste les écossais ds les livres ifsi qui m ont fait peur car c est loin d être seulement des opérations et fractions!!! En culture g vous révisez quoi et comment? Je pense manquer de méthode car je travaille à côté cd pas évident d'avoir plusieurs heures d affilée pour bosser....bon courage à tous et toutes et reussite :D :) :?
La culture g je sais pas trop comment c'est maintenant, "de mon temps" c'était 5 textes 5 questions, maintenant ça a changé (le passe le concours spécial AS qui n'est pas le même que vous, je n'ai ni tests psychotechniques, ni culture générale ni oral :lol: ). Mais à l'époque j'avais étudié les grands thèmes sur les livres de prépa qui étaient très bien faits (et connaître les différentes organisations et leur fonctionnement comme l'OMS, l'unicef etc...). Tu peux suivre l'actualité sanitaire et sociale avec l'excellent magazine de la santé sur France 5 et en lisant les articles sur internet.

Tu le passes quand?

Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

J en passe 2. Le 6 avril et le 17 avril.je regarde le mag de la santé et j'ai un livre de thèmes mais c dur de faire des plans... C un peu ma difficulté car le livre que j'ai c est des fiches d infos mis pas des sujets.et toi?
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je le passe le 27 mars, j'ai un écrit d'admission de 2h sur 3 cas concrets professionnels (dont un de maths :mal: ), si c'est bon je suis ESI directement, sinon à l'année prochaine :lol:

la culture gé que vous avez le sujet se présente comment? C'est un texte avec des questions?

Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Oui ce un texte avec 3 questions ...résumé, synthèse,donner son avis......bref faut savoir construire un plan cohérent....jsui sûre que tu vas réussir :D :D même en maths loooool tu me tiendras au courant? :-) t as quoi comme écrit toi? Quel style?
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Cloud92
Habitué
Habitué

Re: besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en math

Message par Cloud92 »

Moi ds l ifsi que je passe on nous a déjà dit que réponse fausse c est -1...ce qui ne me rassure pas.... Les maths et les mastermind ça fait 15!!!! Je sais pas comment j'ai réagir si je dois zapper 5 pages de questions..jcroi que jvai angoisser comme une folle... En me disant que j en ai mis trop de côté et que du coup j'ai raté mais bon si jsai pas faire je sais pas faire....l angoisse... Je suis contenté de constater que ça marche pr certaines qd même cd ça me rassure un peu
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cloud92 a écrit :Oui ce un texte avec 3 questions ...résumé, synthèse,donner son avis......bref faut savoir construire un plan cohérent....jsui sûre que tu vas réussir :D :D même en maths loooool tu me tiendras au courant? :-) t as quoi comme écrit toi? Quel style?
C'est des cas concrets, on nous dit "M. X est hospitalisé pour telle raison, il a ceci cela, expliquez la prise en charge" :D Pour les maths on a des dilutions de produits, des débits de perfusion, des calculs de commandes, des préparations de biberon... C'est toujours en rapport avec le métier d'aide-soignante ou d'auxiliaire de puériculture :clin:

Ah ouais je vois quel genre vous avez, nous c'était 5 textes donc des petites rédactions: intro, développement, conclusion.

Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Je stresse trop.... :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Naaaannnnn il faut pas, tu vas y arriver :D

Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

J'espère tellement!!!!!!!!! Tu es ds quel coin toi? :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
flo917
Habitué
Habitué

Re: besoin d'encouragement! 1 seul concours et nulle en math

Message par flo917 »

Coucou Cloud92, mon concours est dans tout pile 4 semaines et je commence seulement à m'en sortir en math, donc il ne faut pas désespérer! par contre les mastermind, il n'y a rien à faire.
Moi c'est pour la culture générale que je commence à angoisser, je sais des choses mais je n'arrive pas à les ressortir qd il faut.
En plus j'ai travaillé le jour de la réunion d'information donc je ne sais pas comment ça se passe pour la notation ni même si j'ai droit à un brouillon :(
bon courage
Répondre