Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
popotamm

Re: test psychos...Math .logigrammes

Message par popotamm »

Et pour l'autre problème:

Une solution de 2 litre est a20%.si lon rajoute 6L a cette solution, que deviendra son dosage?

A) 0,5% B) 2,5% C)5% D) autre

Moi j'aurai répondu plutôt réponse C parce que:

2l = 20%
et en ajoutant 6L tu multiplies par 4 la solution initiale donc elle sera 4 fois plus diluée ce qui veut dire qu'elle sera dosée a 20/4=5%

Si quelqu'un a trouvé autre chose dites moi, mon raisonnement est peut etre mauvais
ESI a Saint Étienne du Rouvray promo 2015-2018
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit : Un chimiste dilue un flacon de10 cl pour preparer 2L de solution. Quel est le dosage de sa preparation ?

A)0,1% B) 1% C) 0,5% D) autre.

Je dirais C . Si 10cl --> 2L
-->1L donc 10*1/2 = 5 soit 0,5 cl

Cest bien ca ?
10 cl => 2L
x => 1L
x = (10 x 1)/2 = 5 cl/l

hors 1% = 1cl/100cl et 1L = 100cl
si on a 5cl dans 1L, ça revient à 5cl dans 100cl donc 5%

j'aurais dit réponse D
:?

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit :Autre question au passage :-)
Une solution de 2 litre est a20%.si lon rajoute 6L a cette solution, que deviendra son dosage?
A) 0,5% B) 2,5% C)5% D) autre

Jai mis D , car 2L-->20%
8L-->

8*20/2=80 ...(je suis pas tres sur)
2l à 20% = 20 cl de produit dans 100cl donc dans 2 l (soit 200cl), on a :
20cl => 100 cl
x => 200cl
x = (20 x 200)/100 = 40 cl de produit

si on ajoute 6L au 2L initial, on a 40 cl de produit dans 8L soit 40 cl dans 800 cl donc on a :
40 cl => 800 cl
x => 100 cl
x = (40 x 100)/800 = 5

on a donc 5cl pour 100cl soit 5%

réponse C

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit : Quelle distance en kilometre represente 85 mm sur une carte 1/80000??

A) 6,8 km B) 10,6km C) 68km D autre

la je ne sais pas comment faire..
merci d'avance pour tout
pour moi, une échelle à 1/80000 veut dire que 1cm représente 80000 m

donc 85 mm soit 8,5cm représente :
1 cm => 80000 m
8,5 cm => x
x = (8,5 x 80000)/1 = 68000m soit 68 km

mais je ne suis pas sure que cela soit ça
:?
As tu les solutions?

IDE en psychiatrie
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

Bonjour à toute ,

Ah mince je suis a coter dela plaque...

Alors jai seulement la reponse du deuxieme exercice , c'est la reponse A comme l'a dit popotamm :-)

mais en ce qui conncernel'autre exo je n'est pas plus dindication ..

bon cest le jour j pour moi je dois y aller croisons les doigts pour que sa marche !!!! Merci pour votre aide!! :D je vous tiens au courant :-)
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière :)
Bonne chance à tous
janique83

Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)

Message par janique83 »

Bonjour,
Cela m'a l'air super difficile ce concours, j'ai 49 ans.
combien de reçus par rapport aux inscrits ?
agnes83

maths liste 2 .qui a le sujet paca?

Message par agnes83 »

Qui a le sujet maths entier? Merci :-D
cochotronix

Re: maths liste 2 .qui a le sujet paca?

Message par cochotronix »

Bonjour,
pour le CHU de Nice:

Auxiliaire de puériculture dans un service de pédiatrie, vous avez pris en charge Hugo qui va sortir au bout de 7 jours. Le dimanche précédant la sortie d'Hugo, les parents vous demandent le coût de l'hospitalisation de leur fils en sachant qu'il ne possèdent pas de mutuelle.
Pour information, une journée d'hospitalisation revient à 358.5€, le forfait journalier est de 18€ par jour, la location de la télévision est de 18.75€ pour 3 jours puis 3.8€ pour chaque jour supplémentaire.
la sécurité sociale ne remboursera que 80% des frais de l'hospitalisation.
question: Calculez le montant de l'ensemble des frais consécutifs à l’hospitalisation qui restera à la charge des parents.
Détaillez votre calcul et faites apparaître votre raisonnement.
cochotronix

notation liste 2 math

Bonjour,

je voulais savoir si c'est pour tous les concours IFSI de France que si on a une erreur de calcul, mais que tous le reste est juste, l'exercice de math est noté zéro? En effet, j'ai passer le concours au CHU de Nice est on nous a dit que si le résultat final est mauvais malgrès que le reste soit bon on avait zéro, et comme il vaut pas mal de point (7points), je e demander si c'était la même chose ailleurs. Je passe celui de la croix rouge le 11 avril. Merci de vos réponses.
erquy72
Accro
Accro

Re: notation liste 2 math

Message par erquy72 »

A ma connaissance, oui.

En même temps, on n'est plus en école primaire ou au collège où les enfants/ados bénéficient de la bienveillance de leurs profs.

De plus, il s'agit d'un concours donc le but est d'avoir le plus de points possibles car au final, il faut départager un millier de candidats.

Enfin, quand vous serez IDE, si lors d'un calcul de dose, vous avez la bonne méthode mais que vous injectez 10 fois la dose car vous aurez fait une erreur de calcul, ça risque de ne pas trop passer non plus, ni pour le patient ni pour votre avenir judiciaire ou professionnel!

Prenez l'habitude d'être exigeant, pointilleux et visez toujours l'excellence si vous souhaitez réussir ce concours et survivre aux 3 années d'études à l'IFSI.

:D

IDE en psychiatrie
cochotronix

merci pour votre réponse,
En effet, sur le lieu de travail cela peux poser de gros problèmes, l'enjeux n'est pas le même et pour les patients et pour le personnel soignant.
J'ai à la base un bac S donc les maths ne sont pas un problème pour moi en temps normal, et il est vrai que j'ai une toute autres méthodologie que celle qui nous ai demander pour le concours en liste 2 et en période d'examens j'ai tendance à chercher le compliqué, les "pièges",ou il n'y en a pas ce qui me fais faire des erreurs.
cordialement
agnes83

Re: maths liste 2 .qui a le sujet paca?

Message par agnes83 »

Merci cochotronix .. moi j ai compté l ensemble donc vautrage puisque secu rembourse pas tele et forfait journalier normalement .. :-( bonne chance a toi pour la crf
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

oui je comprends, je suis comme vous! mon pire ennemi était les QCM car je trouve toujours qu'il a de multiples façons d'interpréter l'énoncé!

IDE en psychiatrie
jadouce2

Les maths sont-ils important?

Message par jadouce2 »

Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement en première générale mais en filière littéraire. Ce qui veut dire que les maths pour moi c'est terminé depuis 1 an et comme vous le savez les maths ne se sont que des méthodes mais j'ai TOUT oublié mais vraiment TOUT.
Alors je vous demande aujourd'hui si c'est utile de réapprendre les maths pour passer le concours. Je sais qu'il faut avoir certaines bases mais j'ai acheté le livre de l'IFSI "Test Psychotechnique" et ce ne sont que des maths, je m'y attendais pas. Merci pour une réponse :choque: :? :? :?
Anonyme5896

Re: Les maths sont-ils important?

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Les maths sont nécessaires pour la réussite du concours certes... Mais surtout pour l'exercice de ta future profession ! Logique et gymnastique des neurones pour conversion, calcul de débit... Suffit de réviser, s'entrainer. Bon courage
Répondre