Les maths sont-ils important?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Les maths sont-ils important?
Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement en première générale mais en filière littéraire. Ce qui veut dire que les maths pour moi c'est terminé depuis 1 an et comme vous le savez les maths ne se sont que des méthodes mais j'ai TOUT oublié mais vraiment TOUT.
Alors je vous demande aujourd'hui si c'est utile de réapprendre les maths pour passer le concours. Je sais qu'il faut avoir certaines bases mais j'ai acheté le livre de l'IFSI "Test Psychotechnique" et ce ne sont que des maths, je m'y attendais pas. Merci pour une réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je vous demande aujourd'hui si c'est utile de réapprendre les maths pour passer le concours. Je sais qu'il faut avoir certaines bases mais j'ai acheté le livre de l'IFSI "Test Psychotechnique" et ce ne sont que des maths, je m'y attendais pas. Merci pour une réponse

Re: Les maths sont-ils important?
Bonjour
Les maths sont nécessaires pour la réussite du concours certes... Mais surtout pour l'exercice de ta future profession ! Logique et gymnastique des neurones pour conversion, calcul de débit... Suffit de réviser, s'entrainer. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les maths sont nécessaires pour la réussite du concours certes... Mais surtout pour l'exercice de ta future profession ! Logique et gymnastique des neurones pour conversion, calcul de débit... Suffit de réviser, s'entrainer. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est indispensable, mais ce ne sont pas des maths très compliqués (c'est plus de la logique que des maths, après évidemment il faut savoir compter un minimum). Il faut reprendre les bases: produits en croix, divisions, multiplications, manipuler les unités de mesures (il y a beaucoup de livre qui reprennent tout ce qu'on doit savoir). Il faut absolument maîtriser le raisonnement des débits, dilutions etc... C'est indispensable pour les calculs de doses (où on ne doit évidemment faire aucune erreur, on y a pas droit
).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je n'ai jamais été une "tronche" en maths mais en voulant me présenter à ce concours, j'ai compris que les bases de maths,les réflexes,la rapidité et la logique étaient indispensables et devaient faire partie des compétences d'un(e) futur(e) ESI ...Donc bien connaître son programme de 3 ème sur le bout des doigts et chaque jour,au quotidien,forcer son cerveau à calculer de tête par ex et ne plus utiliser de calculette quand cela est possible
...
Ensuite si la remise à niveau est totale,faire beaucoup ...beaucoup de tp,ne serait ce que pour en découvrir toutes les variétés. ..qui débarquent parfois de Mars lol personne ne me contredira :-p
Donc oui,les maths sont importantes et surtout la logique....je pense que ces deux là sont inséparables dans cette profession
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ensuite si la remise à niveau est totale,faire beaucoup ...beaucoup de tp,ne serait ce que pour en découvrir toutes les variétés. ..qui débarquent parfois de Mars lol personne ne me contredira :-p
Donc oui,les maths sont importantes et surtout la logique....je pense que ces deux là sont inséparables dans cette profession

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Surtout la logique, pour la suite c'est important. Calculer de tête c'est important pour le concours mais ensuite on a une calculatrice pour les partiels de calculs de doses et sur les stages donc on a le droit d'être mauvais en calcul mental, pas en raisonnement

Hello. Oui la maîtrise de certaines notions en maths est indispensable pour réussir le concours et suivre les études en IFSI. Mais, ces notions sont relativement basiques. Pour le concours, les maths s'appuient principalement sur le programme de troisième donc rien de vraiment insurmontable ... et en IFSI il faut surtout bien maitriser les conversions d'unités, la régle de trois.. Il est donc tout à fait possible même pour une personne réfractaire aux mathématiques de réussir le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a 2 mois j'ai eu une étudiante puéricultrice (donc déjà diplômée IDE) qui ne savait pas comment calculer la perte de poids de 10% d'un bébé sans la super calculette de son super iphone...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
léalisa
, j'ai déconné avec ton message, j ai voulu répondre à ton dernier paragraphe et ai supprimé le début
en voulant copier ce dernier
et voici ma réponse à ce dernier paragraphe
là "respect"
oui il faut savoir compter avec sa super calculatrice...notre cerveau...
encore désolée pour ce "foirage monumental"
mylomaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
, j'ai déconné avec ton message, j ai voulu répondre à ton dernier paragraphe et ai supprimé le début

et voici ma réponse à ce dernier paragraphe
là "respect"

oui il faut savoir compter avec sa super calculatrice...notre cerveau...
encore désolée pour ce "foirage monumental"

mylomaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ben super la Modo
En gros, je disais d'abord en réponse à Lenalan que dans mon IFSI on avait droit à la calculatrice que pour les calculs improbables avec plein de virgules. Si on compte trop sur nos calculettes, on fait comment quand on les oublie ou qu'il n'y a plus de pile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En gros, je disais d'abord en réponse à Lenalan que dans mon IFSI on avait droit à la calculatrice que pour les calculs improbables avec plein de virgules. Si on compte trop sur nos calculettes, on fait comment quand on les oublie ou qu'il n'y a plus de pile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
ben oui, je fatigue tu vois

Merci beaucoup les filles, je suis très contente d'avoir de vrais conseils de vrais personnes! Je vais reprendre mes bases de 3ème et m'entrainer un MAX sur les test psychotechniques. Je vous remercie encore beaucoup pour cette aide!!

Quand on a besoin d'une calculatrice pour calculer 10%, faut vraiment se dire qu'on a un gros problèmeléalisa a écrit :Ah ben super la Modo![]()
En gros, je disais d'abord en réponse à Lenalan que dans mon IFSI on avait droit à la calculatrice que pour les calculs improbables avec plein de virgules. Si on compte trop sur nos calculettes, on fait comment quand on les oublie ou qu'il n'y a plus de pile ?