Les maths sont-ils important?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jadouce2

Les maths sont-ils important?

Message par jadouce2 »

Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement en première générale mais en filière littéraire. Ce qui veut dire que les maths pour moi c'est terminé depuis 1 an et comme vous le savez les maths ne se sont que des méthodes mais j'ai TOUT oublié mais vraiment TOUT.
Alors je vous demande aujourd'hui si c'est utile de réapprendre les maths pour passer le concours. Je sais qu'il faut avoir certaines bases mais j'ai acheté le livre de l'IFSI "Test Psychotechnique" et ce ne sont que des maths, je m'y attendais pas. Merci pour une réponse :choque: :? :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme5896

Re: Les maths sont-ils important?

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Les maths sont nécessaires pour la réussite du concours certes... Mais surtout pour l'exercice de ta future profession ! Logique et gymnastique des neurones pour conversion, calcul de débit... Suffit de réviser, s'entrainer. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est indispensable, mais ce ne sont pas des maths très compliqués (c'est plus de la logique que des maths, après évidemment il faut savoir compter un minimum). Il faut reprendre les bases: produits en croix, divisions, multiplications, manipuler les unités de mesures (il y a beaucoup de livre qui reprennent tout ce qu'on doit savoir). Il faut absolument maîtriser le raisonnement des débits, dilutions etc... C'est indispensable pour les calculs de doses (où on ne doit évidemment faire aucune erreur, on y a pas droit :D ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je n'ai jamais été une "tronche" en maths mais en voulant me présenter à ce concours, j'ai compris que les bases de maths,les réflexes,la rapidité et la logique étaient indispensables et devaient faire partie des compétences d'un(e) futur(e) ESI ...Donc bien connaître son programme de 3 ème sur le bout des doigts et chaque jour,au quotidien,forcer son cerveau à calculer de tête par ex et ne plus utiliser de calculette quand cela est possible ;-) ...
Ensuite si la remise à niveau est totale,faire beaucoup ...beaucoup de tp,ne serait ce que pour en découvrir toutes les variétés. ..qui débarquent parfois de Mars lol personne ne me contredira :-p
Donc oui,les maths sont importantes et surtout la logique....je pense que ces deux là sont inséparables dans cette profession ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout la logique, pour la suite c'est important. Calculer de tête c'est important pour le concours mais ensuite on a une calculatrice pour les partiels de calculs de doses et sur les stages donc on a le droit d'être mauvais en calcul mental, pas en raisonnement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Hello. Oui la maîtrise de certaines notions en maths est indispensable pour réussir le concours et suivre les études en IFSI. Mais, ces notions sont relativement basiques. Pour le concours, les maths s'appuient principalement sur le programme de troisième donc rien de vraiment insurmontable ... et en IFSI il faut surtout bien maitriser les conversions d'unités, la régle de trois.. Il est donc tout à fait possible même pour une personne réfractaire aux mathématiques de réussir le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Il y a 2 mois j'ai eu une étudiante puéricultrice (donc déjà diplômée IDE) qui ne savait pas comment calculer la perte de poids de 10% d'un bébé sans la super calculette de son super iphone...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

léalisa
, j'ai déconné avec ton message, j ai voulu répondre à ton dernier paragraphe et ai supprimé le début :oops: :oops: :oops: en voulant copier ce dernier

et voici ma réponse à ce dernier paragraphe
là "respect" :roll:
oui il faut savoir compter avec sa super calculatrice...notre cerveau...

encore désolée pour ce "foirage monumental" :oops:
mylomaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ah ben super la Modo :lol:

En gros, je disais d'abord en réponse à Lenalan que dans mon IFSI on avait droit à la calculatrice que pour les calculs improbables avec plein de virgules. Si on compte trop sur nos calculettes, on fait comment quand on les oublie ou qu'il n'y a plus de pile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

ben oui, je fatigue tu vois :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jadouce2

Message par jadouce2 »

Merci beaucoup les filles, je suis très contente d'avoir de vrais conseils de vrais personnes! Je vais reprendre mes bases de 3ème et m'entrainer un MAX sur les test psychotechniques. Je vous remercie encore beaucoup pour cette aide!! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

léalisa a écrit :Ah ben super la Modo :lol:

En gros, je disais d'abord en réponse à Lenalan que dans mon IFSI on avait droit à la calculatrice que pour les calculs improbables avec plein de virgules. Si on compte trop sur nos calculettes, on fait comment quand on les oublie ou qu'il n'y a plus de pile ?
Quand on a besoin d'une calculatrice pour calculer 10%, faut vraiment se dire qu'on a un gros problème :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé