Les médicaments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Romane333

Les médicaments

Message par Romane333 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 2ème année.
J'ai toujours eu des difficultés lors de mes cours de pharmacologie, surtout sur la "hiérarchie" des médicaments. Quelle est la différence entre la classe et la famille thérapeutiques ?

J'ai compris qu'il exister différentes famille comme :
- Les psychotropes
- Les antidiabétique
- Les anticoagulants
Mais par exemple sur cette dernière, les anti-agrégants plaquettaires en font partie ?
Les benzodiazépines ont comme propriété : anxiolytique, hypnotique, anticonvulsivant etc..
Mais les anxiolytique n'ont pas leur catégorie à part entière ?
Pouvez-vous m'éclairez et me donnez des exemples ?
Pour vous quelles sont les bases essentielles à retenir et à travailler ?

(N'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas :? )
Merci d'avance. :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Les médicaments

Message par Leopold Anasthase »

Romane333 a écrit :J'ai toujours eu des difficultés lors de mes cours de pharmacologie
La pharmacologie, c'est comme les vaccins : il faut une première injection et des injections de rappel pour que ça fonctionne ;-)
Romane333 a écrit :J'ai compris qu'il exister différentes famille comme :
- Les psychotropes
- Les antidiabétique
- Les anticoagulants
Ça, c'est une classification fonctionnelle, ça donne une indication sur l'utilité des médicaments. Vous décrivez des grandes familles, il existe des sous-familles. Il existe aussi d'autres classifications, qui décrivent le type de molécules.

Par exemple, dans les psychotropes (médicaments qui agissent sur le psychisme, il y a des médicaments dits « psycholeptiques » (qui « allègent » le psychisme). Dans les psycholeptiques, il y a, entre autres, les benzodiazépines. Les benzodiazépines, c'est une classe pharmacologique de médicaments qui ont des molécules qui se ressemblent et des effets semblables (antiépileptique, myorelaxant, anxiolytique, hypnotiques et amnésiants).
Romane333 a écrit :Mais par exemple sur cette dernière, les anti-agrégants plaquettaires en font partie ?
Non. On parle de coagulation primaire, c'est le temps plaquettaire, et c'est sur ces phénomènes naturels qu'agissent les antiagrégants plaquettaires. Les anticoagulants agissent sur la formation des caillots, ou coagulation secondaire.
Romane333 a écrit :Les benzodiazépines ont comme propriété : anxiolytique, hypnotique, anticonvulsivant etc..
Mais les anxiolytique n'ont pas leur catégorie à part entière ?
Cf. supra. Il y a une classe fonctionnelle (ce pour quoi le médicament est utilisé), ici les anxiolytiques. Et une classe pharmacologique, le type de molécule (les benzodiazépines). Mais il existe des médicaments anxiolytiques qui ne sont pas des benzodiazépines (par exemple, les barbituriques, les carbamates), et des benzodiazépines qui ne sont pas (ou pas souvent) utilisées comme anxiolytiques (par exemple, le clonazépam est peu utilisé comme anxiolytique, mais plutôt comme antiépileptique).

Et comme si ça n'était pas assez compliqué, certains médicaments ont des usages dans certains cas particuliers, et des usages détournés. Par exemple, le clonazépam, benzodiazépine, est utilisé quasi-exclusivement comme antiépileptique en France. Mais il a aussi des indications dans la lutte contre la douleur (certaines douleurs neuropathiques, par exemples douleurs dues au zona). Et il existe un usage détourné (toxicomanie).

Le gamma-hydroxybutyrate de sodium (ou GHB) est utilisé principalement comme anesthésiant, mais il peut aussi être utilisé comme somnifère, ou dans la prise en charge de l'alcoolisme, ou comme hypokaliémiant. Et il existe un usage détourné (toxicomanie récréative), ou criminelle (drogue du violeur).
Répondre