Les médicaments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Romane333

Les médicaments

Message par Romane333 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 2ème année.
J'ai toujours eu des difficultés lors de mes cours de pharmacologie, surtout sur la "hiérarchie" des médicaments. Quelle est la différence entre la classe et la famille thérapeutiques ?

J'ai compris qu'il exister différentes famille comme :
- Les psychotropes
- Les antidiabétique
- Les anticoagulants
Mais par exemple sur cette dernière, les anti-agrégants plaquettaires en font partie ?
Les benzodiazépines ont comme propriété : anxiolytique, hypnotique, anticonvulsivant etc..
Mais les anxiolytique n'ont pas leur catégorie à part entière ?
Pouvez-vous m'éclairez et me donnez des exemples ?
Pour vous quelles sont les bases essentielles à retenir et à travailler ?

(N'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas :? )
Merci d'avance. :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Les médicaments

Message par Leopold Anasthase »

Romane333 a écrit :J'ai toujours eu des difficultés lors de mes cours de pharmacologie
La pharmacologie, c'est comme les vaccins : il faut une première injection et des injections de rappel pour que ça fonctionne ;-)
Romane333 a écrit :J'ai compris qu'il exister différentes famille comme :
- Les psychotropes
- Les antidiabétique
- Les anticoagulants
Ça, c'est une classification fonctionnelle, ça donne une indication sur l'utilité des médicaments. Vous décrivez des grandes familles, il existe des sous-familles. Il existe aussi d'autres classifications, qui décrivent le type de molécules.