les patients insultants
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
les patients insultants
que faites vous quand un patient vous insulte? ça m'est arrivé et je n'ai rien dit, faut t'il reagir autrement?
Re: les patients insultants
ben moi je lui ai dit en refermant la porte que je reviendrais quand il se sera calmé....
et j'en ai informé mes supérieurs ....
plus écris dans le DSI
et j'en ai informé mes supérieurs ....
plus écris dans le DSI
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Dans quelles circonstances ?
Qui que quoi dont où ?
Sinon bah, je les insulte aussi.
Qui que quoi dont où ?
Sinon bah, je les insulte aussi.
- histoiredevivre
- Fidèle
Et de quelle manière les insultes-tu, Indis, je suis curieuse de savoir ? parce que ça me parait risquée comme attitude... tu le fais franco ou de manière doucereuse, histoire de prendre ta revanche sans que le gus d'en face s'en rende compte ? ( dans le sens où parfois c'est jouissif de se foutre de la gueule de quelqu'un sans qu'il le comprenne).
En cas d'insulte, je leur rappelle du ton le plus désinvolte possible que je peux porter plainte et que toutes mes collègues en seront informées. De la même manière en réalité que quand un patient me fait des avances d'ordre sexuel. Généralement, ça calme... ce qui ne veut pas dire que la relation soignant-soigné ne s'en ressent pas par la suite... et donc, je pense qu'il n'y a pas de bonne solution à ce problème.
Qu'en penses les autres ?
En cas d'insulte, je leur rappelle du ton le plus désinvolte possible que je peux porter plainte et que toutes mes collègues en seront informées. De la même manière en réalité que quand un patient me fait des avances d'ordre sexuel. Généralement, ça calme... ce qui ne veut pas dire que la relation soignant-soigné ne s'en ressent pas par la suite... et donc, je pense qu'il n'y a pas de bonne solution à ce problème.
Qu'en penses les autres ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Hello !
Bah oui il faudrait savoir quelles étaient les circonstances...car dans chaque cas c'est différent...
Perso, là où je suis actuellement (EHPAD), il y a une patiente qui m'a déjà insultée bon nombre de fois (elle insulte aussi les autres soignants) mais cette dame a de nombreuses pathologies dont Alzheimer qui lui confère ses troubles du comportement et son agressivité...Il va de soi que lorsque ses insultes fusent, personne ne l'insulte en retour, au contraire il faut essayer de la canaliser, comprendre pourquoi cette agressivité (quand cela est possible, par exemple due à une angoisse particulière, l'envie qu'on s'occupe d'elle...).
Je pense que pour la majorité des cas il ne faut pas le prendre pour soi, et essayer de comprendre pourquoi ces insultes... Après si ces personnes sont totalement stupides et continueraient de m'insulter, je ferai comme poilodent je pense...
Bah oui il faudrait savoir quelles étaient les circonstances...car dans chaque cas c'est différent...
Perso, là où je suis actuellement (EHPAD), il y a une patiente qui m'a déjà insultée bon nombre de fois (elle insulte aussi les autres soignants) mais cette dame a de nombreuses pathologies dont Alzheimer qui lui confère ses troubles du comportement et son agressivité...Il va de soi que lorsque ses insultes fusent, personne ne l'insulte en retour, au contraire il faut essayer de la canaliser, comprendre pourquoi cette agressivité (quand cela est possible, par exemple due à une angoisse particulière, l'envie qu'on s'occupe d'elle...).
Je pense que pour la majorité des cas il ne faut pas le prendre pour soi, et essayer de comprendre pourquoi ces insultes... Après si ces personnes sont totalement stupides et continueraient de m'insulter, je ferai comme poilodent je pense...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
- Adepte
Ca m'est arrivé car comme tous les patients elle voulait se faire soigner en premier, or j'avais des soins beaucoup plus important avant, donc je lui ai fait savoir que quelq'un allait venir mais d'attendre un petit peu et là elle s'est mise à m'insulter et à me crier dessus.
Par curiosité, tu es dans quel service?
Donc oui selon moi, c'est une part d'angoisse qui a fait réagir cette patiente comme ça...Moi comme je le disais dans mon post précédent, j'aurai essayer de la calmer en lui expliquant les choses et en étant à son écoute....
Donc oui selon moi, c'est une part d'angoisse qui a fait réagir cette patiente comme ça...Moi comme je le disais dans mon post précédent, j'aurai essayer de la calmer en lui expliquant les choses et en étant à son écoute....
IDE
- daphnée
- Star VIP
+1 avec urumi pour les patients présentant certains troubles.
Chaque contexte est différent.
Après il y a des personnes qui peuvent être désagréables voire irrespectueuses et insultantes car très angoissées avant une intervention. En général, le plus souvent elles se confondent en excuses après celà. C'est aussi une donnée non négligeable à prendre en compte tout comme le contexte, le vécu et j'en passe.
Et il y a les gens désagréables de nature
Souvent je la joue très subtile et 2nd degrès. Au "vous êtes payé pour ça donc vous n'avez rien à dire à ma manière de vous parler", je leur répond que jusqu'alors il n'y a pas écrit chien ou serpillère sur laquelle on s'essuit les pieds sur mon bulletin de salaire.
Chaque contexte est différent.
Après il y a des personnes qui peuvent être désagréables voire irrespectueuses et insultantes car très angoissées avant une intervention. En général, le plus souvent elles se confondent en excuses après celà. C'est aussi une donnée non négligeable à prendre en compte tout comme le contexte, le vécu et j'en passe.
Et il y a les gens désagréables de nature

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- binoute1
- Star VIP
histoiredevivre a écrit :
En cas d'insulte, je leur rappelle du ton le plus désinvolte possible que je peux porter plainte

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Tout dépend du patient, si c'est un patient en psy ou une PA démente, ou une personne en fin de vie, ou atteint d'une pathologie grave....cassie ainsworth a écrit :que faites vous quand un patient vous insulte? ça m'est arrivé et je n'ai rien dit, faut t'il reagir autrement?
Et tout dépend de l'insulte...
Qu'est-ce qu'on t'a dit exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je travaille en chirurgie depuis 4 mois. On ne m'a jamais insulté, mais qu'est ce qu'on a pu me crier dessus!!!!
Le plus souvent c'est parcqu'il y a du retard dans le programme du bloc.
Un jour un patient qui devait faire une coloscopie pour trouver l'origine des rectorragies, trés agressive, devait être pris a 14h . Il est 14h30. Il m'engeule parcque personne n'est encore venu le chercher, et me dit qu'il s'en va. il commence a ranger ses affaires. Je lui rappelle que ça fait 2 jours qu'il perd du sang et qu'il continue d'ailleurs, et lui demande s'il croit que c'est vraiment raisonnable de rentrer chez lui? là il s'est calmé et me dit qu'il attend encore un peu et que si personne ne vient il s'en va..
Parfois j'ai envie de leur demander qu'est ce qu'ils ont de plus important à faire que se faire soigner??!!
Un autre J1 d'une intervention (chirurgie digestive), fait un scandale dans le service à 7h30 du matin parcque personne n'est venu lui porter un petit déjeuner.
je lui dit que les petit déjeuner sont à 8h et que de toute façon il n'aura rien car il est à jeun.
Et là double scandale, il commence à dire qu'il va aller voir la direction, que c'est innadmissible...
En général, je reste calme et je laisse passer la crise mais la il n'arrétait pas de crier. Alors j'ai levé la voix en lui demandant d'arréter, je lui explique que c'est une prescription médicale... Il a continuer de crier et de dire qu'il allait en parler à mon supérieur.
Je suis sortie de la chambre en lui disant qu'il pouvait aller voir qui il voulait...
Dans la matinée le chirurgien arrive pour la visite, je lui explique la crise du matin.
On rentre dans la chambre, la patient tout calme dit au chirurgien m'avoir "un petit peu bousculé ce matin"; J'étais folle!!!!
Le chirurgien lui re-explique la necessité de rester à jeun, le patient comprend bien.
A midi même crise que le matin parcque personne ne lui sert le repas de midi..
J'ai cru devenir folle ce jour là.
Et je tiens à preciser que ce patient n'avait aucune pathologies mentales ou neurologiques.
Du coup je voulais aller refaire son pansement dans la matinée, parcque je n'avais pas beaucoup de travail ce jour là, et bien je n'y suit pas aller..
Le plus souvent c'est parcqu'il y a du retard dans le programme du bloc.
Un jour un patient qui devait faire une coloscopie pour trouver l'origine des rectorragies, trés agressive, devait être pris a 14h . Il est 14h30. Il m'engeule parcque personne n'est encore venu le chercher, et me dit qu'il s'en va. il commence a ranger ses affaires. Je lui rappelle que ça fait 2 jours qu'il perd du sang et qu'il continue d'ailleurs, et lui demande s'il croit que c'est vraiment raisonnable de rentrer chez lui? là il s'est calmé et me dit qu'il attend encore un peu et que si personne ne vient il s'en va..
Parfois j'ai envie de leur demander qu'est ce qu'ils ont de plus important à faire que se faire soigner??!!
Un autre J1 d'une intervention (chirurgie digestive), fait un scandale dans le service à 7h30 du matin parcque personne n'est venu lui porter un petit déjeuner.
je lui dit que les petit déjeuner sont à 8h et que de toute façon il n'aura rien car il est à jeun.
Et là double scandale, il commence à dire qu'il va aller voir la direction, que c'est innadmissible...
En général, je reste calme et je laisse passer la crise mais la il n'arrétait pas de crier. Alors j'ai levé la voix en lui demandant d'arréter, je lui explique que c'est une prescription médicale... Il a continuer de crier et de dire qu'il allait en parler à mon supérieur.
Je suis sortie de la chambre en lui disant qu'il pouvait aller voir qui il voulait...
Dans la matinée le chirurgien arrive pour la visite, je lui explique la crise du matin.
On rentre dans la chambre, la patient tout calme dit au chirurgien m'avoir "un petit peu bousculé ce matin"; J'étais folle!!!!
Le chirurgien lui re-explique la necessité de rester à jeun, le patient comprend bien.
A midi même crise que le matin parcque personne ne lui sert le repas de midi..
J'ai cru devenir folle ce jour là.
Et je tiens à preciser que ce patient n'avait aucune pathologies mentales ou neurologiques.
Du coup je voulais aller refaire son pansement dans la matinée, parcque je n'avais pas beaucoup de travail ce jour là, et bien je n'y suit pas aller..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Comme dit précedemment tout depend du contexte et du patient à savoir que rien ne t emperhe de toujours rapeller que tu n'es pas là pour te faire insulter... Et surtout il faut toujours garder que une des significations de la violence d'après Freud je crois mais je ne suis pas sur de ma source est le désir de vie et révèle souvent une angoisse importante...
Par exemple pourquoi un patient a t il tant envie d etre pris à l heure au bloc et s'énerve si il y a du retard? Peut etre parce que le bloc et l'atente de l'operation l'angoisse et qu'il veut que ce soit fini au plus vite. A nous d etre soignant et de savoir le rassurer...
Mais attention il y a aussi des insultes gratuites et là à nous de rapeller la loi...
Par exemple pourquoi un patient a t il tant envie d etre pris à l heure au bloc et s'énerve si il y a du retard? Peut etre parce que le bloc et l'atente de l'operation l'angoisse et qu'il veut que ce soit fini au plus vite. A nous d etre soignant et de savoir le rassurer...
Mais attention il y a aussi des insultes gratuites et là à nous de rapeller la loi...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
+10000urumi a écrit :Hello !
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!