les points négatif lors du 1 er stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
les points négatif lors du 1 er stages
voilà j'ai effectué mon 1 er stage en médecine ca s'est bien passé mais j'ai 2 points à travailler
la confiance en moi
le manque de curiosité intellectuelle
je vous explique pour le 2 point : quand je suis arrivée j'ai eu un rendez vous avec la cadre qui m'a dit que je n'allais tourner qu'avec des as vu mon niveau.
un peu décue mais je me suis dit c'est normal faut bien commencer.
Du coup je n'ai passé qu'un jour avec 1 ide car ma référente as n'était pas là
plus tard les ide m'ont dit qu'elles étaient étonnées que je n'ais pas voulu les suivre.c'est faut bête et discipliné j'ai fait ce qu'on me disait de faire.
Avez vous vécu les même choses comment avez vous fait pour rester à votre place de stagiaire tout en vous affirmant?
Quels ont été vos points négatif?
merci d'avance.
la confiance en moi
le manque de curiosité intellectuelle
je vous explique pour le 2 point : quand je suis arrivée j'ai eu un rendez vous avec la cadre qui m'a dit que je n'allais tourner qu'avec des as vu mon niveau.
un peu décue mais je me suis dit c'est normal faut bien commencer.
Du coup je n'ai passé qu'un jour avec 1 ide car ma référente as n'était pas là
plus tard les ide m'ont dit qu'elles étaient étonnées que je n'ais pas voulu les suivre.c'est faut bête et discipliné j'ai fait ce qu'on me disait de faire.
Avez vous vécu les même choses comment avez vous fait pour rester à votre place de stagiaire tout en vous affirmant?
Quels ont été vos points négatif?
merci d'avance.

IDE depuis le 29/04/09
Bonsoir,
J'ai connu une situation similaire... C'était mon dernier stage, déjà que j'en garde pas un super souvenir. Bref, la cadre m'a dit, la première semaine tu restes avec les AS et les 3 autres semaines, tu passes avec les IDE. Mais elle changeait d'avis comme de chemises et elle me disait un jour je dois être avec les AS, le lendemain c'était avec les IDE. Dur dur de la suivre...
Y'a souvent des moments où en tant que stagiaire tu ne sais pas trop où te mettre mais il faut pas hésiter à dire qu'on te dit de rester avec les AS donc, tu y restes !
En première année c'est parfois assez dur de trouver ça place car tu es assimilé AS même si tu es en école d'infirmière.
Bon courage
J'ai connu une situation similaire... C'était mon dernier stage, déjà que j'en garde pas un super souvenir. Bref, la cadre m'a dit, la première semaine tu restes avec les AS et les 3 autres semaines, tu passes avec les IDE. Mais elle changeait d'avis comme de chemises et elle me disait un jour je dois être avec les AS, le lendemain c'était avec les IDE. Dur dur de la suivre...

Y'a souvent des moments où en tant que stagiaire tu ne sais pas trop où te mettre mais il faut pas hésiter à dire qu'on te dit de rester avec les AS donc, tu y restes !
En première année c'est parfois assez dur de trouver ça place car tu es assimilé AS même si tu es en école d'infirmière.
Bon courage

- chipoune
- Insatiable
il ne faut pas t'inquiéter la plupart des AS dés que quelque chose ne leur plait pas ils en font tout un drame! pourquoi? je ne sais pas!
n'y fais pas attention et continue ce que l'on te demande de faire...
mes points négatifs sont les mêmes que les tiens!
manque de confiance en moi
en ce qui concerne la curiosité intellectuelle aussi, cela vient de ma timidité et n'ose pas toujours posé les questions! surtout que quand j'en pose une on me tend le dossier du patient et on me dit "regarde tout est dedans!" ca ne donne pas envie de poser des questions ce genre de reflexion! du coup j'ai peur de géné et bonjour la note de stage!!!
quand je commence un stage je n'hesite pas à dire mes difficultés afin de les prévenir que ce n'est du tout un manque de motivation mais bien une peur de gener...en général ils comprennent bien et puis on débute c'est normal!
j'en suis à mon 3e stage j'ai encore énormément d'effort à faire... mais je sens que j'avance et prend plus d'assurance et ça c'est le principal!!!!
ce sera pareil pour toi!
bon courage
n'y fais pas attention et continue ce que l'on te demande de faire...
mes points négatifs sont les mêmes que les tiens!
manque de confiance en moi
en ce qui concerne la curiosité intellectuelle aussi, cela vient de ma timidité et n'ose pas toujours posé les questions! surtout que quand j'en pose une on me tend le dossier du patient et on me dit "regarde tout est dedans!" ca ne donne pas envie de poser des questions ce genre de reflexion! du coup j'ai peur de géné et bonjour la note de stage!!!

quand je commence un stage je n'hesite pas à dire mes difficultés afin de les prévenir que ce n'est du tout un manque de motivation mais bien une peur de gener...en général ils comprennent bien et puis on débute c'est normal!
j'en suis à mon 3e stage j'ai encore énormément d'effort à faire... mais je sens que j'avance et prend plus d'assurance et ça c'est le principal!!!!
ce sera pareil pour toi!
bon courage

IDE en medecine polyvalente, SSR.
-
- Adepte
oui, trouver sa place en tant que stagiaire est un vrai problème!!!!je sais de quoi je parle, le mieux, surtout en première année c'est quand même de suivre les as pour avoir le niveau par rapport aux soins d'hygiène et puis a un moment de la journée ne pas hésiter a aller avec les ide.le mieux étant de le définir au départ avec la cadre afin qu'elle en informe son personnel.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
C'est vrai que c'est difficile de se placer en tant qu'étudiant dans un service. Si au début on me dit : "suis les AS", je suis les AS^, je me donne à fond et je vais voir les IDE et je leur demande qu'elles m'appellent si elles pensent qu'il pourrait y avoir quelque chose d'interressant à voir pour moi. Petit à petit, le temps de travail avec les AS et les IDE s'équilibre et je passe quasiment autant de temps avec les AS qu'avec les IDE, et ça passe bien.
Quand on me dit "suis les IDE" je suis les IDE et je dis aux aide-soignantes, "si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à m'appeller. Des fois, elles ont parfois l'impression qu'on les snobe. Et quand il ya un pansement à faire, je dis à l'IDE, je fais la toilette puis le pansemant par exemple. Comme ça ya une prise en charge globale, et je perd pas la main pour les soins d'hygiène.
Quand on me dit rien, je fais une semaine sur deux... Mais après tout dépend du personnel, del'humeur des cadres...
Quand on me dit "suis les IDE" je suis les IDE et je dis aux aide-soignantes, "si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à m'appeller. Des fois, elles ont parfois l'impression qu'on les snobe. Et quand il ya un pansement à faire, je dis à l'IDE, je fais la toilette puis le pansemant par exemple. Comme ça ya une prise en charge globale, et je perd pas la main pour les soins d'hygiène.
Quand on me dit rien, je fais une semaine sur deux... Mais après tout dépend du personnel, del'humeur des cadres...

ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
Alors moi je sais vraiment pas où me mettre !!!!
Lors de mon premier stage, "aucune" règle : petit service qui reçoit peu d'étudiants, donc je faisais un peu à ma guise, et j'étais beaucoup avec l'IDE.
Second stage : plus grand service, qui a l'habitude des étudiants. Moi j'ai un peu fait comme à mon premier stage. Du coup il m'a été reproché de mal équilibrer, et même d'être hautaine avec les AS... (Ce qui n'est absolument pas "volontaire", enfin je sais pas trop comment l'exprimer). Le stage ne s'est pas très bien fini.
Troisième stage au lycée : là, pas de question, il n'y a qu'une IDE !!!
Mardi je commence un stage en cardio, je suis vraiment ravie !!! C'est un service qui bouge beaucoup, et moi j'aime pas la routine des services de long séjour. Mais voilà, je flippe car j'ai peur que ça se finisse comme au long séjour... Je sais vraiment pas comment équilibrer mon temps entre les IDE et les AS. Mes objectifs de stage portent surtout sur les soins techniques, mais je compte bien évidemment assurer les soins d'hygiène des patients que j'aurai en charge, et proposer mon aide aux AS si elles en ont besoin...
Auriez-vous des conseils pour moi ??? Je ne veux vraiment pas revivre l'expérience du long séjour...
Lors de mon premier stage, "aucune" règle : petit service qui reçoit peu d'étudiants, donc je faisais un peu à ma guise, et j'étais beaucoup avec l'IDE.
Second stage : plus grand service, qui a l'habitude des étudiants. Moi j'ai un peu fait comme à mon premier stage. Du coup il m'a été reproché de mal équilibrer, et même d'être hautaine avec les AS... (Ce qui n'est absolument pas "volontaire", enfin je sais pas trop comment l'exprimer). Le stage ne s'est pas très bien fini.
Troisième stage au lycée : là, pas de question, il n'y a qu'une IDE !!!
Mardi je commence un stage en cardio, je suis vraiment ravie !!! C'est un service qui bouge beaucoup, et moi j'aime pas la routine des services de long séjour. Mais voilà, je flippe car j'ai peur que ça se finisse comme au long séjour... Je sais vraiment pas comment équilibrer mon temps entre les IDE et les AS. Mes objectifs de stage portent surtout sur les soins techniques, mais je compte bien évidemment assurer les soins d'hygiène des patients que j'aurai en charge, et proposer mon aide aux AS si elles en ont besoin...
Auriez-vous des conseils pour moi ??? Je ne veux vraiment pas revivre l'expérience du long séjour...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- daphnée
- Star VIP
Juju5544 a écrit :Y'a souvent des moments où en tant que stagiaire tu ne sais pas trop où te mettre
En première année c'est parfois assez dur de trouver ça place
Je pense que la 1èr année est la plus difficile pour se positionner. D'ailleurs c'est d'autant plus dificile que les services eux-memes ne font rien pour y remédier. Je m'explique. En 1ère année on doit apprendre la base de notre rôle propre à savoir les soins de nursing d'où le fait qu'on suit en majorité les AS au lieu des IDE. Selon les services, la cadre insiste bien sur ce point et nous le rappele au cas où on l'oublierait. Seulement dès qu'on débarque en 2ème année, on nous regarde comme si on venait d'une autre planète lorsqu'on dit qu'on ne sait pas faire tel soin "comment sa tu n'as jamais fait de prise de sang? Mais tu devrais en avoir fait tu es en 2ème année" ba non désolée. Je pense que les services devraient déjà apprendre à accorder leurs violons sur ce sujet que l'on retrouve souvent.

Pour ma part je me positionne plus que l'année dernière. Peut-être que le fait d'etre redoublante m'a aidé au bout du compte.
L'année dernière lors de mon 2ème stage on m'a reproché mon manque de curiosité intellectuelle, le fait de suivre les IDE au détriment des AS. On m'a balançé celà le dernier jour de stage après avoir foiré ma msp. Comment achever une personne déjà à terre

Après ce stage et cette année encore, je demande toujours un bilan de mi-stage. Et j'ai appris à me faire violence. Je suis là pour apprendre et le seul moyen pour celà c'est de poser des questions. Aujourd'hui je le fais sans prob mais je comprends tout à fait que celà peut-être très dur. Il faut se dire que parfois l'équipe ne viendra pas nous chercher et que c'est à nous d'aller vers eux

Là je suis en stage en rééduc'. De moi-même je suis les AS et les IDE. L'équipe n'y voit aucun inconvénient tant que je les préviens avec qui je suis. Sa me fait rire car mercredi je sortais d'une chambre après un change avec une AS et la cadre qui était là m'a dit "mais tu sais tu as le droit de suivre le IDE"

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;