Les publications pages jaune et l’ordre infirmier

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Blédine
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2018 14:39

Les publications pages jaune et l’ordre infirmier

Message par Blédine »

Bonjour,

Ce sujet pour vous parlez de ma mésaventure qui m’a menée à une convocation à l’ordre infirmier.

Je vous rassure tout de suite, je n’étais pas la seule... Nous étions 25 infirmiers du Rhône convoqués le même jour à la même heure...

J’ai été contactée il y a un an par les pages jaunes qui voulaient me faire payer leurs services. Malgré le fait que je me suis longuement opposée dans la discussion à leur service payant disant que c’était considéré comme de la publicité, je me suis laissée convaincre par Mr C. qu’il fallait bien discerner information et publicité et que c’est pour celà que ce Monsieur était spécialisé auprès des infirmiers.

Ainsi me voilà avec un contrat pour mon activité d’infirmière pour informer de mon horaire de permanence qui était améné à changer car en création de cabinet. Ainsi qu’un autre contrat, celui qui a ouvert la brêche dans le fait que j’ai cédé pour mon activité de sophrologue où on m’a suggéré d’y mettre mes diplômes et donc mon DEI.

Bref, entre temps déménagement d’activité. Et là, les soucis s’enchaînent. Je demande un changement d’adresse précis en demandant de me mettre rue @:&:!, je finis avec mon adresse personnelle... Je demande un changement et là je finis avec un fond bleu avec écris dessus mon nom en blanc (pseudo image de sophrologue qu’on m’avait mis pour ne pas laisser en blanc ma carte de visite de sophrologue.

Bref, j’ai envoyé des mails et appelé de nombreuses fois et à un moment j’ai laissé tombé car j’arrivais en fin de contrat où d’ailleurs par précaution j’avais demandé un non renouvellement à la vue de leur incompétence. Et là, quelques jours après je reçois une convocation de l’ordre infirmier pour publicité où était précisé la présence d’un logo. Oui, ce fameux fond bleu avec mon nom écris en blanc dessus que je n’avais même pas demandé.

Je reprends donc les appels pour joindre les pages jaunes jusqu’à tomber sur une responsable de secteur qui semble comprendre mon désarroi. Je leur demande donc un courrier précisant que je n’avait pas demandé ce logo mais que c’était du à une fusion entre mon activité de sophrologue et celle d’infirmière. On me dit qu’on gère, qu’on va me rappeler dans la journée... Mais jamais on ne me rapellera... Finalement au bout de 6-8 appels j’arrive à joindre cette Mme C. qui me dit que le service juridique refuse de me faire ce courrier mais qu’elle me soutient et qu’elle a vérifié que d’après des lois ce b’est pas un logo... Bref, elle me dit qu’elle me fera un mail, que je n’ai jamais reçu. Je n’ai jamais été recontactée. J’ai sincèrement tentée de la joindre au moins une quinzaine de fois.

Au delà, du fait d’être irritée par cette convocation je suis d’autant plus déçue d’avoir été menée en bateau comme celà car j’avais levé mes a priori quand Mr C a tenté de me vendre ce contrat en me disant que s’il y avait un souci on serait accompagné. Autant vous dire qu’il faut bien s’assoir dessus...

Bref, ce jour là pendant l’attente de notre passage nous avons pu discuter entre nous. Beaucoup étaient convoqués pour les prises de RDV par le site des pages jaunes, une personne car elle n’aparaissait pas dans la bonne ville...

Une personne était même accompagnée d’un avocat autant vous dire que quand même on prend ça a coeur quand on reçoit une telle convocation .

Certains disaient que tous les ordres départementaux ne prennent pas les choses de la même manière. Quoiqu’il en soit, dans le 69 rien ne doit être ajouté au nom, prémon, adresse et numéro de téléphone donc pas d’horaires de permanence.

Pour ma part, on m’a fait supprimer mon apparution comme sophrologue car comme ce n’est pas encore reconnu par l’état je n’ai pas le droit d’exercer ça au même endroit où se trouve mon activité d’infirmière. Certains avaient l’air de dire que si c’était avec des pièces distinctes ça allait , mais ça a tranché sur le non.

D’ailleurs, même si un jour il me prenait l’envie de faire un site internet je ne pourrais pas indiquer dans mon parcours que je suis infirmière.

Bref, tout celà pour vous dire qu’il ne vous pas se laisser bercer par leurs bonnes paroles.

Si j’avais été la seule convoquée je pense que j’aurais gardé ça pour moi mais devant l’ampleur que ça a, puisque nous étions 25 à être convoqués en même temps, je vous mets en garde car autant vous dire que même avec justification et ajustement du problème « votre présence n’est pas facultative » et autant vous dire que le jour et l’heure est non négociable.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Vaeblo
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2008 14:45
Localisation : Tours

Re: Les publications pages jaune et l’ordre infirmier

Message par Vaeblo »

Sacré histoire.

En effet, la législation autour des informations que nous pouvons diffuser / afficher sur le net est très stricte. L'ONI a d'ailleurs émis une charte relative à tout cela, rappelant toutes les informations que nous pouvons indiquer.

Le fait est que les horaires de permanences FONT partie de ce que l'on peut indiquer.

Je pense que le CDOI du Rhône a fait un peu de zèle histoire de faire paraître son action encore plus forte :roll: ...

Au final, tu as été "punie" d'une façon ou d'une autre ?
Infirmier libéral en Vendée !
Répondre