les Tenues pour aller en stage, d'occas°?fournies? vos quest
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aviva2000 a écrit :IDE ce n'est ni etre une "bonne soeur" ni etre un "soldat".
Dire que ca permet de "masquer" les classes sociales n'est qu'un mensonge car en hopital on sait bien qui est qui, et qui gagne plus que qui.
Bref, personnaliser les tenues permetrait de laisser un peu les personalités s'exprimer(comme ca se fait deja ailleurs)
Ca contribuerait à une meilleure qualité de vie au travail.
De plus, le metier d'IDE n'est pas une vocation ou l'on doit servir et s'effacer dans la masse du blanc mais c'est un metier dans lequel on se plait en tant qu'individu avec nos ressemblances mais aussi nos differences parmis les autres.
Oui, tout ça on le sait...! Même tous en blanc on est différent. D'ailleurs, les ASH ont ne couleur différente, les AS n'ont pas tout à fait les mêmes blouses que les IDE et les internes/docs ont juste le haut.
Mais tu parles de "personnaliser" les tenues, comment par exemple?
Il faut que le patient puisse se repérer, qu'il sache rien qu'en voyant ton col en saumon (à l'APHM c'est col et haut de poches saumon pour IDE et rayé pour AS) que tu es l'IDE.
Maintenant que cela contribuerait à une meilleure qualité de vie au travail, là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Faudrait surtout améliorer les conditions de travail, les mentalités etc...mais personnaliser les blouses pour améliorer la qualité, je ne pense pas

Et puis, ça degenere tellement vite! Après ce sera à celle qui aura la plus belle tenue etc... ça part vite en cacahuète dans le milieu hospitalier surtout avec une majorité de femmes qui se regardent à longueur de journée

Infirmière en EHPAD et SLD
C'est vrai, ce n'est qu'un point de detail.
Il y a des choses plus importantes.
Mais il n'empeche qu'il me parrait aussi important de valoriser l'expression de soi au travail. Et ca, ca passe aussi par la tenue. ^^
Tu sais, le costume 3 pieces etait obligatoire pour les hommes avant dans les bureaux. Aujourd'hui ca a changé et c'est tant mieux.
Il y a des choses plus importantes.
Mais il n'empeche qu'il me parrait aussi important de valoriser l'expression de soi au travail. Et ca, ca passe aussi par la tenue. ^^
Tu sais, le costume 3 pieces etait obligatoire pour les hommes avant dans les bureaux. Aujourd'hui ca a changé et c'est tant mieux.
Pour ce qui est d'aider le patient à reconnaitre le personnel soignant il existe deja une solution nommée le badge.
Et pour ce qui est de l'aider à le reconnaitre de loin, on peut trouver un compromis adapté aux spécificités du metier de chaque corps (comme c'est deja plus ou moins le cas d'ailleurs). ^^
Mais cela n'empeche en rien les soignants de personnaliser leur tenue, et ce que l'on soit medecin, IDE etc...
Quant à ton avis sur les femmes, je le respecte mais ne le partage pas.
Et pour ce qui est de l'aider à le reconnaitre de loin, on peut trouver un compromis adapté aux spécificités du metier de chaque corps (comme c'est deja plus ou moins le cas d'ailleurs). ^^
Mais cela n'empeche en rien les soignants de personnaliser leur tenue, et ce que l'on soit medecin, IDE etc...
Aviva2000 a écrit :Pour ce qui est d'aider le patient à reconnaitre le personnel soignant il existe deja une solution nommée le badge.
Mais bien sur que ce serait mieux pour chacun d'entre nous au niveau "moral" si on pouvait choisir sa tenue dans le milieu medical mais ce serait un drôle de Bordel

Pour mon avis sur les femmes, si tu les prends ou leur demande individuellement, elles repondront comme toi mais une fois "regroupées" c'est autre chose...

Bref...moi personnellement je m'en fiche mais je pense que c'est plus facile de rester avec des tenues "blanches" aussi bien pour l'equipe que pour le patient, tout simplement parce que c'est plus simple que d'être tous habillés différemment, tu imagines?
Infirmière en EHPAD et SLD
- lunedargent
- Accro
Pour ce qui est d'aider le patient à reconnaitre le personnel soignant il existe deja une solution nommée le badge.
Et bien le badge.................ça ne suffit pas je suis bien placée pour le dire.
Dans le CHU où mon IFSI est rattaché, car ash,as,IDE ont la m^me couleur de blouse...............et les patients du coups demande des renseignements à l'ash croyant que c'est l'infirmière, etc..................Car les badges c'est pas très flash....................avec seulment la fonction qui distingue et qui et écrit aps très gros pour les personnes qui ne voient pas au top et qui en plus bien souvent sont délavés.............................
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Entierement d'accord. Il faut en finir avec cette confusion permanente.
D'un milieu de soins à l'autre le patient ne sait plus ou donner de la tete.
Exemples; à la Clinique Trénel les IDE sont en blanc et rose, tandis qu'à à la clinique jacques cartier ils sont en blanc à col bleu.
A la clinique louis pasteur les IDE sont en vert.
Ce qu'on peut remarquer, c'est que beacoup proposent des tenues avec un liseré de couleur
Et c'est peut etre ca la solution !
Avec un liseré de couleur pour chaque corps de metier (à adapter en fonction des specialités) on pourrait tres bien permettre au personnel soignant de choisir la teinte de sa tenue professionnelle.
D'un milieu de soins à l'autre le patient ne sait plus ou donner de la tete.
Exemples; à la Clinique Trénel les IDE sont en blanc et rose, tandis qu'à à la clinique jacques cartier ils sont en blanc à col bleu.
A la clinique louis pasteur les IDE sont en vert.
Ce qu'on peut remarquer, c'est que beacoup proposent des tenues avec un liseré de couleur

Et c'est peut etre ca la solution !
Avec un liseré de couleur pour chaque corps de metier (à adapter en fonction des specialités) on pourrait tres bien permettre au personnel soignant de choisir la teinte de sa tenue professionnelle.
En attendant qu'on se mette tous d'accord un jour sur la couleur des liserés et sans vouloir faire de pub, voila un exemple de site ou l'on trouve plus de vetements sympas que sur d'autres et pour la commodité de tous.
http://www.mankaia.com/
http://www.mankaia.com/

- Eulalie
- Accro
Porter ses tenues de stage ?
Salut !
Est ce que vous savez s'il est obligatoire (pour des raisons d'assurance par exemple, ou autre...?) de porter ses tenues de stage de l'IFSI en stage ? Et non celles de l'établissement ?
Merci !
Est ce que vous savez s'il est obligatoire (pour des raisons d'assurance par exemple, ou autre...?) de porter ses tenues de stage de l'IFSI en stage ? Et non celles de l'établissement ?
Merci !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- Loupiac
- Gold VIP
J'en doute... à partir du moment où tu n'as pas le nom d'une autre personne sur ta blouse et un badge à ton nom, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Dans certains stages, il m'arrivait de prendre des tenues de l'établissement (mais sans nom inscrit dessus) pour éviter d'avoir à ramener mes blouses à la maison, puis à l'ifsi.
Dans certains stages, il m'arrivait de prendre des tenues de l'établissement (mais sans nom inscrit dessus) pour éviter d'avoir à ramener mes blouses à la maison, puis à l'ifsi.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Dans mon IFSI les étudiants sont envoyés un peu partout en stage et je sais qu'un établissement fourni 5 blouses aux étudiants pour la durée du stage avec le nom de l'étudiant et sa fonction et l'établissement assure aussi l'entretien, je trouve ça bien car nous n'avons que 3 tenues fournies par l'IFSI et donc c'est difficile de les changer tous les jours en plus quand on est en stage dans un autre établissement, l'établissement ne peut pas nous les nettoyer vu que ce n'est pas étiqueté à leur nom