Les transmissions orales.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Les transmissions orales.
Bonjour à toute la communauté d'infirmier.com,
Je voulais partager mes ressenties quant aux transmissions orales à la fin de chaque poste. En effet, c'est une étape essentielle pour parfaire la prise en charge du patient dans sa globalité, d'où mes inquiétudes sur ce type d'exercice ( que je bafouille ! ).
Je suis étudiant en 2ème année dans un service de chirurgie digestive et depuis quelques semaines l'on me demande de participer aux transmissions orales des patients que j'ai en responsabilité (4). Seulement, je ne suis vraiment pas à l'aise face à l'équipe, et d'après eux, je me "perds" et n'enchaîne pas les bonnes " cibles" et ne fais pas les bons liens.
Avez-vous des petites astuces pour clarifier le plan de soins du jour sur papier ou tout autres conseils d'ailleurs !
merci d'avance
Je voulais partager mes ressenties quant aux transmissions orales à la fin de chaque poste. En effet, c'est une étape essentielle pour parfaire la prise en charge du patient dans sa globalité, d'où mes inquiétudes sur ce type d'exercice ( que je bafouille ! ).
Je suis étudiant en 2ème année dans un service de chirurgie digestive et depuis quelques semaines l'on me demande de participer aux transmissions orales des patients que j'ai en responsabilité (4). Seulement, je ne suis vraiment pas à l'aise face à l'équipe, et d'après eux, je me "perds" et n'enchaîne pas les bonnes " cibles" et ne fais pas les bons liens.
Avez-vous des petites astuces pour clarifier le plan de soins du jour sur papier ou tout autres conseils d'ailleurs !
merci d'avance

Re: Les transmissions orales.
Déja, il faut avoir confiance en soi. C'est résumé rapide des transmissions ciblées
ex: douleur , a quel heure tu as donné les antalgiques voila
ex: douleur , a quel heure tu as donné les antalgiques voila
Infirmiere en maternité

Quand je fais mes trans orales, je fais en sorte de savoir si l'IDE était là la veille ou non. Car si elle était en congé ces 3 derniers jours, elle a du loupé des évènements notoires. Alors que si elle était là la veille, pas besoin de tout reprendre.
Je ne sais pas comment ça se passe en chir digestive.
Dans mon service, dans un premier temps, je rappelle toujours le motif d'entrée, puis les faits importants (hyperthermie, changement de ttt, mise en place d'une perf, chute, etc.) avec les actions qui ont été mises en places (hémocultures, perfuser, etc...) et les résultats s'il y en a. En gros, des trans comme on en écrit. Attention à ne pas se noyer dans les détails.
Puis je donne des infos sur ce qui a été dit en visite ou en staff, les rdv, les compte-rendus d'examens, l'évolution des pansements, la famille, le nursing, les mouvements, etc.
Et comme l'a dit esina, pour commencer, prend confiance en toi! Moi, je bafouille souvent, mais avec le sourire et la manière, ça fait souvent rire!
Je ne sais pas comment ça se passe en chir digestive.
Dans mon service, dans un premier temps, je rappelle toujours le motif d'entrée, puis les faits importants (hyperthermie, changement de ttt, mise en place d'une perf, chute, etc.) avec les actions qui ont été mises en places (hémocultures, perfuser, etc...) et les résultats s'il y en a. En gros, des trans comme on en écrit. Attention à ne pas se noyer dans les détails.
Puis je donne des infos sur ce qui a été dit en visite ou en staff, les rdv, les compte-rendus d'examens, l'évolution des pansements, la famille, le nursing, les mouvements, etc.
Et comme l'a dit esina, pour commencer, prend confiance en toi! Moi, je bafouille souvent, mais avec le sourire et la manière, ça fait souvent rire!

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Hello
Perso je fait comme une macrocible.
Je demande tjrs si tout le monde connait le patient , si oui je saute l'étape 1.
Etape 1 : présentation du patient, patho, motif d'admission et ATCD important
Etape 2 : je présente les besoins perturbés ( mobilité, alimentation....)
Etape 3 : les traitements marquant qui nécessite surveillance particulier, les exploration prévu ( prise de sang, radio ...) du jour et pour le lendemain
Etape 4: les faits marquant du jour et de la veille
Etape 5: j'indique le devenir si défini.
Ca a l'air bcp mais c'est super rapide, pas besoin de faire de long discourt mais être synthétique.
Je me sert de ma feuille de trans du matin et je rajoute les fait de la journée.
Perso je fait comme une macrocible.
Je demande tjrs si tout le monde connait le patient , si oui je saute l'étape 1.
Etape 1 : présentation du patient, patho, motif d'admission et ATCD important
Etape 2 : je présente les besoins perturbés ( mobilité, alimentation....)
Etape 3 : les traitements marquant qui nécessite surveillance particulier, les exploration prévu ( prise de sang, radio ...) du jour et pour le lendemain
Etape 4: les faits marquant du jour et de la veille
Etape 5: j'indique le devenir si défini.
Ca a l'air bcp mais c'est super rapide, pas besoin de faire de long discourt mais être synthétique.
Je me sert de ma feuille de trans du matin et je rajoute les fait de la journée.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Salut à tous,
Je suis un peu (bcp) bafouilleuse aussi, merci pour tous vos conseils!!!
Vous pouvez m'indiquer où s'achète la confiance en soi, s'il vous plait????
Je plaisante à moitié car je manque bcp de confiance en moi, merci d'avance!!!
Je suis un peu (bcp) bafouilleuse aussi, merci pour tous vos conseils!!!
Vous pouvez m'indiquer où s'achète la confiance en soi, s'il vous plait????
Je plaisante à moitié car je manque bcp de confiance en moi, merci d'avance!!!
Si tu sais de quoi tu parles, si tu connais bien tes patients, leur patho, leur traitement, y'a pas de quoi perdre les pédales. Après, il faut parler fort, s'adresser à tout le monde (IDE et AS), ne pas mettre sa main devant sa bouche, ou autre... Chacun a ses petits tics de langage qu'il faut apprendre à gommer. Et surtout, si l'IDE ne te fait pas de topo juste après tes trans, demande lui ce qui n'allait pas, et pose des questions sur les trucs que tu n'as pas compris. La confiance en soi, ça ne s'achète pas, ça se travaille. Moi, ça m'a pris 1 an à l'école, et 1 mois sur mon premier poste. Rien d'impossible donc! 

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- Lili_chatgris
- Adepte
Un truc que m'avait conseillé une infirmière et que j'utilise au moins en début de stage quand je ne suis pas encore à l'aise, pour ne rien oublier : pour les transmissions orales, aller de la tête aux pieds du patient. Si les IDE sont dubitatives, explique pourquoi et demande-leur de t'aider à progresser gentiment, la critique ne suffit pas.Yoshi-étudiant a écrit :Bonjour à toute la communauté d'infirmier.com,
merci d'avance
Pour le projet de soins, c'est vrai qu'on est censé le faire au crayon de bois pour pouvoir le modifier à tout moment, mais j'avoue que je mets certaines infos en différentes couleurs pour les repérer plus vite ou bien je surligne au fluo les données les plus importantes.
IDE en SSIAD
-
Merci pour vos conseils !
je vais essayer de parfaire mes transmissions dans ce cas là et reprendre les principales cibles : régime alimentaire, élimination, transit, mobilisation, examens, etc.. en restant synthétique tout de même et en faisant des liens ( le plus difficile).
En chirurgie digestive, il est très important de TOUT quantifier : Stomie, lames, drains, sonde vésicales, selles... C'est pareil dans d'autres services ou d'autres services ne s'y attarde pas vraiment sur ce genre de relevées.?
je vais essayer de parfaire mes transmissions dans ce cas là et reprendre les principales cibles : régime alimentaire, élimination, transit, mobilisation, examens, etc.. en restant synthétique tout de même et en faisant des liens ( le plus difficile).
En chirurgie digestive, il est très important de TOUT quantifier : Stomie, lames, drains, sonde vésicales, selles... C'est pareil dans d'autres services ou d'autres services ne s'y attarde pas vraiment sur ce genre de relevées.?
j'étais en chirurgie et en médecine et c'est pareil
Je trouve cela important à transmettre donc ça me choque pas, je trouve cela même essentiel. En plus en faisant un check liste, au moins tu passe pas à coté d'une chose importante. Et puis les suivant faut qu'ils sachent que la personne est sous 02, le drain s'il donne ou pas, l'état de son pansement.... ça lui permet de visualisé grossièrement sa prise en charge de ses patients et pas de découvrir en rentrant en chambre. C'est la continuité des soins.
Je trouve cela important à transmettre donc ça me choque pas, je trouve cela même essentiel. En plus en faisant un check liste, au moins tu passe pas à coté d'une chose importante. Et puis les suivant faut qu'ils sachent que la personne est sous 02, le drain s'il donne ou pas, l'état de son pansement.... ça lui permet de visualisé grossièrement sa prise en charge de ses patients et pas de découvrir en rentrant en chambre. C'est la continuité des soins.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Essaye de prendre 5 mns avant les transmissions orales pour les préparer. Surligne ce qui te semble important de transmettre et essaye de faire un classement des choses les plus importantes au moins importantes. Tu peux aussi essayer de classer les infos par thèmes.
Prendre le temps de préparer tes transmissions va te donner un peu plus confiance en toi (comme un exposé oral en cours que l'on répète) et te permettra d'y voir plus clair.
Récemment j'ai même vu une IDE qui a son diplôme depuis longtemps recopier sa feuille de transmission au propre pour être sûr de ne rien oublier.
Chez nous on à un système qui simplifie la vie, je l'ai déjà vu ailleurs, c'est une feuille de transmission pré-remplie, avec nom, âge, régime alimentaire, jour opératoire, cathéter ou pas, pca et examen prévu, en gros. Ca facilite le travail, on ne se perd pas dans plein d'informations.
Prendre le temps de préparer tes transmissions va te donner un peu plus confiance en toi (comme un exposé oral en cours que l'on répète) et te permettra d'y voir plus clair.
Récemment j'ai même vu une IDE qui a son diplôme depuis longtemps recopier sa feuille de transmission au propre pour être sûr de ne rien oublier.
Chez nous on à un système qui simplifie la vie, je l'ai déjà vu ailleurs, c'est une feuille de transmission pré-remplie, avec nom, âge, régime alimentaire, jour opératoire, cathéter ou pas, pca et examen prévu, en gros. Ca facilite le travail, on ne se perd pas dans plein d'informations.