les TUTRICES de stage, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
babybel25
Régulier
Régulier

les TUTRICES de stage, vos questions

Message par babybel25 »

Bon alors voilà, je suis en début de deuxième année. Premier stage en chirurgie viscérale. D'une nature très stressée et jamais sûre de moi, j'appréhendais déjà beaucoup avant d'y aller n'ayant pas beaucoup d'actes techniques derrière moi notamment... J'ai rencontré ma tutrice au bout du deuxième jour, une jeune femme qui a l'air gentille et qui rit bien avec ses collègues... Mais en réalité avec moi elle est très froide, elle parle spontanément aux patients, aux familles, à ses collègues mais moi ne m'adresse presque pas la parole, elle ne détend jamais l'atmosphère (bien que je ne demande pas que ça soit la folie bien entendu...), lorsqu'elle m'observe elle me fait totalement perdre mes moyens, je me sens perdue, je ne sais plus où j'en suis, je me pose tout un tas de questions qui n'ont pas lieu d'être, et je rate où mets un temps fou pour tout ce que j'entreprends...lors de ses remarques (et j'accepte totalement d'en prendre note c'est normal qu'elle m'en fasse) je ne sens absolument aucune touche de bienveillance que j'ai senti avec mes autres tuteurs...
Je n'ose pas poser de questions parce que je me sens totalement stupide et que ses réponses sont toujours froides (genre "comment tu peux poser ce genre de question ma fille... --'). Elle prépare les perfusions, les différents tours de soins sans vraiment me solliciter et moi je rate tellement tout avec elle que je n'ose même plus lui demander de m'expliquer ou de faire quoi que ce soit. Hier par exemple j'ai mis beaucoup de temps à brancher les perfusions intra-veineuses car j'était totalement crispée et perdue... du coup au tour suivant elle ne m'a presque rien laissée faire...
Bref, je suis persuadée qu'elle a une mauvaise image de moi... elle me dit de me concentrer parce que sinon ça le fera pas. elle doit sûrement avoir raison en quelques sortes sauf que c'est un cercle vicieux. Car je suis travailleuse et concentrée mais là je perds mes moyens, elle me fait des remarques et je perds toute concentration, je rate et ça recommence... Désormais, j'appréhende tous les jours de tourner avec elle... Je sens mon stage super mal, lorsque je tourne avec elle je rase les murs et j'ai peur de faire ou demander quoi que ce soit...

J'ai envi de tout plaquer parce que mon rapport va être minable car bien qu'il me reste 4semaines/5, je suis sure qu'elle s'est déjà fixée sur mon sort. J'ai pourtant tourné avec une autre infirmière et avec elle ça s'est bien passé, elle m'a dit que je me débrouillait bien pour une début de deuxième année, elle m'a laissé faire pleins de choses, je l'ai beaucoup sollicité, on a parlé aussi d'autres choses que des soins...etc. Mais là je perds totalement espoirs... je ne sais plus quoi faire. Help.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mon stage se passe mal avec ma tutrice...

Message par augusta »

Au contraire tu peux tout faire changer!
Il te reste 4 semaines sur 5? Tu te rends compte? C'est énorme!
Donc si jamais elle avait une "mauvaise image de toi" (ce qui reste à prouver, car c'est ton impression), tu peux tout à fait changer la donne.
Comment?
- en travaillant.
- en te concentrant sur les patients que tu prends en charge.
- en te positionnant en tant que future professionnelle.
- en réfléchissant pour comprendre ce qui fait que cette nana te paralyse (c'est pas ta mère qui va te gronder si tu fais une bêtise...et t'as pas 5 ans).

En espérant te donner des pistes...
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

Bah en réalité seulement trois parce qu'elle a une semaine de vacances la semaine qui vient.
En plus la cadre du service va me donner de nouveaux patients lundi et du coup elle ne sera pas là pour voir ma prise en charge et quand je présenterai ma programmation, ces patients ne seront plus là surement.
Elle me tétanise parce que, je sens de la critique mais pas de l'accompagnement. Le courant ne passe pas, il n'y a pas de communication...
Depuis mercredi je n'ai qu'envie de pleurer, je n'ai même plus envi d'y aller car je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas..
Et je sais que les stages sont très importants et qu'il ne faut pas les rater pour pouvoir réussir l'année...donc bon.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Rébecc@ a écrit :Bah en réalité seulement trois parce qu'elle a une semaine de vacances la semaine qui vient.
Profites-en pour reprendre confiance en toi.
A la fin de la semaine demande à l'infirmière qui t'aura encadrer de te mettre par écrit ce qu'elle a pensé de toi, les soins que tu as acquis et ceux à améliorer; comme une évaluation de mi-stage.
Si tu as passé une bonne semaine de stage et que tu as bien évolué même si elle n'était pas là, elle sera obligée de le prendre en compte.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Je suis aussi en chirurgie viscérale. Et c'est un milieu particulier.. C'est rapide, stressant, et technique. Et je mets plus de temps qu'ailleurs pour m'y faire (même si je suis en fin de deuxième année)

Il y a toujours des personnes dans l'équipe avec qui ça passe beaucoup moins bien qu'avec les autres. Tu as la chance d'avoir un stage court ! Ca va passer tellement vite pour toi !
Alors ne crois pas que son opinion est faite. On a souvent l'air con et incapable dans nos stages les premiers jours. Et c'est normal !
Il n'est pas trop tard pour changer les choses. Ca sera peut-être juste un peu moins simple que tes autres stages. Il va falloir que tu t'investisses vraiment. Plus on avance dans notre formation, plus on en attend de nous. Alors il faut vraiment que tu essaies de passer outre ton malaise et que tu continues de poser de questions. Sans questionnement on n'avance pas.
Et demande pour faire, demande pour qu'on t'encadre, ou avant ça : demande à voir ce que tu n'as jamais vu.

Elle doit "juste" remarquer ta motivation et comprendre que t'es pas dans cette formation par hasard

Courage !
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Que le courant ne passe pas, il faut que tu fasses avec.
ça t'arrivera dans ton boulot plus tard....y a des gens avec qui ça passe pas...ben faut quand même bosser avec :D (et nous on pleure pas parce qu'on bosse avec Duchemolle et que ça passe pas!....je suis un peu dure mais c'est exprès Rebecca)

Quant au reste, c'est bien ce que je dis. L'IDE qui est ta tutrice n'est pas ta mère à qui tu dois montrer que tu as bien fait tes devoirs. Une tutrice ce n'est pas ça!
Donc tu as la chance (puisque "le courant ne passe pas") qu'elle soit absente une semaine. Tu vas pouvoir être plus détendue et travailler.
Au moment de la notation finale (enfin le moment où on fait les croix dans les cases), l'IDE tutrice se renseigne!!! Ne vas pas croire qu'elle évalue seule dans son coin l'ESI!!!!
Evaluer un ESI c'est là encore un travail d'équipe :clin:

Elle part une semaine....et tu peux être sûre qu'à son retour elle interrogera ses collègues pour savoir comment tu as évolué!
Donc c'est toi qui a les cartes en mains.... :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les gens dans une équipe parlent entre eux, donc si tout se passe bien avec tout le monde sauf elle, elle va peut-être se dire que c'est juste avec elle que "ça passe pas" et en tiendra compte pour t'évaluer, c'est pas comme si c'était la cata avec l'équipe entière :D
J'ai déjà eu des EAS en stage que je trouvais "très moyens" et qui faisaient un peu n'importe quoi avec moi (mais de grosses fautes d'hygiène par exemple), alors qu'avec les collègues tout allait mieux, j'étais très embêtée lorsque l'IDE qui la notait me demandait ce que j'en pensais, parce que ce que j'en voyais c'était vraiment pas top! En plus je me souviens d'une qui avait une MSP à ce stage donc vraiment ça m'embêtait pour elle, j'essayais d'être le plus bienveillante possible mais elle perdait ses moyens quand j'étais là. Comme je ne suis pas quelqu'un de méchant ni de cassant mais un peu réservée donc je peux très bien paraître froide, je lui en ait parlé, et je lui ai dit que je sentais un malaise. Elle m'a dit comme ce que tu dis, qu'elle se sentait jugée, elle pensait que je pensais qu'elle était nulle et bonne à rien, et que je lui faisais perdre ses moyens pour ça. En fait je l'observais, je la laissais faire, je la reprenais quand elle faisait des erreurs (beaucoup, donc c'était souvent mais je pensais être gentille en le disant :D ) mais c'était pas pour la casser, simplement pour qu'elle s'améliore. Après on a ajusté toutes les deux, j'ai revu ma façon de m'adresser à elle (juste rajouter "c'est très bien ce que tu fais, ce serait encore mieux si tu faisais ceci ou cela" au lieu de lui dire "tu fais une erreur"), elle a essayé d'occulter ma présence et de s'occuper uniquement du patient :D ça a bien marché, même si elle n'a pas voulu que je sois son aide à la MSP, je respecte :D
Et pourquoi pas carrément parler à cette personne de la gêne que tu ressens avec elle? Si ça se trouve tu te trompes complètement sur ses "intentions" :?:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

lui parler j'y ai pensé... mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre... J'ai peur qu'elle se braque et que ça soit encore pire si je lui en parle... vous comprenez?
Après je vais essayer de faire le maximum pour avancer cette semaine. Mais après dès qu'elle revient je suis presque tous les jours avec elle (normal) mais du coup si j'arrive pas à me reprendre bah elle aura pas beaucoup d'autres collègues infirmiers pour juger de mon stage... :s
Après j'ai bien conscience que ce n'est pas mère et tout hein ! Je serais titulaire et ça serait ma collègue je prendrais les choses différemment. Mais j'ai tellement peur de faire des erreurs déjà pour les patients et puis ensuite de rater mon stage et mon année...
guardlife17
Régulier
Régulier

Message par guardlife17 »

Rébecc@ a écrit :Bon alors voilà, je suis en début de deuxième année. Premier stage en chirurgie viscérale. D'une nature très stressée et jamais sûre de moi, j'appréhendais déjà beaucoup avant d'y aller n'ayant pas beaucoup d'actes techniques derrière moi notamment... J'ai rencontré ma tutrice au bout du deuxième jour, une jeune femme qui a l'air gentille et qui rit bien avec ses collègues... Mais en réalité avec moi elle est très froide, elle parle spontanément aux patients, aux familles, à ses collègues mais moi ne m'adresse presque pas la parole, elle ne détend jamais l'atmosphère (bien que je ne demande pas que ça soit la folie bien entendu...), lorsqu'elle m'observe elle me fait totalement perdre mes moyens, je me sens perdue, je ne sais plus où j'en suis, je me pose tout un tas de questions qui n'ont pas lieu d'être, et je rate où mets un temps fou pour tout ce que j'entreprends...lors de ses remarques (et j'accepte totalement d'en prendre note c'est normal qu'elle m'en fasse) je ne sens absolument aucune touche de bienveillance que j'ai senti avec mes autres tuteurs...
Je n'ose pas poser de questions parce que je me sens totalement stupide et que ses réponses sont toujours froides (genre "comment tu peux poser ce genre de question ma fille... --'). Elle prépare les perfusions, les différents tours de soins sans vraiment me solliciter et moi je rate tellement tout avec elle que je n'ose même plus lui demander de m'expliquer ou de faire quoi que ce soit. Hier par exemple j'ai mis beaucoup de temps à brancher les perfusions intra-veineuses car j'était totalement crispée et perdue... du coup au tour suivant elle ne m'a presque rien laissée faire...
Bref, je suis persuadée qu'elle a une mauvaise image de moi... elle me dit de me concentrer parce que sinon ça le fera pas. elle doit sûrement avoir raison en quelques sortes sauf que c'est un cercle vicieux. Car je suis travailleuse et concentrée mais là je perds mes moyens, elle me fait des remarques et je perds toute concentration, je rate et ça recommence... Désormais, j'appréhende tous les jours de tourner avec elle... Je sens mon stage super mal, lorsque je tourne avec elle je rase les murs et j'ai peur de faire ou demander quoi que ce soit...

J'ai envi de tout plaquer parce que mon rapport va être minable car bien qu'il me reste 4semaines/5, je suis sure qu'elle s'est déjà fixée sur mon sort. J'ai pourtant tourné avec une autre infirmière et avec elle ça s'est bien passé, elle m'a dit que je me débrouillait bien pour une début de deuxième année, elle m'a laissé faire pleins de choses, je l'ai beaucoup sollicité, on a parlé aussi d'autres choses que des soins...etc. Mais là je perds totalement espoirs... je ne sais plus quoi faire. Help.
Je viens de lire ton message! N'arrête pas! il y a des personnes qui aiment tester les étudiants! cela doit etre surment le cas.
je pense qu'il faut que tu lui parle franchement en tête à tete! Que tu lui dise que tu te sens mal à l'aise. lui dire aussi que toi ton but c'est d'apprendre à ses côtés! Elle va surement apprécier cette démarche qui va montrer que tu es uen étudiante responsable et qui veut apprendre! Rassure toi on a tous connu une situation pareil! Si cela ne va vraiment pas parle en à la cadre ou à ton ifsi il ne faut pas rester comme cela!

Bon courage!
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Rébecc@ a écrit :lui parler j'y ai pensé... mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre... J'ai peur qu'elle se braque et que ça soit encore pire si je lui en parle... vous comprenez?
Après je vais essayer de faire le maximum pour avancer cette semaine. Mais après dès qu'elle revient je suis presque tous les jours avec elle (normal) mais du coup si j'arrive pas à me reprendre bah elle aura pas beaucoup d'autres collègues infirmiers pour juger de mon stage... :s
Après j'ai bien conscience que ce n'est pas mère et tout hein ! Je serais titulaire et ça serait ma collègue je prendrais les choses différemment. Mais j'ai tellement peur de faire des erreurs déjà pour les patients et puis ensuite de rater mon stage et mon année...
Coucou,
Je viens témoigner car j'ai eu le même cas de figure que toi à mon dernier stage de 1ère année. J'étais en centre d'alcoologie et l'équipe était super soudé. Je m'entendais bien avec toute l'équipe, sauf une, avec qui ça ne passait pas du tout et comme par hasard c'était la référente :pleure:
Elle avait un regard méchant, elle me jugeait, et en plus elle parlait dans mon dos. Heureusement qu'il y avait une autre stagiaire de 2ème année, et elle me disait comment réagir, car moi, je n'avais qu'une envie c'est de tout lui déballer en pleine tronche.
En discutant avec la stagiaire, celle-ci m'a conseillé de ne rien dire, de terminer mon stage sans faire d'histoire. Il fallait juste que je prenne plus d'initiatives. Elle m'a dit aussi, que mon bilan n'allait pas être forcément mauvais si j'évoluer.
Alors, je l'ai écouté et j'ai bien fait car devine quoi? J'ai eu un bon bilan (pas le top bien sûr). Mais la référente, a bien écrit que j'avais fait des efforts, j'avais pris en compte les remarques et que j'ai su réajuster :clin:
Bon, elle ne m'a validé qu'une seule compétence mais j'étais super heureurse, c'était inespéré, quel soulagement. Par contre, elle m'a validé pleins d'actes car elle ne pouvait pas cacher le fait que j'en avais fait (surtout à la fin de mon stage).
Maintenant je me dis que j'ai bien fait d'écouter ma collègue, sans ça je ne sais pas comment ça allait finir :choque:
Voila, j'espère t'avoir aidé. Ne désespère pas, tu vois tout peut arriver. Tu n'as pas fini ton stage, tu as pleins de chose à prouver.

A bientôt
esi 2011/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les IDE qui vous semblent les plus dures, les plus froides ne sont pas forcement les plus cassantes. Elles sont exigeantes, et c'est normal.
Il vaut mieux quelqu'un qui vous pousse à vous dépasser qu'une IDE qui vous tape dans le dos...qui ne vous fait aucune remarque (donc que vous allez trouver sympa)...pour bien vous casser ensuite en équipe!
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

augusta a écrit :Les IDE qui vous semblent les plus dures, les plus froides ne sont pas forcement les plus cassantes. Elles sont exigeantes, et c'est normal.
Il vaut mieux quelqu'un qui vous pousse à vous dépasser qu'une IDE qui vous tape dans le dos...qui ne vous fait aucune remarque (donc que vous allez trouver sympa)...pour bien vous casser ensuite en équipe!
Oui mais il y a une différence entre une IDE stricte, et je peux te dire que j'en ai eu, qu'une IDE qui ne fait que vous jugeait, vous destabilise et surtout vous descend dès que vous avez le dos tourné :malefiq:
esi 2011/2014
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

augusta a écrit :Les IDE qui vous semblent les plus dures, les plus froides ne sont pas forcement les plus cassantes. Elles sont exigeantes, et c'est normal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je suis en stage en HDJ pédiatrique et il y a un IDE qui prend son rôle d'encadrant très à coeur avec moi. Ce que j'apprécie énormément. Et il me reprend plusieurs fois sur des éléments de préparation ou autre et je lui dis tout le temps de ne pas hésiter s'il a des remarques à faire. Il me dit qu'il ne veut pas être méchant et que c'est pas méchant mais je lui répète que je préfère qu'il m'en parle directement, qu'il me demande de réajuster pour pouvoir avoir l'occasion de le faire, plutôt que de me casser du sucre dans le dos. C'est vrai que la plupart du temps les IDEs les plus "froides" sont souvent celles auprès desquelles on apprend le plus... :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Femine
Insatiable
Insatiable

Les tutrices de stage

Message par Femine »

je sais pas si c'est moi...
J'en suis à mon 4ème stage, et à part le 2ème où on ne s'intéressait pas vraiment à moi, mes tutrices de stage, infirmières référentes, (propos modérés) . Rien ne va, on me demande un truc comme ci pour me reprocher le lendemain de pas le faire comme ça, on me reproche de pas avoir fait ça sans jamais m'avoir dit qu'on attendait ça de moi, on me dit que je fais mal, et si je réponds que c'est ce qu'on fait à l'école, on me répond que sûrement pas, j'ai pas eu une info donnée hier oû j'étais en repos, on me le reproche, on me demande de faire une démarche de soin d'une certaine manière, je réponds que c'est pas cohérent, elle change d'avis sans même admettre qu'elle s'est trompée et se moque de moi, etc, etc, etc...... (propos modérés) Je commence à croire que les filles qui font la formation pour être tutrices de stage cherchent le pouvoir, celui d'écraser avec un plaisir sadique les pauvres stagiaires qui n'ont pas d'autre choix que de fermer leur gueu... .
Des avis sur la question ?
Anonyme222222

Re: Les tutrices de stage

Message par Anonyme222222 »

Femine a écrit :je sais pas si c'est moi
Oui je pense...
Femine a écrit : Des avis sur la question ?
Post à mettre à la poubelle...
.
Répondre