Les vaccinations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nadege8
Habitué
Habitué

Message par nadege8 »

alors mon medecin m'a proposé de faire une recherche d'anticorps pour être sûr, au lieu de refaire des injections qui ne seraient pas nécessaires ..
salut, une recherche d'anticorps est elle possible pour OUS les vaccins demandes ?
moi aussi mon carnet de sante a pris le large en emenant ttes les infos vaccinales avec lui...
bisous merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadege8
Habitué
Habitué

Message par nadege8 »

bonjour!
j'ai finalement ete chez mon medecin hier
par chance il est medecin agrée depuis cette annee (meme s'il n'apparaissait pas sur la liste) et a donc rempli l'attestation demandee par l'ifsi.
puis il m'a fait une ordonnance pour rechercher la presence d'anticorps contre l'hepatite B et le tubertest.
comme il part 1 mois en vacances je ferai le test au retour mais il m'a deja fait le certificat de vaccination a jour pour que mon dossier soit complet et que je puisse le rendre au plus vite. c'est rigolo il me parlait deja comme a une collegue, m'a raconté ques anecdotes et conseille sur les assurances.
c cool
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Katrin

Message par Katrin »

Juste pour corriger quelquechose: Quelqu'un à dit qu'on ne demandait absolument pas de sérologies HIV avant la rentrée... Ca doit dépendre des écoles, dans la mienne, on me demande HIV, hépatite A, hépatite B et hépatite C.

Donc, piquouse! Vive les prises de sang! J'ai hate que ce soit moi qui m'y mette... hum

Wah j'ai fait mon premier post...

:pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Katrin a écrit :Juste pour corriger quelquechose: Quelqu'un à dit qu'on ne demandait absolument pas de sérologies HIV avant la rentrée... Ca doit dépendre des écoles, dans la mienne, on me demande HIV, hépatite A, hépatite B et hépatite C.
On peut vous inciter à faire une sérologie vih, mais pas vous y obliger, et encore moins mettre cette sérologie et/ou son résultat comme condition d'admission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Katrin

Message par Katrin »

On m'y oblige pourtant! :p

Je cite: "Si votre dossier médical est incomplet le jour de votre convocation à la visite médicale, vous serez considérée comme renonçant au bénéfices du concours, etc etc"

Et nulle part il est écrit que ce sont des examens facultatifs... j'en déduit qu'ils les veulent absolument. (ça plus un examen ophtalmologique, les radios du poumon, le certif, je sens que je vais passer mon mois d'aout chez le médecin :p)

Par contre ils ont l'air de se ficher pas mal du résultat (il n'y a rien a ce sujet), mais ils les veulent quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Katrin a écrit :Je cite: "Si votre dossier médical est incomplet le jour de votre convocation à la visite médicale, vous serez considérée comme renonçant au bénéfices du concours, etc etc"

Et nulle part il est écrit que ce sont des examens facultatifs...

Par contre ils ont l'air de se ficher pas mal du résultat (il n'y a rien a ce sujet), mais ils les veulent quand même.
Il n'existe aucun texte imposant de faire une sérologie vih pour être admise en ifsi. Vous pouvez tout à fait refuser de le faire.

Je trouve tout à fait normal d'inciter les gens, et en particulier les ési, à connaître leur statut sérologique. D'ailleurs, ça peut être l'occaision pour vous, mais rien ne vous y oblige.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Katrin

Message par Katrin »

Ha?

bah, ma foi, ça m'embete pas de me faire piquousé (et j'ai pas non plus envie d'appeller mon IFSI en leur disant que blablabla z'on pas le droit de m'y obligé etc etc), pis c'est vrai que bon c'est toujours sympa (ou non :p) à savoir. Enfin faut bien le faire une foi de temps en temps quoi...

Merci pour l'info, en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Katrin a écrit :j'ai pas non plus envie d'appeller mon IFSI en leur disant que blablabla z'on pas le droit de m'y obligé etc etc
Inutile de les appeler. Vous ne le faites pas et wait and see. En cas de soucis, (vous contactez la fnesi et) vous leur demandez de vous montrer le texte qui l'exige, et que vous êtes tout disposée à vous plier à la loi, et que vous êtes consciente du problème du vih, que vous avez une attitude responsable vis-à-vis de ce problème mais que ça ne concerne pas l'ifsi. Si en plus vous laissez échaper dans la conversation que vous avez contacté la fnesi et votre avocat à ce sujet, il est probable que ça calme leurs adeurs.
Katrin a écrit :Enfin faut bien le faire une foi de temps en temps quoi...
Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure atitude préventive que de faire une sérologie vih de temps en temps. La sérologie ne protège pas contre le vih.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

Je viens de passer la visite médicale de mon IFSI :
:fleche: Vaccin Hépatite B : 6 semaines après m’être fait la deuxième injection de l’hépatite B (je n’ai fait que la première) je devrai passer à l’Ifsi pour mesurer mes anticorps anti-HBs, dont le taux doit être supérieur à 10 mUl/ml, mais supérieur ou pas je devrai me faire la troisième injection en respectant le schéma (0-1-6 mois)
:fleche: BCG : étant mon tubertest négatif, le Dr m’a fait une BCG intradermique, mais quand à l’ifsi ils ont vu la marque d’enfance sur mon bras, ils m’ont dit que cela n’était pas nécessaire, mais bon, je devrai quand même faire une IDR d’ici à quelques mois.
:fleche: Ils ont bien regardé ma radio du thorax.
:fleche: Analyses d’urine.
:fleche: Tension
:fleche: Vue
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

juste comme çà en passant, ce post concerne les vaccinations, pas la visite médicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Katrin

Message par Katrin »

Léopold Anasthase a écrit :
Katrin a écrit :Enfin faut bien le faire une foi de temps en temps quoi...
Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure atitude préventive que de faire une sérologie vih de temps en temps. La sérologie ne protège pas contre le vih.
Rhooo j'ai pas parlé de méthode préventive, c'est juste qu'il faut bien de tps en tps être sur que tout va bien non? Même quand on en est déja sur à 99.9% sur parce qu'on fait attention...

De toute façon c'était prévu au programme pour des raisons personnelles, alors bon, je vois pas l'interêt de ne pas faire cette sérologie, sous pretexte qu'il n'ont pas d'obligation de me la faire faire!

Par contre je me generai pas pour leur dire qu'il n'ont pas le droit d'obliger les elèves à la faire, même si ça doit être moins efficace que de parler d'avocats etc... Et puis c'est moins stressant pour la rentrée de se dire qu'on va pas cash commencer sur un litige :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Katrin a écrit :De toute façon c'était prévu au programme pour des raisons personnelles
Alors faites la, gardez-la sous le coude et testeez l'énergie qu'ils peuvent metre à la demander et l'énergie que vous pouvez metre à la refuser. Si ça se trouve, ils n'insisteront pas.
Katrin a écrit :Et puis c'est moins stressant pour la rentrée de se dire qu'on va pas cash commencer sur un litige
Vous n'êtes pas joueuse... Surtout que là, c'est quand même une histoire de liberté individuelle, si vous acceptez un truc illégal avant même de rentrer, vous ferez comment pour vous défendre par la suite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gebre
Adepte
Adepte

vaccins

Message par gebre »

Salut tout le monde,voilà j'ai un problème :!:
Je viens juste d'aller voir un médecin agréé, après une petite oscultatoin, il m'a donné un imprimé sur lequel est écrit ceci :
" Il est actuellement exempt de toute affection cliniquement décelable.
De plus, l'examen orienté dans le dépistage des affections tuberculeuses, cancéreuses, poliomyélitiques et nerveuses n'a pas mis en évidence de manifestation morbides.
Il présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à exercer la profession d'infirmier.
(vaccination DTPOLIO + BCG +HEPATITE B à JOUR) " :roll:

:!: Je voudrai votre avis sur mon cas, sachant que mon dossier médical doit contenir:
- un certificat médical aptitide physique et psychologique
- un certificat attestant d'une intra-dermo réaction
- certificat médical des autres vaccinations obligatoires (diphtérie,tétanos,polio,Hb)

Selon vous, en recevant cet imprimé mon dossier médical est-il terminé :?:
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas eu de piquouse (c'est pas que j'en raffolle mais là...!) ni de tubertest :?: :?:
Il m'a dit de faire une photocopie de mon carnet de vaccination au cas où, mais que si l'ifsi veut une confirmation, la médecine du travail s'en chargerait. :roll:

Avous de jouer les incollables,je vous écoute :clin: merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ce que tu es.
V.H
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ton carnet de vaccination fait office de certificat donc oui il le faut lors de la visite + les photocopies

par contre il faut qu'on te fasse un tubertest sauf si tu en as un qui date de - de 3 moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
gebre
Adepte
Adepte

Message par gebre »

Merci Kenny :clin:
J'ai l'ordonnance, je fais tout ça lundi. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ce que tu es.
V.H
Verrouillé