Les vaccinations.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme222222

Re: vaccin

Message par Anonyme222222 »

Leopold Anasthase a écrit :J'ai encore une question...
:conf: On a le droit à un Jocker ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

si on travaille en s'endormant, on tue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bonjour.

Donc en fait, tout ça c'est dans tes cours de droit, que tu vas devoir apprendre par coeur dans le courant de l'année.

Donc c'est simple, les seuls infirmiers ayant le droit de faire des soins comme ça, aux gens, ce sont les LIBERAUX.

Ni les hospitaliers et encore moins les élèves n'ont le droit de faire les vaccins à leur copins copines.

Voilà ;)

PS. En un stage à l'hôpital tu sais pas forcément faire des IM... moi perso j'en ai jamais fait d'IM et je suis en 2e année... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Eydis a écrit :Donc c'est simple, les seuls infirmiers ayant le droit de faire des soins comme ça, aux gens, ce sont les LIBERAUX.
Oui mais à certaines et nombreuses conditions/restrictions. Il ne s'agit que du VAG (saisonnière) hors primo-injection, le patient doit avoir + de 65 ans ou avoir une pathologie en rapport avec certaines ALD..etc
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... xte=Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

moutarde a écrit :
Eydis a écrit :Donc c'est simple, les seuls infirmiers ayant le droit de faire des soins comme ça, aux gens, ce sont les LIBERAUX.
Oui mais à certaines et nombreuses conditions/restrictions. Il ne s'agit que du VAG (saisonnière) hors primo-injection, le patient doit avoir + de 65 ans ou avoir une pathologie en rapport avec certaines ALD..etc
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ce sujet revient régulièrement, et je trouve ça très surprenant. Dans un ifsi bien fait avec des cadres enseignants bien comme il faut, vous devriez avoir eu cette information. Et en tant qu'étudiants appliqués, vous devriez l'avoir entendue et comprise.

Je ne vous donnerai pas la réponse, mais je vous donne les moyens de la trouver.
Thomas G. a écrit :Je suis en première année, j'ai déjà effectué un stage à l’hôpital.
[...] je me demandai s'il m'étais possible, se j'avais le DROIT de faire des injections de vaccin ? [...]

Est ce que n'importe qui peut faire une injection s'il considère qu'il en est capable ?
Vous avez mis le mot droit en majuscule. Faire un vaccin sur prescription est un soin infirmier. Que faut-il pour exercer la profession d'infirmier ?

Quelle est la différence entre faire un soin infirmier à une personne extérieure à un stage et le faire pendant un stage ?

Est-ce qu'il peut exister des complications à une injection de vaccin ?

Que se passe-t-il si on conduit sans permis et sans assurance et qu'on a un accident ?
Thomas G. a écrit :Un diabétique DID n'est-il pas à même de se faire lui même ses injections d'insuline ? alors qu'il n'est pas infirmier ou dans le domaine médical ?
Hé hé, ma comparaison avec le permis de conduire est tout à fait adaptée. Pour conduire sa voiture dans sa propriété privée, on n'a pas besoin de permis de conduire. On a besoin d'un permis pour conduire sur route ouverte, parce qu'on interfère avec les autres (cf. les propos d'augusta). Et sous certaines conditions, on peut apprendre à conduire avec un enseignant à côté dans le cadre d'une auto-école.
augusta a écrit :Dans l'apprentissage des soins, il convient d'avoir un peu d'humilité. Ce n'est pas parce que durant un stage on a fait 7 prises de sang et 10 injections de Lovenox. qu'on maitrise TOUT (geste, risques, connaissances).
Vous avez totalement raison, et cette approche peut se poursuivre bien au-delà de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier. J'ai posé des centaines de perfusions, eh bien je pense pouvoir progresser dans cet acte, chercher à échouer le moins possible, à faire le moins mal possible, à choisir le meilleur site, à ne pas faire de taches de sang, à mettre le patient en confiance, à diminuer son appréhension...

Dernier tuyau, utiliser la recherche sur le forum. Recherche avancée sur le forum, entrer "ESI vaccin".

Première réponse.

ClicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Leopold Anasthase a écrit :Ce sujet revient régulièrement, et je trouve ça très surprenant. Dans un ifsi bien fait avec des cadres enseignants bien comme il faut, vous devriez avoir eu cette information. Et en tant qu'étudiants appliqués, vous devriez l'avoir entendue et comprise.
On a des cours de droit là dessus, qui arrivent juste après le premier stage, la période pré-premier stage étant surtout axée sur les compétences de base nécessaires à un apprentissage effectif à l'occasion du premier contact avec le milieu.

Au delà du fait que n'importe quel infirmier (et d'ailleurs c'est pareil pour les kinés, les médecins si je ne me trompe pas ??) ne peut pas faire n'importe quel soin à n'importe qui n'importe où, même si techniquement il sait le faire. Donc en fait, les seules personnes étant habilitées à faire des soins infirmiers, étant LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT, avec une dérogation spéciale pour les étudiants infirmiers, ceux-ci travaillant sous la responsabilité de l'infirmier. Sans infirmier pour nous encadrer il nous est tout bonnement interdit de faire quoi que ce soit !

J'ai aussi envie de dire un truc, tu as conscience aussi qu'une IM, c'est pas si simple ? Si tu piques pas comme il faut, tu peux vraiment la blesser, ta copine... :roll:

En espérant que ces éléments de réponse vont t'apporter quelque chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
winston37
Régulier
Régulier

Re: Les vaccinations.

Message par winston37 »

J'ai quelques petites questions a ce propos: :D
J'ai deja eu les trois injections plus jeune pour l'hépatite B.
Mais quand j'ai fait ma serologie en début d'année j'étais a 0!!!
Ducoup je suis en train de refaire les trois injections. (apres ma 1ere (ré-)injection j'étais a 1000!
Je voulais savoir, au cas où apres ces trois nouvelles injections mes Ac chutent et que je ne suis plus immunisée:
Faudra t'il que je rerefasse le vaccin? Comment ca se passe si on n' est toujours pas immunisé? On ne peut plus continuer la formation? :? Tout le monde était très stressé a la rentrée a ce propos, et j'avoue que ca continue de me tracasser alors je profite de l'occasion pour vous poser la question!!

Merci pour vos réponses a venir! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je pense qu'après avoir fait tes 3 injections, ton taux d'anticorps va grimper puis se stabiliser. Il faudra souvent faire contrôler ta sérologie pour vérifier l'efficacité du vaccin. Je pense que cette fois-ci, tu seras immunisée. Sinon, il faudra peut être se faire re-revacciner... Est ce possible ? y'a-t-il d'autres possibilités ?
Au niveau de la formation, je ne sais pas quelles répercussions cela peut avoir.
Je me pose les mêmes questions que toi en réalité...

Merci d'avance pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Merci d'avance pour vos réponses
Ciquer sur la page 1 de ce sujet. En mars 2009, Laury a pris la peine d'écrire tout un tas d'informations utiles.

Le schéma vaccinal pour le vaccin contre l'hépatite B est bien codifié. Si vous évitez les sites mystiques, vous trouverez facilement des sites sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Leopold Anasthase a écrit :
Merci d'avance pour vos réponses
Ciquer sur la page 1 de ce sujet. En mars 2009, Laury a pris la peine d'écrire tout un tas d'informations utiles.

Le schéma vaccinal pour le vaccin contre l'hépatite B est bien codifié. Si vous évitez les sites mystiques, vous trouverez facilement des sites sur le sujet.

Merci Leopold. Il est vrai que je n'avais pas fouiller le sujet :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Ruskinja

Message par Ruskinja »

J'ai supprimé mon message parce que j'ai trouvé les réponses à mes questions ailleurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Ruskinja le 10 janv. 2011 06:45, modifié 1 fois.
2011-2014 IFSI Pitié-Salpêtrière
2014-2017 IDE en réanimation, Pitié-Salpêtrière
2017-2019 école IADE AP-HP
2019 IADE
elodiiie
Régulier
Régulier

Message par elodiiie »

Bonjours... Moi je vais rentrée a lecole as.. Et voilà tout es ok sauf mon tubertest qui est négatif..( il fait que 2 MM.) mon médecin me dit que je peus être refusé ... Vous en pensez quoi ??? Merci... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en oncologie
place aux concours ide :
Gap ou briançon ??? ...
Admise en prepa ..
vivement 2015
Clém67

Vaccination hépatite B 1ere année IFSI

Message par Clém67 »

Bonjour,
Je ne serai pas à jour dans mon vaccin contre l'hépatite B à la rentrée du premier fevrier.
Je viens de faire ma premiere injection, il me reste donc 7 mois à attendre avant d'être à jour.
Peut on me refuser un stage ? Quelles en sont les conséquences?
Merci pour vos reponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Re: Vaccination hépatite B 1ere année IFSI

Message par Neko27 »

Bonsoir,

En ce qui concerne mon IFSI, dés la rentrée, on était tous passé à la médecine du travail ! Donc tu feras un bilan. Durant les premières semaines, pas mal on était vacciné car il n'était pas à jour. Et quelques semaines après, ils y sont retournés ^^

Et aucunes personnes n'a eu de soucis en stage... Je pense que les formatrices choisissent ton stage en fonction de cela aussi. Par contre, certains stages demandent une photocopie à la médecine du travail des vaccinations [Ce n'est pas mon cas et j'ai passé la première année alors tu vois ^^] mais ce sont des lieux spécifiques =)

Après, tout dépend le fonctionnement de ton IFSI ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Verrouillé