Les vestiaires peuvent-ils être mixtes ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blocop
VIP
VIP

Re: Les vestiaires peuvent-ils être mixtes ?

Message par blocop »

hello,

pour mon expérience, ESI, j'ai travaillé dans un service de grands brûlés.
Passé la porte du service "fermé", on tombe directos sur le vestiaire, mixte! (une sorte de couloir, qui mène à la salle de repos, puis couloir avec les chambres et salle de soins)
Donc impossible de s'isoler! même si tu voulais te changer discretos, ça rentrait par tous les côtés :roll: franchement moyen, puisque tu avais les ASH (qui changeaient tous les jours), les IDE qui partent, ceux qui arrivent...
Donc, y'a vestiaire et vestiaire...
respectons les lois!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
brumelle

Message par brumelle »

Bonjour, oui la loi impose normalement des vestiaires séparés. Infirmière depuis longtemps et ayant exercé dans des endroits très variés je n'ai pas souvenir d'avoir connu un seul établissement avec des vestiaires non mixtes ! Sur le plan pratique ça me semble difficile à gérer en tous cas. Les hommes restant minoritaires dans la profession, prévoir par exemple un local séparé pour eux d'une dizaine de places peut, selon l'évolution des effectifs d'un service (ne serait-ce que le passage provisoire d'étudiants) être insuffisant, suffisant ou trop généreux au détriment de places féminines manquant par ailleurs. Bien sûr j'ai croisé, à plusieurs reprises des collègues gênées lors de ces épisodes de changes de tenue et cela en raison de complexes, pudeur ou convictions religieuses... Mais, dans tous ces cas, les personnes mal à l'aise se sont arrangées pour changer de tenue à l'abri des regards soit dans les toilettes, soit en utilisant une porte d'armoire en paravent, soit en demandant gentiment à être seules pour passer leur tenue de travail. Tout cela dit, de mon seul point de vue, ce ne sont pas forcément les regards masculins qui ont pu me gêner. La gentillesse et la simplicité des uns au vestiaire voisin du mien mettaient de côté tout malaise ou situation embarrassante quand nous nous changions en même temps. Par contre, certaines personnalités, qui n'ont rien à voir avec le fait qu'elles appartiennent à un homme ou à une femme ont tendance à être méchamment critiques par rapport au physique ou au look différent de collègues... Le vestiaire est le lieu privilégié de leurs observations toxiques et elles peuvent mettre autrui très mal à l'aise en ayant un regard bien plus blessant que celui d'un collègue masculin sympa et bienveillant.
Docdom

Message par Docdom »

Alors, il est hors de question d'accepter un vestiaire mixte et c'est totalement prohibé par la loi. En passant par la cadre, il faut faire valoir ses droits à la pudeur auprès de la direction et au besoin auprès de l'ARS. La pudeur peut être mise à mal mais aussi le conjoint ou l'épouse peuvent ne pas apprécier la situation. Pour lever toute ambiguïté, il faut refuser catégoriquement d'avoir à se dévêtir devant des collègues de sexe opposé.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Docdom a écrit :Alors, il est hors de question d'accepter un vestiaire mixte et c'est totalement prohibé par la loi. En passant par la cadre, il faut faire valoir ses droits à la pudeur auprès de la direction et au besoin auprès de l'ARS. La pudeur peut être mise à mal mais aussi le conjoint ou l'épouse peuvent ne pas apprécier la situation. Pour lever toute ambiguïté, il faut refuser catégoriquement d'avoir à se dévêtir devant des collègues de sexe opposé.

:lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Docdom a écrit :mais aussi le conjoint ou l'épouse peuvent ne pas apprécier la situation. Pour lever toute ambiguïté, il faut refuser catégoriquement d'avoir à se dévêtir devant des collègues de sexe opposé.
Ben voyons...

Et une femme doit demander à son époux l'autorisation de travailler ou de se dévêtir ?

Et comment vous gérez l'homosexualité dans ces vestiaires ?

Et pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans un genre ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre