Lesinfirmières - sont très - Encolère monsieur le Président
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Forcené
Re: Lesinfirmières - sont très - Encolère monsieur le Présid
Aurais tu peur que ce ne soit point vu ?
-
- Compte supprimé ou banni
Peur, moi ?Steph idel a écrit :Aurais tu peur que ce ne soit point vu ?

Toujours une très grosse activité sur notre site :
http://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere
-
- Forcené
Oui je me doute c étais pour plaisanter un soupçon 

-
On continue ce mercredi à diffuser nos infos et notre appel à manifester le 20 mars 2013 dans les rues de Paris !
Lesinfirmières - sont très - Encolère monsieur le Président !
On continue ce mercredi à diffuser nos infos et notre appel à manifester le 20 mars 2013 dans les rues de Paris !
Houlalala, F34r. L'association syndicale tu veux dire, avec ses ... 50 membres ?la fée calôme a écrit :Comme cela a déjà été précisé plus haut, nous avons le soutien du syndicat infirmier RESILIENCE pour la partie IDE

Et les ... kinés ? oO
On sent l'experience des anciennes, surtout à la lecture de la lettre.
Le probleme, quand on se definit comme une "pointure" avec ses petits camarades de resilience & consort, il faut faire un peu attention sur les ... revendications qui semblent extremement reflechis.la fée calôme a écrit :Lesinfirmières Encolère Suite aux multiples sujets dont nous avons déjà toutes débattu ici sur le site, nous pouvons avancer sans trop nous tromper que les revendications qui seront soumises aux autorités ce 20 mars sont relatives aux conditions d'exercice professionnel avec plus de personnels qualifiés et donc plus de places ouvertes en IFSI et la possibilité d'être rémunéré pendant les études (en contrepartie d'une obligation à servir le public) , à la reconnaissance de notre statut incluant notamment le retour de la prise en compte de la pénibilité et une revalorisation salariale très significative notamment pour les primes de dimanche et jours fériés, le retour à des possibilités de formation professionnelle continue actuellement, au point mort, faute de personnels remplaçants disponible.
Permet moi de te donner quelques infos (qui ont peut etre change avec la nouvelle formation mais je ne pense pas) :
- plus de personnels qualifiés, on parle de quoi la ? Il y a des IDE qui ne sont pas IDE ?
- plus de place ouvertes (?) en IFSI. Je pense que tu n'as pas suivi l'evolution de la "dotation" du nombre d'ESI en IFSI et des problemes qui en decoulent. D'une part le nombre de place augmente plus ou moins chaque année. D'autres part le nombre de place (assise ou en stage) reste sensiblement le meme chaque année. Je te laisse en deduire le probleme
- La rémunération existe deja
- Penibilité, ok
- revalorisation salariale, heum, combien ? Quand je lis le patron de resilience expliqué que 2600e net/mois (de memoire) c'est pas beaucoup pour vivre. On croit juste rever debout
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Moi en tout cas, j'ai connaissances de soins infirmiers qui ne sont pas effectués par des IDE. Entre autres, il y a les glissements de tâches, des coopérations entre professionnels de santé, la limite entre le sanitaire et le social qui est de plus en plus floue, ceux qui essayent volontairement ou non selon les objectifs à atteindre de remplacer notre décret d'actes par une logique de missions à partager et/ou partitionner et galvauder notre exercice infirmier et expertise...etc, etc, etc.Prosper a écrit :plus de personnels qualifiés, on parle de quoi la ? Il y a des IDE qui ne sont pas IDE ?
On peut aussi se demander pourquoi alors que l'un des objectifs de la réforme des études était d'avoir moins d'abandons/échec au cours des études, il y en finalement toujours autant.Prosper a écrit :plus de place ouvertes (?) en IFSI. Je pense que tu n'as pas suivi l'evolution de la "dotation" du nombre d'ESI en IFSI et des problemes qui en decoulent. D'une part le nombre de place augmente plus ou moins chaque année. D'autres part le nombre de place (assise ou en stage) reste sensiblement le meme chaque année. Je te laisse en deduire le probleme
Le changement, c’est maintenant mais quand même et seulement si les citoyens et pour le sujet qui nous intéresse, les professionnels de santé en sont partie prenante et constituent une force de proposition.Votre slogan de campagne " le changement c'est maintenant "
A commencer par ne pas/plus accepter l’inacceptable d’abord individuellement mais aussi collectivement et tous ensemble.
Il y a des revendications communes à toutes les catégories de personnel et ce sont ces revendications qui doivent être portées en commun.
L’éparpillement est synonyme de faiblesse et d’usure.
La cristallisation de tous les mots/maux se fait souvent ressentir à une des voies d’accès de l’hôpital : Les urgences. Bien sûr avec souvent effet domino.
les patients sont toujours plus nombreux à se présenter aux urgences, là ou la carte vitale est égale à une carte bleue, sans limitation de plafond,
Les personnels des urgences ne peuvent pas à eux seuls réguler cet afflux de plus en plus massif sans réorganisation du parcours de soin et encore moins sans augmentation des effectifs.
Il y a aussi l’existant peu, pas ou mal utilisé.
Et le grand ménage à faire dans les mesures qui font de la santé un consommable comme un autre.
Le passage dans ces services d’urgence étant de plus en plus longet de plus en plus mal vécu, il faut avoir le courage intellectuel et politique de se poser la question de savoir pourquoi les gens y compris les plus démunis/fragiles/précaires continuent à s’y rendre (ou à y être adressés) sauf à être SM.
A priori, si la bonne question est posée, la solution ou tout au moins l’amélioration est à portée. Mais à condition que ce ne soit pas du saupoudrage ici, et là, que les orientations ne constituent pas des choix électoralistes, que ce ne soit pas toujours les mêmes petits (et gros…) intérêts qui soient pris en compte.
Il y a aussi ces innombrables organismes, comités, commissions, observatoires.... bref, le grand bordel et surtout le grand inutile pour tenter de donner l'illusion qu'on fait quelque chose.
Donc on peut peut-être ici, nous qui sommes sur le terrain faire remonter des évènements indésirables accompagnés de propositions qui seront possiblement reprises le 20 mars à Paris et partout ailleurs.
Le probleme est alors le glissement de tache, pas la qualification du personnel.moutarde a écrit :Moi en tout cas, j'ai connaissances de soins infirmiers qui ne sont pas effectués par des IDE.
Mais j'aime mon métier
-
Les glissements de tâches, contre lesquels nous nous opposons, sont dûs au fait, monsieur ou madame Prosper au manque de personnels qualifiés en nombre suffisants aux endroits requis. Si vous acceptez de bosser avec des AS ou des AMP là où une IDE et son savoir faire son requis, c'est votre droit et votre entière responsabilité. Si vous acceptez de cumuler deux postes et deux fonctions IDE et AS sur la même tranche horaire, c'est encore de votre responsabilité. Nous luttons contre ce type de dysfonctionnement. Nous essayons de mobiliser les IDE pour qu'enfin cette situation de saturation cesse et que nous puissions, tous, travailler sereinement en toute sécurité, y compris pour les professionels. Que vous vous sentiez concerné ou pas n'est pas notre soucis. Que vous veniez systématiquement placer des posts derrière les nôtres pour titiller et espérer (quoi ?) devient problématique.Prosper a écrit :Le probleme est alors le glissement de tache, pas la qualification du personnel.moutarde a écrit :Moi en tout cas, j'ai connaissances de soins infirmiers qui ne sont pas effectués par des IDE.
-
- Forcené
Ah bon c est pas la règle du jeu ici ...la fée calôme a écrit :Prosper a écrit :. Que vous veniez systématiquement placer des posts derrière les nôtres pour titiller et espérer (quoi ?) devient problématique.

Sinon sur le fond du post juste précédent concernant la qualification et la sécurité , le manque de personnel on est tout a fait d'accord
-
Pour continuer:Steph idel a écrit :Ah bon c est pas la règle du jeu ici ...la fée calôme a écrit :Prosper a écrit :. Que vous veniez systématiquement placer des posts derrière les nôtres pour titiller et espérer (quoi ?) devient problématique.![]()
Sinon sur le fond du post juste précédent concernant la qualification et la sécurité , le manque de personnel on est tout a fait d'accord
Je crois malheureusement que la situation de l'embauche infirmière est "au plus mal" même si cette situation est faussée pour de multiples raisons :
les departs nombreux dits "15 ans - 3 enfants" ont créé un manque immédiat de personnels non remplacés car ils étaient toujours sur les plannings mais bien absents des services en attendant d'écluser les RTT, les CA, etc ... avant de quitter définitivement,
la tranche d'âge post baby boum touche toutes les professions et nous sommes encore en plein dedans, la plus médiatisée a été encore une fois celle de l'Education nationale qui recherchait plus de 100000 postes en 5 ans, mais dans une moindre proportion, certes, la Santé en a aussi bavé et ce n'est pas encore terminé,
pour des motifs uniquement financiers et au prétexte que "y avait pas d'IDE disponible sur le marché du travail", les directeurs d'établissements ont commencé et continuent allègrement à faire fonctionner la machine avec des sous effectifs flagrants, et puisque çà tourne bon an mal an (les agents se taisent et subissent), et bien pourquoi pas persévérer, là nous sommes en plein dans la mouise, avec comme (par exemple) indicateur, des performances aussi médiatisées comme le CHU de Strasbourg a réussi les meilleures statistisques économiques et financières, on ne dit pas non plus qu'il est le premier de France en terme d'arrêts et d'accidents de travail, toutes professions confondues, ceci expliquant peut être cela,
on remplace des IDE par des AS ou par des apprentis médecins quand c'est possible de préférence en binôme, et même si cela entraîne une très nette dégradation des soins et une nette augmentation des problèmes (accidents, erreurs, etc) , çà fait baisser d'autant la masse salariale et c'est bon pour la prime de performance que les directeurs "managers publics de santé" encaissent depuis le premier janvier 2012,
La réalité infirmière au niveau national est telle que si rien n'est fait immédiatement, la profession se meurt (on remplace et on déqualifie) à tous les niveaux au plus grand bonheur des financiers surtout dans les secteurs des troisième et quatrième âges, là ou les petits vieux sont parqués et surveillés comme des animaux, autrement appelé "or gris".
Si on ajoute à cela, la désaffection de la jeunesse pour les métiers de la Santé, notamment paramédicaux (pourquoi aller se faire chier à torcher des culs comme AS pour 1200 euros/mois ?) (pourquoi de faire chier à faire 3 années d'études post bac pour bosser 2 week end sur trois, le jour et/ou la nuit pour gagner 1500 euros/mois ?) avec des places vides sur les bancs des IFSI en début de promo.
Si on ajoute encore à cela toujours autant de pertes en cours de formation c'est à dire entre 20 et 40% par promo soit 12000 à 15000 ESI par an sur 36000 entré en IFSI et donc autant de non diplômés, malgré la nouvelle version des études infirmières dont on sait ce que çà donne (mais ce n'est pas le sujet).
Tu mélanges tout, ou alors c'est incompréhensible pour moi.la fée calôme a écrit :Les glissements de tâches, contre lesquels nous nous opposons, sont dûs au fait, monsieur ou madame Prosper au manque de personnels qualifiés en nombre suffisants aux endroits requis. Si vous acceptez de bosser avec des AS ou des AMP là où une IDE et son savoir faire son requis, c'est votre droit et votre entière responsabilité. Si vous acceptez de cumuler deux postes et deux fonctions IDE et AS sur la même tranche horaire, c'est encore de votre responsabilité. Nous luttons contre ce type de dysfonctionnement. Nous essayons de mobiliser les IDE pour qu'enfin cette situation de saturation cesse et que nous puissions, tous, travailler sereinement en toute sécurité, y compris pour les professionels.
Je bosse avec des AS, etant donné que je suis IDE, je capte pas l'histoire de l'IDE qui devrait etre requis. De ma pratique, je n'ai jamais demande (sauf erreur de ma part sur la legislation) un glissement de tache IDE -> AS (en contrepartie qu'on ne vienne pas me souler avec le nursing dans le sens où "j'ai pas le temps, vient pas m'expliquer qu'en plus je devrais faire tes toilettes") et je me suis toujours opposé aux glissements de tache sur le terrrain. Car effectivement c'est sous MA responsabilité.
Ensuite il y a plein de services qui l'utilisent, souvent venant de l'IDE et de l'AS. Pour l'IDE c'est une diminution de sa charge de travail (ex : dextro) et pour l'autre eventuellement une revalorisation de son status (à l'exemple des IDE et des soins techniques).
Seulement, c'est l'IDE le fautif. D'une part car il "delegue" un soin à quelqu'un qui ne peut pas. D'autres part parce qu'il n'agit pas pour augmenter les effectifs (ce qui renvoit à mon precedent post sur la charge de travail) et/ou signaler le probleme.
Bref, il y a un cote totalement à cote de la plaque avec la demande de personnel qualifié. Ce qui est demandé (si j'ai bien compris), c'est plus d'IDE ou moins de travail (ou plus specifiquement, une charge de travail mieux gérer).
Sur la question de "Si vous acceptez de cumuler deux postes et deux fonctions IDE et AS sur la même tranche horaire, c'est encore de votre responsabilité.", c'est tellement obvious que cela aurait le merite de rester dans les annales. Comment tu arrives à dire qu'une IDE cumule avec un poste d'AS.
Sans dec, tu te prends pas au serieux ?
Je me permets un petit rappel, l'ensemble des soins des patients sont sous ta responsabilité. L'AS est là pour te decharger de la partie de nursing. S'il n'y a pas d'AS, bah tu fais le nursing car de toute maniere c'etait à toi de le faire. Il n'y a pas de cumul de poste. Par contre (encore une fois), une charge de travail eventuellement mal gérée. Si t'as 6 patients leger pour une IDE et une AS et que l'AS ne vient pas, l'histoire de cumul des postes va bien faire rigoler tout le monde.
Disons que j'ai bien aimé le thread sur les NBP, surtout avec les envolés lyriques des "anciennes" tel que toi. Venir presenter votre projet après avoir autant cracher dans la souppe, en faisant les memes erreurs, en se rapprochant d'un "syndicat" mensonger et avec une diatribe qui va bien faire marrer le gouvernement (encore plus que le remake de "j'accuse"), bah desole, je ne pouvais pas m'empecher.Que vous vous sentiez concerné ou pas n'est pas notre soucis. Que vous veniez systématiquement placer des posts derrière les nôtres pour titiller et espérer (quoi ?) devient problématique.
Mais a priori il est de bon ton de cracher sur les autres, par contre faut surtout pas se faire critiquer, alors là, cela rigole plus. Mon espoir ? Pas grand chose et pour tout te dire, je ne vois meme pas/plus de solutions quand ceux qui se gargarisaient de detenir la verite et/ou les manieres de reformer vont d'une part faire rigoler tout le monde, d'autres part se revendiquer de "choses" dont elles n'ont aucune legitimité.
Globalement je rejoins ta (ou celle de mes petits camarades qui eventuellement ne peuvent pas me blairer sur ce forum) problematique sur le besoin de changer les mentalites. Peut etre que c'est la dessus qu'il faut d'abord travailler et laisser le reste de cote pendant quelques mois/années. Un travail sous marin en somme qui entrainerait une motivation plus forte et plus structure ensuite.
Histoire de rire un peu, j'ai particulierement aimé le passage concernant le "tention, vous risquez de pas etre reelu" et/ou "risque d'y avoir lepen (fille) au second tour" à un mec, qui meme s'il n'y connait rien, est nettement plus conseille niveau statistique que toi (ou moi).
Laisse moi t'expliquer quelques details, c'est trop tard, mais tu te sentiras plus intelligente. L'histoire de lepen en 2002 n'est pas un traumatisme, c'est juste un probleme purement mathematique. Regarde les chiffres, le FN a quasiment le meme nombre de voie que les elections precedentes. Seulement la gauche etait extremement divisé, divisant le nombre de voix qui allait normalement au favoris. Aucune montée du nationalisme (enfin tres faible), aucun traumatisme.
Les chiffres sont effectivement tetus, le probleme c'est que la majorite du temps, ils concordent avec les estimations des grands groupes et non pas avec ce que disent les malades et/ou leurs familles qui 1/ ne sont pas statistiquement representatif (si tu preferes, est totalement subjectif) 2/ sont dans une position dont on peut douter du bien fondé de leur propos (" ha oui, je vous plains ma pauvre infirmiere, comme je vous comprends")
Mais j'aime mon métier
-
On continue ce jeudi à diffuser nos infos et notre appel à manifester le 20 mars 2013 dans les rues de Paris !
Ecrire au Président de la République
www.elysee.fr
Ecrire au Président de la République
www.elysee.fr
-
- Forcené
Quand je lit tous ça je comprend plus du tout votre aversion des NbNnnP car aux final ce sont les même causes de rognes pour les même conséquences bref c pas le sujet
Sinon tout a fait d accord il est temps que cela bouge car ça meurt ça perd en qualité c clair
Et cela pas que dans les structures malheureusement.
Quand tu parles de 1500€ tu reste encore généreuse au vu des annonces que j'ai vu partager sur https://www.facebook.com/groups/NiBonne ... Pigeonnes/
Sinon tout a fait d accord il est temps que cela bouge car ça meurt ça perd en qualité c clair
Et cela pas que dans les structures malheureusement.
Quand tu parles de 1500€ tu reste encore généreuse au vu des annonces que j'ai vu partager sur https://www.facebook.com/groups/NiBonne ... Pigeonnes/
Bonjour,
décidément c'est tendance...
Fée câlome : au vu de mes demandes par mp de ne plus publier vos statuts facebook ou autre appel d'action au sein de ce forum (on le tolère mais ça a ses limites) je verrouille ce topic.
De plus selon la charte :
Merci de votre compréhension.
décidément c'est tendance...
Fée câlome : au vu de mes demandes par mp de ne plus publier vos statuts facebook ou autre appel d'action au sein de ce forum (on le tolère mais ça a ses limites) je verrouille ce topic.
De plus selon la charte :
Multipostage : Il n'est pas nécessaire de poster le même message (ou similaire) sur plusieurs forums, choisissez celui qui est le plus approprié à votre problématique.
Merci de votre compréhension.