Lettre d’une élève infirmière en train de mourir

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gaiia
Fidèle
Fidèle

Re: Lettre d’une élève infirmière en train de mourir

Message par Gaiia »

Cette jeune fille a très bien pu exister. Tu prends les choses de travers. Etre dans le déni, c'est refuser de voir quelque chose qui a exister. A ce que je sache personne n'a dit "Elle n'a pas existé", simplement à partir du moment où cela reste une lettre anonyme, le doute persiste sur la véracité de cette lettre.

Si j'écris une lettre aujourd'hui, sauras tu dire si elle est franche ou montée de toute pièce ?

Ça n'enlève cependant rien aux émotions que cette lettre provoquent, et aux interrogation qu'elle amène !
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je suppose que quand il parle de déni, c'est pas le déni de son existence ou non, simplement le déni de ce qu'elle soulève comme problème, ce que ce témoignage implique pour un soignant (remise en question).
En refusant qu'elle ait existé c'est mettre des oeillères sur ce qu'elle dénonce.

Enfin je pense que c'est ce que tu voulais dire eikichi_onizuka. ;)
Promo 2011/2014
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

D'accord, je comprend mieux pourquoi avoir utilisé ce terme !

Pour ma part, même si je ne sais pas, si oui ou non cette jeune ESI a existé, je trouve que les questions que soulèvent ces paroles sont importantes, bien sure je ne parle qu'en mon nom propre, donc il est probable que certains refuse de voir ce que ces mots dénoncent effectivement :roll:
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
Tristan9537

Message par Tristan9537 »

Je lis qu'il faut garder une certaine distance avec la personne qui est en train de mourir, et bien je ne suis pas du tout d'accord . La personne qui est en train de mourir te le dis clairement : ce n'est pas d'un professionnel dont elle a besoin, mais d'un(e) ami(e) qui l'accompagne, qui lui tienne la main.
Je ne sais pas comment vous voyez votre futur métier, mais personnellement je pense que l'on peut être capable de s'attacher à une personne, à un(e) patient(e), tout en restant le soignant qui est là pour la soulager .
Si tu ne t'autorise pas de sentiments et de proximité dans ce métier, quand est-ce que tu l'autorise dans ta vie ?
Enfants ? Handicapés ? Personnes âgées ? SMUR ? Urgences ? Bloc opératoire ? Humanitaire ? Cadre de santé ? Grands brûlés ? Soins palliatifs ? ... Et bah, on a le choix .
Shanounou
Régulier
Régulier

Message par Shanounou »

Je suis tout à fait d'accord avec tristan, je ne vois pas en quoi un attachement vis à vis d'un patient mourant peut avoir des impacts négatifs sur notre professionnalisme.
Pour moi, il est important de toujours inverser les situations, de s'imaginer à la place de l'autre, de ce poser la question "aurais je aimé qu'on me traite de cette façon? " Ne jamais traité les autres comme vous n'aurez pas aimé qu'on vous traite.
Donner de la chaleur humaine, de l'amour, de l'affection, du sourire aux patients , fait aussi parti de notre rôle, non seulement en tant qu'ide, mais aussi en tant qu'humain...
ESI 2012/2015 A MARSEILLE
C'est parti pour une expérience riche et pleine d'émotions...

Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine....
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tristan9537 a écrit :Je lis qu'il faut garder une certaine distance avec la personne qui est en train de mourir, et bien je ne suis pas du tout d'accord . La personne qui est en train de mourir te le dis clairement : ce n'est pas d'un professionnel dont elle a besoin, mais d'un(e) ami(e) qui l'accompagne, qui lui tienne la main.
Je ne sais pas comment vous voyez votre futur métier, mais personnellement je pense que l'on peut être capable de s'attacher à une personne, à un(e) patient(e), tout en restant le soignant qui est là pour la soulager .
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis. Tu n'es pas encore ESI, et tu as peut être une expérience du milieu en tant qu'AS ou autre mais je ne pense pas que ce soit le cas. Tu apprendras à l'ifsi que dans ce métier, il faut penser à se protéger. Tes patients ne sont pas tes "amis" et si tu les vois comme cela, tu risques de ne plus exercer au bout d'un mois. Si tu t'attaches à eux comme à tes amis, à leurs décès ça va être vraiment dur pour toi (travail de deuil etc).
Imagine toi en soins palliatifs alors, tu crées un lien super avec tous tes patients et hop du jour au lendemain tu dois te faire à leur départ sans plus aucun sentiment...
Et en pédiatrie, tu soignes les enfants comme si c'était les tiens? Tu fais le deuil avec les parents?
Je trouve ça vraiment dangereux pour toi si tu penses comme ça, mais je t'assure, tu auras l'occasion d'y réfléchir au cours de la formation. Ce que cette lettre évoque, c'est la peur de la mort que peut ressentir le soignant peut être par transfert, cela provoque la peur d'aller vers la personne en fin de vie, de lui apporter l'attention qu'elle voudrait.
C'est dur de parler de la mort avec quelqu'un! Et pourtant ces personnes veulent être écoutées, entendues mais ne veulent pas forcément de réponses à leur question. C'est pour ça qu'elle fait se remettre en question.
Après bien sur qu'on noue une relation avec les patients, on peut parfois s'y attacher un peu plus qu'à d'autres, on peut rire avec eux, discuter de nos vies personnelles mais rester professionnel! Même si c'est délicat avec des personnes en fin de vie, on cherche toujours à adapter notre posture pour qu'elle soit à la juste distance. Ca ne signifie pas être froid avec les patients, ne pas leur dire un mot, les rejeter mais simplement garder une distance suffisante pour se protéger.

Si tu ne t'autorise pas de sentiments et de proximité dans ce métier, quand est-ce que tu l'autorise dans ta vie ?
Justement, c'est tout le contraire! Tu peux avoir des sentiments dans ta vie personnelle. Bien sur que tu peux être touché par leurs histoires, leurs souffrances, devoir pleurer un bon coup à l'écart ou près d'eux mais il ne faut pas être trop proche d'eux, même s'ils n'ont personne près d'eux, tu ne peux remplacer leurs familles, leurs amis. Je pense que tu ajusteras ton discours le moment venu. ;)
Désolée si ça parait dur mais ton message m'a inquiété, peut être que tu as mal exprimé ton idée mais dire qu'il ne faut pas d'un professionnel mais d'un ami auprès du patient en fin de vie, aie...

Par contre Shanounou je suis d'accord avec ce que tu évoques, tout ça est très important! Pour les personnes en fin de vie ou pas d'ailleurs. C'est ce que j'adore dans ce métier d'ailleurs et ce qui nous permet de se sentir utile pour eux au quotidien. Entretenir une relation d'aide, de soutien mais sans toutefois passer dans la relation amicale qu'évoque Tristan.
Promo 2011/2014
Tristan9537

LOUY : je parlais uniquement de la personne qui est en soin palliatif. Et je te dis que si la personne qui est en train de mourir demande plus un ami qu'un soignant, et bien je pense qu'il est essentiel d'apporter une chaleur humaine EN SOINS PALLIATIF (puisque c'était le sujet) .
Mais après ce n'est pas une question d'études, mais c'est surtout la façon dont tu vois ton (futur) métier .
Si tu ne sélectionnes et ne retiens qu'une phrase de mon message précédent, c'est logique que tu me lâches cette réponse ...
Enfants ? Handicapés ? Personnes âgées ? SMUR ? Urgences ? Bloc opératoire ? Humanitaire ? Cadre de santé ? Grands brûlés ? Soins palliatifs ? ... Et bah, on a le choix .
Tristan9537

Et je tiens à te dire que je n'ai jamais dit qu'il fallait être ami avec les patients, qu'ils soient en train de mourir ou non. Je dis simplement que parfois certains patients ont besoin plus que d'autres d'un soutien psychologique . Après comme tu le sous-entends, c'est à toi de voir si ça va t'affecter ou non de t'attacher à une personne qui va/est en-train mourir . Personnellement, c'est pour cela que j'ai choisi ce métier : pour la proximité avec les personnes . Mais tout en restant très professionnel, bien entendu . Si pour toi ou pour d'autres le fait d'être proche d'un patient en fin de vie t'empêche de bien faire ton travail, alors effectivement il ne faut pas aller en soins palliatifs. Mais pour ma part, je pense qu'il y a des personnes qui peuvent concilier les deux côtés (humain et professionnel).
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Dans ce cas oui je suis d'accord avec toi! De toute façon ce service est très particulier et différent des autres. Il y a beaucoup plus de relationnel donc forcément plus d'attachement. Je voulais juste dire que tu ne peux pas te substituer à la famille ou l'entourage de la personne en train de mourir. Mais favoriser le contact humain oui, c'est essentiel! On est d'accord! ;)
Promo 2011/2014
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

L0uy a écrit :Tu apprendras à l'ifsi que dans ce métier, il faut penser à se protéger.
Est-ce bien seulement toi que tu protèges ?
C'est aussi ne pas laisser l'autre croire à l'impossible d'une relation qui serait autre que ce que tu peux lui apporter en tant que professionnel.

Cela dit, le rapport à l'autre, même professionnel, ce n'est pas à l'école qu'on l'apprend mais au fur et à mesure de sa pratique... il n'y a pas de juste distance, simplement une infinité de façons de faire en fonction de chaque situation, je pense... Il me parait enfin illusoire de croire que l'on peut se "protéger" de l'autre (une fois encore car il me semble déja l'avoir écrit quelque part, "se protéger" de l'autre, c'est déja connoté, et pas spécialement positivement) éternellement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

AmThLi a écrit :
L0uy a écrit :Tu apprendras à l'ifsi que dans ce métier, il faut penser à se protéger.
Est-ce bien seulement toi que tu protèges ?
C'est aussi ne pas laisser l'autre croire à l'impossible d'une relation qui serait autre que ce que tu peux lui apporter en tant que professionnel.

Cela dit, le rapport à l'autre, même professionnel, ce n'est pas à l'école qu'on l'apprend mais au fur et à mesure de sa pratique...
+1 d'autant plus quand on se rend compte du pan qui sépare l'école/hopital ou d'autres institutions,c'est clair que c'est pas gagné.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
yona82

Message par yona82 »

Shanounou a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tristan, je ne vois pas en quoi un attachement vis à vis d'un patient mourant peut avoir des impacts négatifs sur notre professionnalisme.
Pour moi, il est important de toujours inverser les situations, de s'imaginer à la place de l'autre, de ce poser la question "aurais je aimé qu'on me traite de cette façon? " Ne jamais traité les autres comme vous n'aurez pas aimé qu'on vous traite.
Donner de la chaleur humaine, de l'amour, de l'affection, du sourire aux patients , fait aussi parti de notre rôle, non seulement en tant qu'ide, mais aussi en tant qu'humain...
Effectivement, la-dessus rien à dire. Le fait de s'attacher à un patient qui agonise et même s'il n'agonise pas ne devrait influencer sur notre professionnalisme. Au contraire, on reste même plus professionnel que jamais en étant là pour quelqu'un qui va mourir. Au moins on lui a apporté une épaule sur quoi il peut mettre sa tête.
http://www.guide-monte-escalier.fr/
eikichi_onizuka
Accro
Accro

yona82 a écrit :
Shanounou a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tristan, je ne vois pas en quoi un attachement vis à vis d'un patient mourant peut avoir des impacts négatifs sur notre professionnalisme.
Effectivement, la-dessus rien à dire. Le fait de s'attacher à un patient qui agonise et même s'il n'agonise pas ne devrait influencer sur notre professionnalisme. Au contraire, on reste même plus professionnel que jamais en étant là pour quelqu'un qui va mourir. Au moins on lui a apporté une épaule sur quoi il peut mettre sa tête.
En quoi être humain a un impact sur le professionnalisme.Est ce que ce "professionnalisme" n'est pas une distance que l'on veut mettre en exergue pour ne pas être touché .En quoi elle va t'empêcher de faire ce que tu as à faire ?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

up :clin:
Répondre