LETTRE D' UNE ELEVE INFIRMIERE
Modérateur : Modérateurs
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
LETTRE D' UNE ELEVE INFIRMIERE
J'ai peur !
"Je suis élève infirmière et je vais mourir.
J'écris cette lettre à vous toutes qui vous préparez à devenir infirmière, dans l'espoir de vous faire partager ce que je ressens, afin qu'un jour vous soyez peut-être mieux capables d'aider les mourants.
J'ai encore à vivre entre un et six mois, un an peut-être, mais personne n'aime aborder ce sujet. Je me trouve donc en face d'un mur solide et désert qui est tout ce qui me reste. Le personnel ne veut pas voir le malade mourant en temps que personne et par conséquent ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur de ce que nous savons que nous devrons tous affronter un jour.
Vous vous glissez dans ma chambre pour me porter mes médicaments ou prendre ma tension, et vous vous éclipsez une fois votre tache accomplie.
Est-ce parce que je suis élève infirmière ou simplement est-ce en tant qu'être humain que j'ai conscience de votre peur et sais que votre peur accroît la mienne ?
De quoi donc avez vous peur ?
C'est moi qui meurs.
J'ai conscience de votre malaise mais je ne sais que dire ni que faire. Mais je vous prie de m'en croire, si vous vous souciez de moi, vous ne pouvez me faire de mal. Admettez seulement que vous avez ce souci : je n'ai besoin de rien d'autre. Ne vous sauvez pas. Patientez. Tout ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'il y aura quelqu'un pour me tenir la main quand j'en aurai besoin.
J'ai peur.
Peut-être êtes vous blasés sur la mort: pour moi, c'est nouveau.
Mourir, ça ne m'est jamais arrivé.
C'est en quelque l'occasion unique. Vous parlez de ma jeunesse, mais quand on est en train de mourir, on n'est plus tellement jeune. Il y a des choses dont j'aimerai parler: ça ne vous prendrait pas tellement de temps, de toute façon vous en passez pas mal dans la maison. Si seulement nous osions avouer où nous en sommes et admettre, vous comme moi, nos peurs. Est-ce que vraiment cela vous ferait déchoir de votre précieuse compétence professionnelle ? Est-il vraiment exclu que nous communiquions comme des personnes de façon qu'à l'heure où se sera mon tour de mourir à l'hôpital, j'ai auprès de moi des amis ? "
"Je suis élève infirmière et je vais mourir.
J'écris cette lettre à vous toutes qui vous préparez à devenir infirmière, dans l'espoir de vous faire partager ce que je ressens, afin qu'un jour vous soyez peut-être mieux capables d'aider les mourants.
J'ai encore à vivre entre un et six mois, un an peut-être, mais personne n'aime aborder ce sujet. Je me trouve donc en face d'un mur solide et désert qui est tout ce qui me reste. Le personnel ne veut pas voir le malade mourant en temps que personne et par conséquent ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur de ce que nous savons que nous devrons tous affronter un jour.
Vous vous glissez dans ma chambre pour me porter mes médicaments ou prendre ma tension, et vous vous éclipsez une fois votre tache accomplie.
Est-ce parce que je suis élève infirmière ou simplement est-ce en tant qu'être humain que j'ai conscience de votre peur et sais que votre peur accroît la mienne ?
De quoi donc avez vous peur ?
C'est moi qui meurs.
J'ai conscience de votre malaise mais je ne sais que dire ni que faire. Mais je vous prie de m'en croire, si vous vous souciez de moi, vous ne pouvez me faire de mal. Admettez seulement que vous avez ce souci : je n'ai besoin de rien d'autre. Ne vous sauvez pas. Patientez. Tout ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'il y aura quelqu'un pour me tenir la main quand j'en aurai besoin.
J'ai peur.
Peut-être êtes vous blasés sur la mort: pour moi, c'est nouveau.
Mourir, ça ne m'est jamais arrivé.
C'est en quelque l'occasion unique. Vous parlez de ma jeunesse, mais quand on est en train de mourir, on n'est plus tellement jeune. Il y a des choses dont j'aimerai parler: ça ne vous prendrait pas tellement de temps, de toute façon vous en passez pas mal dans la maison. Si seulement nous osions avouer où nous en sommes et admettre, vous comme moi, nos peurs. Est-ce que vraiment cela vous ferait déchoir de votre précieuse compétence professionnelle ? Est-il vraiment exclu que nous communiquions comme des personnes de façon qu'à l'heure où se sera mon tour de mourir à l'hôpital, j'ai auprès de moi des amis ? "
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

- p_titpoussin
- Silver VIP
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
source :
Elisabeth. Kubler Ross (Rencontre avec les mourants)
Le Docteur Élisabeth Kübler-Ross, psychiatre, ancien professeur de médecine du comportement à l'Université de Charlottesville en Virginie (É.-U.), née le 08 juillet 1926 est décédée le 24 août 2004 en Arizona. Elle a contribué à faire naître le mouvement des soins palliatifs, et a ouvert la voie de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a rédigé les premiers écrits sur le deuil. Élisabeth Kübler-Ross a écrit plus de 20 livres],
Elisabeth. Kubler Ross (Rencontre avec les mourants)
Le Docteur Élisabeth Kübler-Ross, psychiatre, ancien professeur de médecine du comportement à l'Université de Charlottesville en Virginie (É.-U.), née le 08 juillet 1926 est décédée le 24 août 2004 en Arizona. Elle a contribué à faire naître le mouvement des soins palliatifs, et a ouvert la voie de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a rédigé les premiers écrits sur le deuil. Élisabeth Kübler-Ross a écrit plus de 20 livres],
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
ça me fait penser a une ESI de 3ème année
Bah oui dans cet IFSI.. il y a des ados, des mamans,des papas, des grands mères et des grand pères, il y a aussi des jeunes filles enceinte et il y a une demoiselle atteinte d'un cancer
Très beau texte en tout cas

Bah oui dans cet IFSI.. il y a des ados, des mamans,des papas, des grands mères et des grand pères, il y a aussi des jeunes filles enceinte et il y a une demoiselle atteinte d'un cancer

Très beau texte en tout cas

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
- YO/YO
- Modérateur
texte émouvant s'il est vrai ...
Aujourd'hui,les infirmières sont quand même formées un minimum sur les soins palliatifs,la mort,l'accompagnement des malades et de leur famille
Aujourd'hui,les infirmières sont quand même formées un minimum sur les soins palliatifs,la mort,l'accompagnement des malades et de leur famille
Le personnel ne veut pas voir le malade mourant en temps que personne et par conséquent ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur de ce que nous savons que nous devrons tous affronter un jour.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
D'autres textes ici : http://www.aressad.net/?p=po&id=elinf
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Testarossa
- Fidèle
alors ca, ca m'enerve!
j'aurais trop aimer avoir ce texte hier soir !
j'ai terminer aujourd'hui mon module optionnel sur les soins palliatif avec un exposé!!
ca aurait ete un bon support!!
par contre apres avoir fait un tour en usp, et constaté en service les comportement de soignant envers un patient en fin de vie ( hors usp et encore..., on se rend compte vite fait que ce ne sont pas des clichés!
ici, la nana parle des mecanismes de defense de certains soignant, de la peur de la mort de ce que cela genere en nous etc etc!
nous avons eu l'honneur d'avoir comme intervenant un des medecins a l'origine des travaux concernant les unoté de soins palliatif en france..
c'est un theme vraiment tres tres interressant
arfff!
j'aurais trop aimer avoir ce texte hier soir !
j'ai terminer aujourd'hui mon module optionnel sur les soins palliatif avec un exposé!!
ca aurait ete un bon support!!
par contre apres avoir fait un tour en usp, et constaté en service les comportement de soignant envers un patient en fin de vie ( hors usp et encore..., on se rend compte vite fait que ce ne sont pas des clichés!
ici, la nana parle des mecanismes de defense de certains soignant, de la peur de la mort de ce que cela genere en nous etc etc!
nous avons eu l'honneur d'avoir comme intervenant un des medecins a l'origine des travaux concernant les unoté de soins palliatif en france..
c'est un theme vraiment tres tres interressant
arfff!
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
- Testarossa
- Fidèle
:: YOYO :: a écrit :texte émouvant s'il est vrai ...
Aujourd'hui,les infirmières sont quand même formées un minimum sur les soins palliatifs,la mort,l'accompagnement des malades et de leur familleLe personnel ne veut pas voir le malade mourant en temps que personne et par conséquent ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur de ce que nous savons que nous devrons tous affronter un jour.
euh minimum?
j'ai eu la chance de suivre cet enseignement car c'est un module optionne! dans mon ifsi aucun enseignement (or mis l'oncolgie )sur les soins palliatif n'est fait
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
- daphnée
- Star VIP
pas mal. Le début me touche surtout dans la mesure où je suis d'une certaine manière concernée quoique pas autant mais bon. Par contre la fin fait un peu cliché comme le dit typh 

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;