Lettre de motivation inscription concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nyu

Demande d'incription

Message par nyu »

Bonjour,
Dans le dossier d'inscription, en pièce jointe il demande une "demande d'inscription (lettre manuscrite)", je suis en terminal et j'aimerais savoir si c'est obligatoire même si je ne suis pas aide soignante ou autre. (J'ai demandé à une de mes profs mais je doute de sa réponse). Certaines personnes m'ont dit que se n'étais pas nécessaire de la faire étant donné que je suis au lycée. J'aimerais avoir votre avis, s'il vous plait.
Merci d'avance.

Nyu
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

Si te la demande c'est qu'il faut que tu la joigne au dossier.
sauf si il est clairement indiquer que les lycéens de terminales n'ont pas a la faire.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
Mathieu75
Régulier
Régulier

Message par Mathieu75 »

Il paraît que ce n'est pas nécessaire mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être au lycée.

Mais puisqu'ils la demandent autant en faire une et ne pas prendre de risques inutiles. En ce qui me concerne pour l'aphp, j'ai simplement écrit :

"Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite m'inscrire au concours d'entrée en Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l'Assistance Publique - Höpitaux de Paris. Ci-joint les photocopies des documents réquis.

Cordialement."

Ca prend deux lignes. C'est concis. Et on en parle plus.
Loubna

Demande d'inscription

Message par Loubna »

Je viens de recevoir mon dossier d'inscription pour l'IFSI d'Esquirol à Lyon et il est demandé une lettre de candidature avec motivation (ouh la la! ils sont un peu plus exigeants mais bon pas de difficulté pour exposer nos motivations!)

Bonne année à tous au passage!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Mathieu75 a écrit :Il paraît que ce n'est pas nécessaire mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être au lycée.

Mais puisqu'ils la demandent autant en faire une et ne pas prendre de risques inutiles. En ce qui me concerne pour l'aphp, j'ai simplement écrit :

"Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite m'inscrire au concours d'entrée en Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l'Assistance Publique - Höpitaux de Paris. Ci-joint les photocopies des documents réquis.

Cordialement."

Ca prend deux lignes. C'est concis. Et on en parle plus.

J'ai écrit à peu près la même chose en expliquant en plus ma situation actuelle.
Sinon je crois qu'il y a déjà plusieurs topics qui en parlent, comme celui-ci

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=19443
nyu

Message par nyu »

Merci beaucoup, je vais donc la faire.
Bonne chance a tous.
Nyu
mariane69

besoin d'aide pour rediger lettre de candidature

Message par mariane69 »

bonjour
voila je viens de recevoir le dossier d'inscription pour le concour d'entrée dans un ifsi et il me demande une lettre de candidature avec motivation

j'aurai besoin d'aide

merci
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Bonjour,

C'est la version écrite de ta présentation à l'oral :
- ce que tu fais actuellement,
- ton cheminement jusqu'à ta décision de présenter le concours, les raisons et les expériences qui t'amènent à vouloir devenir ide,
- ta vision du métier.

"A travers cette lettre, le jury prend en compte le cheminement du candidat qui l'amène à vouloir entrer en formation d'infirmière.
Recommandations :
- lettre manuscrite, ne doit pas dépasser une page (un recto) ;
- pensez à laisser une marge à gauche et à droite ;
- coordonnées en haut à gauche de la page ;
- l'exposé doit comporter environ 3 paragraphes ;
- écriture lisible, droite, pas de ratures."

Pour les détails, voir les bouquins de préparation à l'oral, et les guides de recherche d'emploi. Et montre-nous ta prose ensuite qu'on te dise c'qu'on en pense ;).

PS : tous les ifsi ne demandent pas une telle lettre, à l'AP c'est juste une lettre de candidature.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
mariane69

Message par mariane69 »

ok merci beaucoup
kasper
Fidèle
Fidèle

Help! structure de la lettre de motivation

Message par kasper »

Salut à tous,

comme il est demandé dans plusieurs dossier d'inscription, il faut que je réalise une lettre de motivation. En somme je fait appel aux bonnes âmes pour me donner des pistes :oops:

merci d'avance à tous et BONANé
ESI 2nd Année
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Bon déjà pour la forme je vais me servir de mes cours de BTS assistant de Direction et puis ca peut aider certain d'entre vous pour leurs futurs courriers :
Donc ton nom, adresse et numéro de téléphone dans le coin à gauche
La date droite et, un peu plus bas, aligné en dessous le destinataire (directeur de l'IFSI etc)
Ensuite à gauche plus bas : l'objet et encore en dessous PJ s'il y en a bien sur,
Puis saut de quelques lignes et alinéa avec Monsieur, Madame, ou Madame la Directrice si c'est une directrice etc et enfin sauts de ligne et alinéas pour chaque paragraphe
Pour la fin formule de politesse, nom, prénom aligné par rapport à l'emplacement du destinataire sur la lette.

Enfin pour le contenu c'est à toi de voir, moi pour ma part je vais commencer par me présenter, présenté mon parcours et enfin décrire mes motivations mais je n'irais pas trop loin dans les détails de mes motivations car je prèfére les exprimer à l'oral si j'ai l'occasion de le passer.

Voila mon avis sur la question :clin:
J'espère que l'on me comprendra sur la première partie du message :oops: car c'est pas très clair :oops:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
kasper
Fidèle
Fidèle

Message par kasper »

Merci pour les pistes! :D

Est-ce que ça peut être une base de questionnement pour l'oral, ou cela fait parti des procédures?
ESI 2nd Année
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

kasper a écrit :Merci pour les pistes! :D

Est-ce que ça peut être une base de questionnement pour l'oral, ou cela fait parti des procédures?

Si mes souvenirs sont bons je dirais que ca fait juste parti des procédures mais utilise la fonction rechercher (tape lettre de motivation) je suis sure que tu trouvera plein d'info parce que mes souvenirs sont pas toujours bons..... :oops:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Cela dépend aussi des ifsi. Certains demandent une vraie lettre de motivation, d'autres une simple lettre de candidature, ce qui n'est pas la même chose...

A priori, si un jury demande une lettre de motivation, ce n'est pas pour laisser dormir dans le dossier administratif, mais bon...
Répondre