Lettre de motivation : manuscrite ou tapuscrites ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofidu29
Régulier
Régulier

Lettre de motivation : manuscrite ou tapuscrites ?

Message par sofidu29 »

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum une réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé, c'est pour cela que je me permet d'ouvrir un sujet.

De la promo 2009-2012 je suis actuellement en plein dans la rédaction de mes CV et lettre de motivation. Mais voilà, une question me vient à l'esprit : pour moi il était claire que les lettres de motivations devaient se faire à la main.
Mais le temps évolue, et je ne sais pas si cela est toujours d'actualité.

Comment faites-vous vos lettres de motivation ? A la main ? A l'ordinateur ?

Qu'est ce qui est le plus apprécié de la part du recruteur ? Le plus courant ?

Merci d'avance !
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Re: Lettre de motivation : manuscrite ou tapuscrites ?

Message par gaetsmiley »

Salut,

De mon expérience hors milieu médical, rien n'est quasiment plus rédigé de manière manuscrite dans la mesure où presque toutes les candidatures sont envoyées par mail !

Si toutefois tu étais dans le doute vis-à-vis d'un employeur potentiel, n'hésite pas à appeler les ressources humaines pour leur indiquer ton souhait de postuler et leur demander la marche à suivre =)

Bonnes démarches !
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Pour avoir travaillé en cabinet de recrutement, à moins que tu ne répondes à une annonce où on demande explicitement une lettre de motivation manuscrite, une lettre dactylographiée est largement suffisante :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Oh hu je n'ai que 22ans et je me sens vieille après ce que je vais dire.
Honnêtement, j'ai toujours fait mes lettres de motivations manuscrites.
Pourquoi? Par bienséance d'abord, ça montre une marque de politesse et de respect.
Moi je vois un mail en lettre de motivation elle va direct à la poubelle, je trouve que ça fait pas sérieux (en tout cas pour des demandes dans le médical et le paramédical).
Je sais pas je trouve que ça fait plus poli...en tout cas on à tous et toutes fait comme ça pour envoyer nos lettres de motivation.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et pourtant, que ce soit à l'ordi, ou à la main, tu te casses les ** à la faire.

Donc pour moi, franchement ... Et puis, ce n'est pas le cas de tout le monde mais, ceux qui écrivent très très très mal, mieux vaut pour eux, la taper à l'ordi.

J'aime bien mon écriture, mais je préfère que ce soit fait à l'ordi, c'est au final, quand même bien plus propre.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

On ne parle pas de bienséance et de politesse. Tu sais par combien de personnes ton courrier passe ? Beaucoup beaucoup de monde, moi quand j'ai fais mes entretiens c'etait des copies de mails, y'avait plein d'interlocuteurs etc. Alors d'un coté tu as la personne qui envoie un mail , c'est facile à transferer. De l'autre tu as celle qui envoie une lettre manuscrite...
Aprés, souvent les hopitaux disent si ils veulent par courrier ou par mail. Aprés si t'as une vilaine écriture de merde, et ben ca te dessert vachement d'écrire un courrier manuscrit. Bon je vois certains qui disent "non mais suffit de faire un effort" et ben je sais pas moi j'ai une vilaine ecriture, meme si je m'applique.

Par contre être correct vis à vis de l'interlocuteur c'est ne pas faire de fautes, que le courrier soit lisible aéré bref... Ca c'est faire attention.

Et j'ajouterais même que une lettre bien rédigée tout ca, ca montre que au moins t'as deja touché un ordi, et de nos jours l'utilisation de l'outil informatique est un plus, non un manque de politesse.
Et tu peux toujours demandé aprés si ils la veulent manuscrites ou non.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

moi aussi je suis dans mes courriers et bien tous envoyés pas mail ,car j'ai pas eu le choix sur le site de recrutement des cliniques et hopitaux ou j'ai postulé c'était direct par mail, il y en avait un ou je n'ai pu joindre que le cv pas top mais ça fonctionne comme ça
IDE depuis le 26 juillet 2012
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

De mon côté j'ai aussi eu l'habitude de rédiger à la main mes lettres de motivations.
Je suis en 1ere année et je cherche un boulot d'AS pour cet été en hôpital. Vu que j'ai beaucoup de structures à côté de chez moi j'ai d'abord envoyé des lettre manuscrites (comme d'habitude bien que je déteste ça) puis je suis tombé sur de nombreux sites qui proposaient des demandes en ligne. Du coup j'ai tapé ma lettre de motivation et j'en ai imprimé plein d'exemplaires à envoyer. Ça m'a fait gagner du temps.
C'est vrai qu'avant on disait que la lettre manuscrite était un critère d'embauche mais aujourd'hui avec la généralisation du format numérique...
Si toutefois tu étais dans le doute vis-à-vis d'un employeur potentiel, n'hésite pas à appeler les ressources humaines pour leur indiquer ton souhait de postuler et leur demander la marche à suivre =)
Je suis d'accord : si c'est un poste important pour toi le mieux est de faire ça selon moi.

Difficile de faire de mon cas une généralité mais je pourrai te dire ceux pour qui j'aurai un retour positif...
lunalune

Message par lunalune »

J'a une question concernant les lettres de motivation...

Moi c'est pour une demande de mutation et ma lettre en manuscrite ne tiens pas sur une seule page mais sur deux.... alors que dactylographiée elle tiens sur une page ...

Que faire??
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

Ma maman étant responsable de recrutement dans son ancienne entreprise, privilégiait largement les lettres de motivations manuscrites à celles tapées à l'ordinateur.
Après je pense que ça dépend de la personne qui lira ta lettre et de l'idée qu'elle se fait de la lettre de motivation
Mais personnellement, je les fais toujours manuscrites
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Répondre