lettre de motivation pour le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
38amandine

lettre de motivation pour le concours

Message par 38amandine »

bonjours, est ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de ma lettre de motivation pour le concours infirmier.

Titulaire d'un baccalauréat économique et social, je travaille comme agent des services logistiques remplaçante à la maison de retraite "Le Parc" à Ternay.
En 2012-2013 j'ai suivi une préparation aux concours infirmier à l'institution Saint-Charles à Vienne. Depuis septembre 2013 je suis une autre préparation aux concours par correspondance pas le biais du Cned.
Je souhaiterai donc intégrer votre établissement pour suivre la formation en soins infirmier qui me donnera les meilleurs outils pour réussir.

En effet, j'ai toujours été attiré par le domaine du médical, et plus particulièrement par la fonction d’infirmière. Mon attirance pour ce métier s'est réellement révélée lors des stages effectués avec des infirmières et libérales et encore plus dans mon poste actuel.
J'ai pu alors remarquer que le contact humain , l'envi d'aider autrui et le travail en équipe sont des valeurs importantes dans ce métier. Pour moi l'infirmier a un rôle d'accompagnement des patients tout au long de leurs parcours de soins et veille à leur bon rétablissement. Il apporte également un soutien moral et psychologique aux patients et à leur famille. De plus il prodigue des soins d'entretien ainsi que des soins plus techniques en veillant au confort du patient.

C'est le regroupement de tout cela qui m'attire et qui me donne l'envie de devenir infirmière. C'est ce besoin d'aider les autres,de les accompagner et de veiller leur bien être qui me motive .
Au delà de coter relationnel qui a beaucoup d'importance pour moi, la partie technique liée aux soins me passionne aussi
J'ai pu en effet voir certains actes , gestes médicaux et cela m'a vraiment plu.
De plus j'ai pu voir grâce aux stages et à mon travail actuel que ce métier laisse place à une grande diversité de situation, que chaque jour est différent et que tout cela est fascinant. Enfin je pence que ce métier m'apportera et m'en apprendra beaucoup que se soit professionnellement ou sur moi-même.

Je pense que pour ce métier il faut aimer le contact avec les patients,l'aide, le partage, qu'il faut être dynamique organiser et patient et je crois avoirs jacquerie ses qualités là. Ma réel motivation et mon envie croissante d'en apprendre plus et de devenir une infirmière me permettront de poursuivre au mieux cette formation en soins infirmier.

J’espère que ma candidature retiendra votre attention , je vous prie d’agréer Madame Monsieur mes sincères salutationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: lettre de motivation pour le concours

Message par tilily81 »

coucou !!

mon avis est que ta lettre est trop longue....

la lettre de motivation pour le dossier ifsi est surtout pour expliquer un peu ta motivation mais aussi pourquoi cette ecole....

garde un peu de mystere pour ton oral ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
38amandine

Message par 38amandine »

Comment je devrais réduire alors ? qu'est ce qu'il faut que j' enlève ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

38amandine a écrit :Comment je devrais réduire alors ? qu'est ce qu'il faut que j' enlève ?
essaye de synthétiser....c'est un peu comme une lettre de motivation pour un boulot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
38amandine

Message par 38amandine »

est ce que je dois énumérer ? est ce que vous pouvez me dire ce que vous auriez enlever ? J'en ai jamais réellement faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

surtout pas d'énumération !!!

je suis pas partisane de donner des réponses toutes faites, je préfère que les gens cherche un peu mais deja je peux te dire que j'aurais garder le 1er et le dernier paragraphe et entre les 2 peut etre expliqué pourquoi leur établissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38amandine

Message par 38amandine »

merci , je pense reduire les paragraphe du milieu je vous transmettrai le resultatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour...
les lettres de motivation pour les concours écrits sont obligatoires pour les candidats de droits communs???
L'année dernière,j'ai passé mon concours écrit sans cette fameuse lettre??
Là je me relance pour deux concours,et je ne vois pas cette lettre à fournir dans le dossier...
Pouvez-vous m'éclairer?merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
myloma

Message par myloma »

bonjour lilimalou :)

les ifsi qui le souhaitent, en font mention dans la liste des documents à joindre
donc, si ton ifsi ne le demandent pas, inutile de la faire
tu te cantonnes à ce qui est exigé pour ton dossierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

myloma a écrit :bonjour lilimalou :)

les ifsi qui le souhaitent, en font mention dans la liste des documents à joindre
tu te cantonnes à ce qui est exigé pour ton dossier
bonjour :D
merci pour ta réponse!
Mais je suis assez surprise de voir que certaines ifsi demandent les lettres de motiv...je n'imagine même pas le nombre de lettres qui doivent lire! :choque:
Et ces lettres comptent pour la moyenne finale?elle a un impact sur l'accession ou non aux concours écrits?elles peuvent être éliminatoires?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38amandine

Message par 38amandine »

j'ai réécrit ma lettre de motivation , est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Titulaire d'un baccalauréat économique et social, je travaille comme agent des services logistiques remplaçante à la maison de retraite "Le Parc" à Ternay.
J'ai suivi deux préparations aux concours infirmier l’une à l'institution Saint-Charles à Vienne en 2012-2013 et l’autre depuis septembre 2013 par correspondance via le CNED.
Je souhaiterai intégrer votre établissement pour suivre la formation en soins infirmiers qui me donnera les meilleurs outils pour réussir.

En effet, j'ai toujours été attiré par le domaine du médical, et plus particulièrement par la fonction d’infirmière. Mon attirance pour ce métier s'est réellement révélée lors des stages effectués avec des infirmières et libérales et encore plus dans mon poste actuel.
J'ai pu alors remarquer que le contact humain, l'envi d'aider autrui et le travail en équipe sont des valeurs importantes dans ce métier. Pour moi l'infirmier a un rôle d'accompagnement, de soutien moral et psychologique aux patients et à leur famille. De plus il prodigue des soins d'entretien ainsi que des soins plus techniques tout en veillant au confort du patient.

C'est le regroupement de tout cela qui m'attire et qui me donne l'envie de devenir infirmière. C'est ce besoin d'aider les autres, de pouvoir leur apporter mon soutien qui me motive.
Le côté relationnel a beaucoup d'importance pour moi, ainsi que la partie technique liée aux soins.
Grâce aux stages et à mon travail actuel je sais que ce métier laisse place à une grande diversité de situation, que chaque jour est différent et je trouve cela fascinant. Je pense que ce métier m'apportera et m'en apprendra beaucoup que ce soit professionnellement ou sur moi-même.

De nature souriante, dynamique patiente et organisée je pense avoir les qualités nécessaires pour ce métier. Enfin je pense que ma réelle motivation et mon envie croissante d'en apprendre plus et de devenir une infirmière me permettront de poursuivre au mieux cette formation de 3 ans en soins infirmiers.

J’espère que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer Madame Monsieur mes sincères salutationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :
myloma a écrit :bonjour lilimalou :)

tu te cantonnes à ce qui est exigé pour ton dossier
bonjour :D
merci pour ta réponse!
Mais je suis assez surprise de voir que certaines ifsi demandent les lettres de motiv...je n'imagine même pas le nombre de lettres qui doivent lire! :choque:
Et ces lettres comptent pour la moyenne finale?elle a un impact sur l'accession ou non aux concours écrits?elles peuvent être éliminatoires?
ça n'a pas d'impact direct puisque pour avoir accès au concours écrit il faut juste avoir le bac et payer, mais le jury l'aura entre les mains le jour de l'oral, il pourra demander des précisions sur telle ou telle chose, pourra se rendre compte de la qualité rédactionnelle de la personne, son niveau d'orthographe, ce genre de chose :D
Ce n'est pas éliminatoire mais il est clair qu'une lettre qui ne leur plait pas du tout peut grandement influencer la note qu'ils mettront à l'oral.... Et à 9/20 c'est éliminatoire même si on a 18 à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci lenalan pour tes explications!!

ça va toi??ça se passe toujours bien ta 1ère année?tout roule pour toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :merci lenalan pour tes explications!!

ça va toi??ça se passe toujours bien ta 1ère année?tout roule pour toi?
Et bien pour le moment tout va bien, pourvu que ça dure :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

je te le souhaite et bonne continuation à toi!!
à bientôt dans les méandres des couloirs du forum!!! :D :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé