Leve malade et frein
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- katseiz
- Fidèle
Leve malade et frein
Bonjour,
je suis actuellement en stage en gériatrie et on utilise beaucoup de leve malades pour les résidents.
Une collegue AS a été évaluée aujourd'hui en ergonomie et sa MSP est a repasser.
Le motif: Elle a utilisé un leve malade pour sa patiente mais n'a pas mis de freins a celui ci ( le fauteuil avait un frein lui par contre)
On lui a donc reproché de mettre en danger le malade.
Du coup, la question du jour était: faut il mettre le frein du leve malade ou non, sachant que l'ergothérapeute et les soignants ne le mettent pas, la cadre elle meme étant revenu sur ses dire ...
Je suis évaluée dans ce service et l'une de mes patiente doit être levée de cette maniere,..
Et vous, vous faites comment ?
je suis actuellement en stage en gériatrie et on utilise beaucoup de leve malades pour les résidents.
Une collegue AS a été évaluée aujourd'hui en ergonomie et sa MSP est a repasser.
Le motif: Elle a utilisé un leve malade pour sa patiente mais n'a pas mis de freins a celui ci ( le fauteuil avait un frein lui par contre)
On lui a donc reproché de mettre en danger le malade.
Du coup, la question du jour était: faut il mettre le frein du leve malade ou non, sachant que l'ergothérapeute et les soignants ne le mettent pas, la cadre elle meme étant revenu sur ses dire ...
Je suis évaluée dans ce service et l'une de mes patiente doit être levée de cette maniere,..
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Re: Leve malade et frein
Lors de la formation à l'utilisation de notre lève malade, le type nous a préciser que l'on utilisait le frein que lorsque qu'on levait un malade à terre (pour que le lève malade ne lui roule pas dessus si il se déplace.)
Sur la notice d'un autre lève malade(ici), ils précisent que les freins ne doivent pas être mis pour permettre au lève malade de se positionner correctement dans l'axe du patient.
Ça dépend peut être des lèves malades? Dans ce cas, le mieux est de récupérer le nom du modèle du lève malade que vous avez dans le service et d'en trouver la notice (ou d'appeler le constructeur)
Sur la notice d'un autre lève malade(ici), ils précisent que les freins ne doivent pas être mis pour permettre au lève malade de se positionner correctement dans l'axe du patient.
Ça dépend peut être des lèves malades? Dans ce cas, le mieux est de récupérer le nom du modèle du lève malade que vous avez dans le service et d'en trouver la notice (ou d'appeler le constructeur)
- katseiz
- Fidèle
Merci de cette réponse
Je vais chercher mais je crois pas qu'il y ai la notice dans le service.
En plus y en a plusieurs différents d'appareils, donc je vais chercher celui qui est habituellement utilisé pour ma patiente.
Je vais chercher mais je crois pas qu'il y ai la notice dans le service.
En plus y en a plusieurs différents d'appareils, donc je vais chercher celui qui est habituellement utilisé pour ma patiente.
S'il n'y a pas de notice au sein du service tu trouveras peut-être sur le net.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
A 2 endroit, au fauteuil, et au lève malade durant le transfert.katseiz a écrit :
- binoute1
- Star VIP
moi pas comprendre
si tu mets le frein du lève malade, comment tu avances??

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"

Uniquement pendant le transfert les freins, c'est à dire quand tu fais le transfert lit/fauteuil ou inversement avec le lève malade.

- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Merci SkarOSkarO a écrit :![]()
Uniquement pendant le transfert les freins, c'est à dire quand tu fais le transfert lit/fauteuil ou inversement avec le lève malade.

- d@ntrium
- Insatiable
On utilise jamais le frein du lève-malade mais on met celui du FR.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
j'ai appris a mettre les freins du leve malade uniquement lorsque je remets le malade sur son fauteuil ou lit
c'est quand meme un peu abusé d'avoir a repasser sa MSP uniquement pour ca???
c'est quand meme un peu abusé d'avoir a repasser sa MSP uniquement pour ca???

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- daphnée
- Star VIP
hum nond@ntrium a écrit :On utilise jamais le frein du lève-malade mais on met celui du FR.

Je sais pas moi mais c'est comme lors d'un transfert FR/lit. On positionne le fauteuil de telle manière et une fois que c'est fait on met les freins et on mobilise le patient pour le transférer jusque dans le lit.
Pour le lève-malade c'est le meme principe. On le positionne comme on le souhaite en le mettant dans tel ou tel axe ect ect, on met les freins, on installe le patient et quand on est sûr qu'il est bien installé on enlève les freins.
Si on les a inventé ce n'est pas pour faire joli mais parce qu'il peut y avoir un risque et que çà ne se néglige pas:clin:
nan car ils prennent en compte qu'il y a eu mise en danger du patientc'est quand meme un peu abusé d'avoir a repasser sa MSP uniquement pour ca???

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- katseiz
- Fidèle
Oui, c'est la raison qui a été donnée a ma collègue AS.daphnée a écrit :d@ntrium a écrit :nan car ils prennent en compte qu'il y a eu mise en danger du patientc'est quand meme un peu abusé d'avoir a repasser sa MSP uniquement pour ca???
Elle était dégoutée car elle aime beaucoup ce métier et n'as pas cessé de questionner toute l'équipe quand à la mise en place du frein ou non.
J'espère que la suivante se passeras mieux pour elle.
- Pommier en fleur
- Régulier
J'ai fait des recherches et trouvé un mode d'emploi sur le site suivant : http://atelierbiomedical.free.fr/Fiches/Maximove.pdf" target="_blank
Il est précisé page 4 que les freins sont à utiliser sur un terrain en pente ou lorsque le patient est laissé seul.
Il est également précisé que les freins ne doivent pas être mis à l'étape où l'on soulève le patient dans son harnais pour permettre le réglage du centre de gravité.
Mais peut-être est-ce un mode d'emploi spécifique à la marque concernée. Je précise que je ne leur fais pas de publicité, c'est juste dans l'intérêt de la question, qui me semble très importante.
Il est précisé page 4 que les freins sont à utiliser sur un terrain en pente ou lorsque le patient est laissé seul.
Il est également précisé que les freins ne doivent pas être mis à l'étape où l'on soulève le patient dans son harnais pour permettre le réglage du centre de gravité.
Mais peut-être est-ce un mode d'emploi spécifique à la marque concernée. Je précise que je ne leur fais pas de publicité, c'est juste dans l'intérêt de la question, qui me semble très importante.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Ouais enfin, je pense qu'argumenter en utilisant la notice d'utilisation d'un autre type d'appareil n'est pas très convaincant... 

- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
-
Bonsoir,je suis animateur de formation de manutention. J'ai obetnu, il y a quelque moi. Ton message m'a interpellé. Je t'explique pourquoi il se sont tromper. D'une par ils ne sont pas eux même former. Et de deux lorsque le patient est souleve par le leve malade tu remarquera qu'il est plus difficile de le manipuler les freins servent lorsque qu'il y a une pente vola tout