Libéral ou Centre de soins

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
adeline51

CENTRE DE SOINS

Message par adeline51 »

J'ai passé un entretien la semaine dernière pour un poste en HAD et l'on m'a proposé un poste d'Ide en centre de soins. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les centres de soins ? Qu'est ce que c'est ? Quelle population y est soignée ? Comment est fixé le salaire des infirmières y travaillant ? Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
INFIRMIERE DEPUIS LE 22/11/2005
miel

Message par miel »

c comme infirmiere a domicile avec en plus une permanence au centre car certain patient se deplace.
Le salaire depd du centre en generale c moin qu'a l'hopital mais tu es penard tu as seulement les bons coté des collegues car la journée tu fais ta tournée tt seul pénard. :lol:
cedgazia
Habitué
Habitué

Libéral ou Centre de soins

Message par cedgazia »

Je travaille actuellement dans un centre de soins infirmier et le libéral me tente beaucoup. Mes horaires de travail sont 7h-13h/13h30 et 17h-19h30, je travaille environ 20 jours par mois pour un salaire de 1750 euros net (prime et dimanche inclu). Je voudrais savoir quels sont les horaires en libéral, le nombre de jours travaillés dans le mois et le salaire approximatif. Quel est une journée type dans un cabinet libéral? Je voudrais bien m'informer avant de quitter mon emploi... :)
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je ne suis pas encore en liberal, je me renseigne et étudie mon projet. Par contre je pense pouvoir te dire qu'en liberal et bien , tu es libre de tes horaires, de te constituer ton salaire en fonction de ta charge de travaille. Bref tu gere ton entreprise comme tu l'entends (si tu es seul(e)).
Corrigez moi si je me trompe.
IDELLE

Message par IDELLE »

Bonjour,

Regarde un peu plus bas sur le forum, je ne sais pas comment on copie les liens, mais tu trouveras plusieurs réponses à ta question.

Petite piste aussi, si tu bosses dans les 20/25 demi-journées par mois, avec 1 we, sur un secteur "tonique", le bruit dit que le chiffre net se situe autour des 2500 euros.
A vérifier!!

Et comme le dit si bien Hub, tu peux choisir d'équilibrer ta charge de travail, ton bien-être... et ton budget comme tu l'entends. Enfin, à peu près...
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Méfiez vous de "le bruit", je l'ai bien connu et il dit parfois des bêtises.
je ne sais pas ce que vous entendez par "demie-journée" pour certains ce sera 6h -14h, pour d'autres 8h-12h. Il y a des idels qui font la journée continue, des idels qui ont une grosses tournée du matin et une petite tournée le soir, d'autres qui ont deux grosses tournées etc...je ne sais pas non plus ce qu'est un secteur "tonique", je sais qu'être idel à la campagne est bien différent qu'être idel en ville, qu'être idel en banlieue est bien différent qu'être idel dans un quartier aisé, idel dans le sud, c'est différent d'idel dans le nord , à la montagne, au soleil, à la mer, en lozère, dans le marais poitevin, dans la bausse, en région frontalière, dans les quartiers dits sensibles etc...
Et avant de quitter votre emploi, pourquoi ne pas faire une tournée avec un idel ? et surtout, faire des remplacements dans des cabinets différents pendant quelques années, ça met en général les pendules à l'heure sur ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, sur ce qu'on est prêt à accepter avant de s'installer.
IDELLE

Message par IDELLE »

Oui, je débute, et même pas, puisque mon premier jour, seule, ce sera courant semaine prochaine.
Mais j'ai eu quelques contacts, et sans concertation, les filles parlent toutes en 1/2 journées (Environ 7h/13 OU 16/20 équilibré, "environ"...), quant au secteur "tonique", je reconnais que ça ne signifie pas grand chose. (A moins qu'il ne s'agisse de l'IDE elle même.)
Mais disons que ça sous entendait la moyenne de... beaucoup de patients.
Heu... un bon C.A. Plus précisément, un gros cabinet.
Non, je veux dire qu'elles ne prenaient pas le café... Voyez... Pas le temps de boire un café.

Bref, tu as raison, je reconnais que ça ne veut rien dire.
J'ai cru piger, en gros, sur le moment, mais en te lisant, je me dis que je suis dans le flou. Reste les chiffres annonçés, et encore, faut voir...

C'est presque obsessionnel par moment!
Vivement de rencontrer les patients, et de mettre du relationnel, un peu d'affectif et de l'âme du métier sur ces chiffres.
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Je comprends que ça te turlupine, et tant qu'on est pas dedans, on ne fait que des hypothèses. il faut du temps avant de tout maitriser (son temps, son argent, les soins, les médecins, la clientèle, les papiers...)Mais en général, on apprend vite parcequ'on a pas vraiment le choix. Perso, je trouve que le mieux c'est de faire des remplacements dans différents cabinets le plus longtemps possible, ça te donne une vue d'ensemble et ça te permet d'éviter les erreurs .Quand tu te sentiras prête, ce sera simple de savoir: où, quand et comment tu veux travailler.
Bonne chance pour la semaine prochaine.
lalain

Message par lalain »

un point essentiel a ne pas négliger: la retraite.
c'est une piste a axplorer avant toute decision.
"il ne faut pas attendre d'etre parfait pour commencer quelque chose de bien" Abbé Pierre
cedgazia
Habitué
Habitué

Message par cedgazia »

Il faut cotiser plus pour avoir une bonne retraite? comme cela se passe? merci beaucoup! :)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

la retraite en liberal c est 65 ans!
après oui il vaut mieux avoir une complementaire!
pense que tu dois gerer car pas de CA payés, tu travaille pas, tu gagne rien!
au niveau maladie, je ne sais pas comment tu es couverte ou tu es, moi je suis en had, on ne perd rien en cas d arret!
je me suis posée la question aussi, j en ai surtout parler avec des idel de ma region qui m ont dit quesi je comptais avoir des enfants autant que je reste jusqu a ce qu ils aient grandit un peu!
quand un petit est malade et que tu peux t arreter sans rien perdre, c est plutot bien!

pese le pour et le contre!
bon courage
infirmière libérée
vonasholette

différence entre le soins à domicile et le libérale?

Message par vonasholette »

Bonjour,
voilà je me présente je suis étudiante infirmière en belgique et j'aimerais connaitre la différence entre les soins à domicile et le libérale en france.

En fait en belgique, il y a la possibilité de faire des soins à domicile mais sous un régime salarié ou d'être indépendante=au libérale chez vous.

Car mon projet est de venir vivre en france et de pouvoir exercer en tant qu'infirmière.
J'ai travailler 5 ans en tant qu'aide soignante avant de reprendre mes études.

Merci d'avance pour vos réponses.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Il existe par exemple des centres de soins municipaux, où les infirmières sont salariées, et qui font des soins semblables à ceux faits pas des IDEL.
Il y a aussi de plus en plus d'HAD, où là c'est l'hopital, l'employeur.
Bien d'autres exemples existent.
Puéricultrice
vonasholette

Message par vonasholette »

Ok mais j'ai lu que pour certain type de travaille il fallait avoir fait un certain nombre d'heure , est ce que c'est pour se mettre comme infirmière libérale?

Savez vous me dire le salaire moyen d'une infimère chez vous en france?

Mon but est d'aller vivre et travailler dans le sud de la france

Merci d'avance
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

Depuis plusieurs années travaillé en HAD ne veut pas dire que l'hôpital est l'employeur, des associations sont également employeur comme "agir a domicile "
les grosses différences reside dans le salaire et l'emploi du temps en HAD tu gagnes plus qu'a l'hopital au rapport temps /travail et tu n 'as pas toutes la paperasse a faire...
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre