Licence sanitaire & sociale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je reviens quelques mois après sur ce post et j'ai quelques questions à poser.zeb24 a écrit :J'ai fait L3 et M1 en sciences de l'éducation à Lille III post DE si tu as des questions précises ...
- concrètement est-il facile de concilier une vie professionnelle IDE avec des études en L3 ou M1? Comment vous vous êtes organisés ( travail infimier à 1/2 temps ou travail uniquement la nuit, travail en intérim)?
- Avez-vous suivi ce M1 par correspondance? Quel est la charge de travail personnelle par semaine?
- Pouvez-vous vous libérez facilement pour pour passer vos partiels?ou devez-vous négociez "des jours de libres" avec la cadre afin que vous puissiez passer vos examens?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

Pour la licence, il y a un un gros rythme. Je n'avais jamais arrêté les études universitaires donc j'avais gardé l'habitude d'apprendre.
Je l'ai fait en même temps qu'un 100% IDE et les DU de réa de la faculté de médecine de Reims ! Donc c'est possible mais faut s'y tenir.
Toute l'année, tu reçois régulièrement les cours par correspondance, il faut les travailler et les apprendre tout de suite. Sur la plateforme internet, tu dois travailler les 2 mémoires à rendre et des textes dans la langue vivante que tu as choisi ! Globalement, faut compter une heure par jour, et 5 ou 6 heures le weekend. Il est clair que tout faire en même temps prive ta famille de ta présence.
Ce sont des études globalement littéraire, il y a beaucoup de livres à étudier et se remettre dans Rousseau, Platon, et autres Kant ...n'est pas forcément évident.
Pour le M1, j'avais prévu de ne faire que cela en même temps que mon 100% IDE. Le mémoire est beaucoup plus conséquent que les deux demandés en licence. Tout est plus poussé et elle demande encore plus de temps.
Les examens se déroulent en deux sessions de une semaine à Noël et deux semaines en juin. Pas le choix pour y assister, il faut prendre 3 semaines de CA et essayer de garder quelques congés avant pour réviser.
Je l'ai fait en même temps qu'un 100% IDE et les DU de réa de la faculté de médecine de Reims ! Donc c'est possible mais faut s'y tenir.
Toute l'année, tu reçois régulièrement les cours par correspondance, il faut les travailler et les apprendre tout de suite. Sur la plateforme internet, tu dois travailler les 2 mémoires à rendre et des textes dans la langue vivante que tu as choisi ! Globalement, faut compter une heure par jour, et 5 ou 6 heures le weekend. Il est clair que tout faire en même temps prive ta famille de ta présence.
Ce sont des études globalement littéraire, il y a beaucoup de livres à étudier et se remettre dans Rousseau, Platon, et autres Kant ...n'est pas forcément évident.
Pour le M1, j'avais prévu de ne faire que cela en même temps que mon 100% IDE. Le mémoire est beaucoup plus conséquent que les deux demandés en licence. Tout est plus poussé et elle demande encore plus de temps.
Les examens se déroulent en deux sessions de une semaine à Noël et deux semaines en juin. Pas le choix pour y assister, il faut prendre 3 semaines de CA et essayer de garder quelques congés avant pour réviser.
merci pour vos réponses
.Je peux du coup avoir une idée de l'organisation entre les études et la vie d'IDE..Et je vois que ce n'est pas chose simple.
Au niveau des méthodes de travail en licence ou master, existe t'il un grand fossé avec l'ifsi? Les cours sont'ils plus pointus?
Concernant le stage a effectué dans le cadre de la licence, il me semble qu'il doit rentrer dans le domaine de la santé publique.Dans quel service, l'aviez-vous fait?

Au niveau des méthodes de travail en licence ou master, existe t'il un grand fossé avec l'ifsi? Les cours sont'ils plus pointus?
Concernant le stage a effectué dans le cadre de la licence, il me semble qu'il doit rentrer dans le domaine de la santé publique.Dans quel service, l'aviez-vous fait?
J'adore tout ce qui est littéraire donc cette licence me conviendra tout à fait!!!zeb24 a écrit :Les cours sont plus généraux. Il y a beaucoup de textes et de livres à lire. C'est pas du tout pareil que l'ifsi vu que c'est des sciences humaines ! Les examens durent pour la plupart 4 heures et se font sous forme de disertation. C'est très littéraire. Faut aimer.![]()
Le stage depend de ton sujet.
Pour répondre à Créol, dès que tu es titulaire du DE infirmier, il est possible d'attaquer une licence qui peut etre en sciences de l'éducation ou en sanitaire et social