Lien entre pH et température corporelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Lien entre pH et température corporelle
Je ne savais pas qu il y avait des appareils a gazo avec les lactates , hg et ht , iono oui , mais pas lactate .....bon j ai quitté la réa il y a 6 ans , le matos a du évoluerLeopold Anasthase a écrit :Stricto sensu, le gaz du sang (artériel), c'est pH, PaCO2, PaO2, SaO2, HCO3-, CO2 total (valeur calculée), EB (excès de base, valeur calculée).caqui13 a écrit :Pourquoi les lactates dans la gazo ??????? , il n y a pas les lactates
Beaucoup d'appareils permettent de déterminer également avec la même quantité de sang et dans le même délai Na, K, Hte, Hbe, CaO2, et lactates. Et pour certaines machines, d'autres mesures sont possibles.
Si l'objectif est seulement le dosage des lactates, il n'est pas nécessaire que la ponction soit artérielle. Mais bien souvent, l'un est prétexte à l'autre (on veut les lactates et on demande le gis, ou on veut le gds et on demande les lactates).
-
- Accro
Je suppose qu'elle a du se baser sur des éléments que je n'ai pas eu en ma possession ou que je n'ai pas su détecter...Leopold Anasthase a écrit :Ça se tient. J'espère que tous les médecins généralistes ne vont pas prescrire des gds à tous les patients fébriles, parce que ça risque de compliquer la tâche de beaucoup de gens...Pilou-Pilouuu a écrit :[...] Globalement, de la réponse que j'ai eu auprès de plusieurs autres médecins, l'idée est effectivement de diagnostiquer un sepsis précoce via l'acidité.
C'est typiquement ce que j'explique aux gens qui me regardent avec un œil bovin quand je pose ce genre de questions... Que ce n'est pas habituel chez un IDE et que je suis un médecin frustré...Leopold Anasthase a écrit :Ça n'est pas le sens de ma réponse. Je donne quelques ficelles pour classifier les patients, ça n'est pas du diagnostic, c'est effectivement essayer de comprendre ce qui se passe à l'intérieur du bonhomme.Pilou-Pilouuu a écrit :Après, loin de moi l'idée de diagnostiquer à la place des médecins [...]
Dans ce cas précis, où votre question est « pourquoi demande-t-il cet examen ? », la réponse est assez aléatoire : c'est au prescripteur d'expliquer sa démarche, on ne peut pas la deviner.
Alors que globalement, ça permet de s'occuper et de comprendre un petit peu mieux ce que l'on réalise à longueur de temps...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Comme Leopold, je ne vois pas pourquoi on irait prescrire des lactates juste sur une fièvre.
En revanche, la température est importante et à renseigner systématiquement lors de la réalisation de l'examen, puisqu'elle va modifier les résultats (en déplaçant la courbe de dissociation vers la droite).
En revanche, la température est importante et à renseigner systématiquement lors de la réalisation de l'examen, puisqu'elle va modifier les résultats (en déplaçant la courbe de dissociation vers la droite).
-
- Accro
Oui, j'ai regardé sans vraiment le comprendre la courbe de Barcroft...Dop@mine a écrit :Comme Leopold, je ne vois pas pourquoi on irait prescrire des lactates juste sur une fièvre.
Après la médecin vérifiait le pH plus qu'une recherche de lacates.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Je fais un peu le fainéant, c'est les vacances.Pilou-Pilouuu a écrit :Oui, j'ai regardé sans vraiment le comprendre la courbe de Barcroft...Dop@mine a écrit :Comme Leopold, je ne vois pas pourquoi on irait prescrire des lactates juste sur une fièvre.
Page 83

Si j'ai bien compris vos objectifs, ce sera un investissement très rentable

http://www.amazon.fr/La-physiologie-res ... 2224027990
-
- Accro
À ce prix là ? Il a intérêt à me dérouler un tapis si jamais j'obtiens le concours.Dop@mine a écrit :Je fais un peu le fainéant, c'est les vacances.Pilou-Pilouuu a écrit : Oui, j'ai regardé sans vraiment le comprendre la courbe de Barcroft...
Page 83
Si j'ai bien compris vos objectifs, ce sera un investissement très rentable
http://www.amazon.fr/La-physiologie-res ... 2224027990

Je note cela, mais il me reste avant bien des notions à comprendre, maîtriser et pousser les connaissances, avant d'atteindre mon objectif...
Et je n'oublie pas que je suis rentré dans un milieu où je devrais obtenir l'aval de mes supérieurs pour passer le concours. Ce qui devrait me laisser globalement quelques années... À réfléchir (parce que mine de rien, ça peut aider) et à travailler les motivations, et les savoirs...
Infirmier militaire
Infirmier militaire