Lieux de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sev17

Accueil des élèves sur les lieux de stage

Message par sev17 »

salut,
je suis aide-soignante dans un service de médecine est avec quelques collègues, nous travaillons sur l'accueil des élèves. Pouvez-vous m'aider en me donnant vos impréssions sur votre arrivée, votre prise en charge, vos référents. Quels sont les points à améliorer où, au contraire, qu'avez-vous trouvé de positif dans votre accueil?
Merci pour votre aide.

[Modération (Sandy) : titre édité en minuscules pour le rendre conforme à la charte, merci d'y faire attention :clin: ]
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Tu pourras peut être trouver quelques réponses dans le topic "dur dur la vie de stagiaire" que j'avais ouvert il y a quelques temps pour raconter mon ressenti.

Pour te répondre, l'idéal serait déjà qu'on soit attendu et qu'on ne soit pas accueilli avec des énormes soupirs.
Que le personnel prenne en considération que nous ne sommes pas de la main d'oeuvre gratuite et qu'ils prennent le temps de nous former.
Que certaines AS ne déverse pas toute leure rencoeur contre les IDE sur les ESI.
Qu'on nous accorde du temps pour préparer nos MSP.
Qu'on prenne le temps de nous faire des bilans de mi-stage sans hypocrisie.
Qu'on est un référent à qui on puisse poser des questions.
Et pour des questions pratiques, qu'on aie à notre disposition un livret d'accueil qui nous permette de mieux connaitre le service et qu'on nous fasse remplir une feuille à la fin pour qu'on puisse exprimer notre ressenti quant à l'encadrement afin que les équipes en place puisse se rendre compte des galeres qu'on peut rencontrer et que les personnes qui se sont investi pour nous soient remercié.
C'est tres utopique tout ça mais c'est un idéal dans lequel j'aimerai croire :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
sev17

Message par sev17 »

:clin:
On a éffectivement pensé au livret d'accueil avec le questionnaire à la fin. On voudrait également y mettre un petit index avec les differentes abréviations utilisées dans le service. Merci de m'avoir répondu. La prochaine réunion du groupe "accueil" est la semaine prochaine donc toutes les idées sont les bienvenues!!
cedr1c

Message par cedr1c »

dans mon service, l'acceuil se fait tout simplement:
:fleche: attendu dans le hall d'entrée par la cadre qui fait visiter les locaux, présente un peu le fonctionnement de l'unité, donne clés et vestiaire
:fleche: puis le relais est passé a l'infirmier référent de l'etudiant, qui présente plus spécifiquement les medecins, le fonctionnement des inf dans le service (et des as bien sur), les classeurs de protocoles, ...., puis s'occupe de faire le planning avec l'etudiant, de planifier au passage un bilan de mi-stage. Il s'agit aussi pour l'infirmier d'évaluer les objectifs de stage de l'esi, vois s'il y a une pratique.....
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

en général j'ai été plutot bien accueillie
mais éviter certaine chose comme:
-la p'tite élève (j'ai 32 ans et un prénom)
-ah!ben tu tombes mal,on manque de personnel!
-je te montre pas,tu n'as qu'à chercher
-demander 15 fois en quelle année je suis!!
-un vrai bilan de mi-stage et pas ça va,on verra à la fin

j'ai encadré des étudiants pendant 10 quand j'étais AS et c'est vrai que ce n'est pas une tâche facile surtout que certains ESI sont franchement "limités" mais votre démarche pour un meilleur encadrement montre que vous avez envie de vous investir et pour ça je vous félicite :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

sev17 a écrit ::clin:
On a éffectivement pensé au livret d'accueil avec le questionnaire à la fin. On voudrait également y mettre un petit index avec les differentes abréviations utilisées dans le service.

Très bien l'idée des abréviations!! Surtout pour les 1ère années qui débarquent dans un service qui concerne un module qu'ils aborderont qu'en 3ème année.... :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

cedr1c a écrit :dans mon service, l'acceuil se fait tout simplement:
:fleche: attendu dans le hall d'entrée par la cadre qui fait visiter les locaux, présente un peu le fonctionnement de l'unité, donne clés et vestiaire
:fleche: puis le relais est passé a l'infirmier référent de l'etudiant, qui présente plus spécifiquement les medecins, le fonctionnement des inf dans le service (et des as bien sur), les classeurs de protocoles, ...., puis s'occupe de faire le planning avec l'etudiant, de planifier au passage un bilan de mi-stage. Il s'agit aussi pour l'infirmier d'évaluer les objectifs de stage de l'esi, vois s'il y a une pratique.....

l'accueil idéal :clin:
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

je voudrait rajouté qu'il faut nous encadrer pendant les toilettes, nous dire tous ce qu'on fait mal, si on oublie des choses si on ne respecte pas la pudeur,.... et non pas nous laisser faire des toilettes seul
Qu'on ne nous dises pas qu'on est trop lente pour les toilettes alors que c'est tout nouveau pour nous
qu'on ose nous dire en face qu'on est trop lente :?
Promo 2005-2008
NOMETTE
Adepte
Adepte

Re: ACCUEIL DES ELEVES SUR LES LIEUX DE STAGES

Message par NOMETTE »

sev17 a écrit :salut,
je suis aide-soignante dans un service de médecine est avec quelques collègues, nous travaillons sur l'accueil des élèves. Pouvez-vous m'aider en me donnant vos impréssions sur votre arrivée, votre prise en charge, vos référents. Quels sont les points à améliorer où, au contraire, qu'avez-vous trouvé de positif dans votre accueil?
Merci pour votre aide.

salut je suis aide soignante et je rentre a l'ecole d'inf en septembre.
je travaille egalement sur la prise en charge d'etudiants dans mon service!
nous avons fait un livret d'accueil permettant a l'etudiant de pouvoir se reperer dans les locaux ,connaitre les patho du service ,le nom des medecins et de l'equipe ,les bi nomes...
se document sera presenter prochainement a la direction du chu ou je travaille et je pense, sera validé!
si tu as des questions n'hesite pas
bises
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
chamallow

Message par chamallow »

tu sous entends quoi par "ESI limités" picdoux?

et franchement un acceuil comme celui de cedr1c est parfait! j'en ai jamais eu de pareil...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je me souviens d'un de mes stages où je me suis senti attendue. Il faut le dire, on n'avait notre nom sur le casier. On n'abusait pas de nous même si on savait faire le boulot.

Sinon, c'est vrai que visiter les locaux, avoir un dossier avec les pathologies, les abréviations etc... c'est pas mal.
Une référente ou plusieurs référentes de stage ça permet de moins se sentir perdu au début. :roll: Il y avait une fille en stage qui avait pour chaque jour un référent.

Et pour le bilan mi-stage je trouve que c'est important. Mais parfois faut pas attendre le bilan pour dire ce qu'il ne va pas.
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

peu d'expérience car j'en suis qu'au 2ème stage mais quand on m'appelle "la petite" ca m'agace car je mesure 1m68 et j'ai 29 ans!!!!!c'est une forme de non respect!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

skikinoune a écrit :Tu pourras peut être trouver quelques réponses dans le topic "dur dur la vie de stagiaire" que j'avais ouvert il y a quelques temps pour raconter mon ressenti.

Pour te répondre, l'idéal serait déjà qu'on soit attendu et qu'on ne soit pas accueilli avec des énormes soupirs.
Que le personnel prenne en considération que nous ne sommes pas de la main d'oeuvre gratuite et qu'ils prennent le temps de nous former.
Que certaines AS ne déverse pas toute leure rencoeur contre les IDE sur les ESI.
Qu'on nous accorde du temps pour préparer nos MSP.
Qu'on prenne le temps de nous faire des bilans de mi-stage sans hypocrisie.
Qu'on est un référent à qui on puisse poser des questions.
Et pour des questions pratiques, qu'on aie à notre disposition un livret d'accueil qui nous permette de mieux connaitre le service et qu'on nous fasse remplir une feuille à la fin pour qu'on puisse exprimer notre ressenti quant à l'encadrement afin que les équipes en place puisse se rendre compte des galeres qu'on peut rencontrer et que les personnes qui se sont investi pour nous soient remercié.
C'est tres utopique tout ça mais c'est un idéal dans lequel j'aimerai croire :clin:

oui très utopique effectivement :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

chamallow a écrit :tu sous entends quoi par "ESI limités" picdoux?

et franchement un acceuil comme celui de cedr1c est parfait! j'en ai jamais eu de pareil...

"limités" dans leur capacités à comprendre,à apprendre ,à voir ce qu'il y a à faire.....même arrivés en 3ème année.
certain de nos compatriotes ESI ne sont pas des flêches,il faut le reconnaitre :clin:
j'espère avoir répondu à ta question!
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est clair que notre accueil n'est pas mal, cela prends du temps le premier jour, mais on le ressent déjà en positif au bout de trois jours (ça nous évite les question genre ou c'est ça?), donc au final gain de temps
Répondre