Lieux de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eIDEMel
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2014 19:51

Lieux de stage

Message par eIDEMel »

Bonjour à tous

J'ouvre ce nouveau post car je souhaiterais avoir vos avis sur les différents lieux de stage:
- lesquels avez-vous aimé? pourquoi?
- lesquels vous conseillerez pour les étudiants en deuxième année?

Voila un peu avoir vos ressenti sur les stages que vous avez eu.

Je vous demandais ça car à l'IFSI ils nous demandent de faire des vœux. J'ai quelques idées (neurochirurgie, cardiologie, cancérologie?) or les services sont tellement variés que je suis un peu perdue !
eIDE Rouen =)
S1 : Psychiatrie (adm)
S2 : USLD , SSR
myloma

Re: Lieux de stage

Message par myloma »

bonjour eIDEmel :D

tu as en ce moment un tas de posts parlant des stages en 1ère année, les as-tu regardés?
alors, tu pourras déjà te faire une opinion même si tu es en 2d année

tu peux choisir des stages où tu pourras acquérir un peu plus de gestes techniques,
chirurgie, cardio...

vu dans la présentation de la formation que tu trouves également sur ce site
visiblement tu as déjà fait 3 secteurs requis lors de tes stages :clin:
Les objectifs de stage

Quatre types de stage au minimum sont prévus dans le parcours des étudiants :

soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique) ;
soins en santé mentale et psychiatrie ;
soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence) ;
soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école).
eIDEMel
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2014 19:51

Re: Lieux de stage

Message par eIDEMel »

J'ai regarder un peu les différents post mais je ne trouve pas vraiment de réponse concrète.

C'est vrai que j'ai l'avantage d'avoir expérimenté 3 lieux de stage différents. Mais justement je ne sais pas vraiment quoi choisir étant donné la multitude de services.

Merci d'avoir répondu !
eIDE Rouen =)
S1 : Psychiatrie (adm)
S2 : USLD , SSR
Camy54000
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2013 22:15

Re: Lieux de stage

Message par Camy54000 »

Salut ! Alors moi personnellement j'ai fais deux stages (je n'ai pas encore commencé mes stages de 2ème année qui m'ont l'air très interessant.
Mon premier stage était en médico-chirurgie. C'est une unité qui ressemble de la médecine polyvalente et vraiment ça m'a plu. Il y a vraiment TOUT les soins possible et imaginable. Par contre, j'ai eu ce stage en 1er lieu, donc un petit peu déçue parce que forcement,je n'ai pas vraiment pu faire tous les soins. Vraiment c'était incroyable, tu rencontres tout type de pathologies, de population.. Par contre, je ne sais pas si c'est très répendu comme unité.. Mais c'était très interessant. Par contre à des moment c'est un service lourd avec une charge de travail importante..

Après j'ai été en gastro-entérologie/diabétologie. Ce service ne m'a pas vraiment plu, mais là c'est assez subjectif parce que c'était plus niveau ambiance que je n'ai pas accroché, et ça ne m'a pas donné envie de m'investir..

J'ai hérité du stage "salle de reveil" (qui ne s'appelle pas partout comme ça) et vraiment parait il, (je n'ai pas encore été)) que c'est très interessant pour une 2ème année. On travaille avec des infirmières anesthésistes, au bloc opératoire. Tu fais beaucoup de perfusion, de soin, de désinfection.. Tu vois plusieurs spécialisations, ça m'a l'air pas mal :)

Au final, tu penses à quoi? :)
ESI 2013-2016
S1 : Medico-chir
S2 : Médecine générale (diabéto-gastro)
S3 : Infirmière libérale / Salle de réveil
S4 : CMP enfant / Unité pour malades difficiles
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Lieux de stage

Message par marion386 »

C'est compliqué de conseiller des stages car on a tous des gouts differents que ce soit niveau population ou niveau pathos
Un stage que je peux avoir adoré, quelqu'un peut passer derrière et le trouver horrible
Cependant les stages que j'ai préféré sont : l'oncologie pédiatrique : Decouverte prise en charge des enfants, pathos extrements interessantes, prise en charge technique et relationnelle, prise en charge en triade avec la famille, très formateur cependant je ne le conseillerai qu'en 3eme année et non pas en seconde...
psy adulte (addicto) :roll: c'etait mon premier stage, j'ai pas tout compris aux soins mais l'équipe etait geniale et j'ai appris les valeurs soignantes là bas
pédopsy : mon stage actuelle, tellement different du monde hospitalier classique, équipe géniale, prise en charge par la médiation thérapeutique tout le temps (aucun traitement) , tout le temps dans la réfléxion et la remise en question bref voila mes 3 stages préférés
il ne m'en reste qu'un donc voila
Sinon en 2eme année je dirai que c'est bien de se concentrer sur des stages médecine et chir pour acquérir la technique et valider les actes, etre tranquille pour la suite et en derniere année voir des stages un peu plus relationnel (si ca nous plait ou nous attire)
bon courage
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Lieux de stage

Message par Lenalan »

C'est difficile de te conseiller, on a tous des goûts différents. Là actuellement je suis en stage S3 en médecine polyvalente /SSR (service moitié médecine, moitié SSR avec beaucoup de suites de chirurgie orthopédique). Franchement c'est tout à fait le stage qui me convient: on y pratique beaucoup de soins techniques, on y trouve des pathologies très variées dans toutes les disciplines, c'est LE service hospitalier idéal pour un stage. Maintenant c'est chacun ses goûts, la médecine c'est vraiment mon truc et c'est dans ce genre de service que j'aimerais travailler plus tard.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
lamiette
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 13 févr. 2012 16:11

Re: Lieux de stage

Message par lamiette »

Moi aussi je suis en 2e année alors je ne pourrai pas te dire ce qui est le mieux je suis dans la même situation que toi^^ mais comme l'ont dit les autres de toute façon c'est très subjectif, ce qui est important c'est plus de faire le bilan de ce que tu as acquis en 1ere année et ce qu'il te reste à approfondir.

Moi j'ai fait des stages très différents les uns des autres, je les ai tous aimé aussi car ils m'ont tous apporté quelque chose de différent. le lieu de stage que j'ai le plus aimé c'est l'oncologie car tu y pratique à la fois des soins techniques variés, et la part du relationnel est aussi très importante. Le contact avec les patients est riche et sur le plan humain, c'est un stage qui m'a apporté beaucoup et où on peut apprendre aussi bien en 1ere qu'en 2e qu'en 3e année. Mais comme d'autres l'ont dit, moi aussi je préfère placer les stages plus relationnels type psychiatrie à partir de la 2e année car je trouve qu'avoir un minimun de bases et d'outils est le mieux pour vraiment en tirer un bon parti. Le faire au milieu de sa formation est pas mal car les stages de ce type donnent des bons outils pour tous les autres stages. C'est pourquoi 'ai demandé la psy en 2e année.

les stages plus chirurgie et médecine permettent de travailler à fond les soins techniques et la physiopatho. J'ai été en salle de réveil ou j'ai pu aussi voir le fonctionnement du bloc côté anesthésie. C'est un stage très riche (tu travailles beaucoup l'évaluation clinique, tu fais beaucoup de surveillances, préparation de perf, injections de TTT en IV, pose de VVP) mais ça va vite, j'ai trouvé assez stressant mais j'étais en 1ere année et un peu dépassée^^ Mais j'ai appris beaucoup aussi du coup. Du coup je trouve que c'est plus adapté pour fin de 2e voir 3e année mais c'est aussi possible avant moyennant pas mal e travail personnel.

Les lieux de vie c'est top pour le relationnel, et travailler plus le rôle de gestion des équipes, délégation etc... Que pour moi j'envisage plus pour la 3e année, alors que beaucoup les placent en 1ere pour vite s'en débarrasser.

Voilà j'espère avoir pu t'apporter quelque éclairage! :D
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
eIDEMel
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2014 19:51

Re: Lieux de stage

Message par eIDEMel »

Merci pour vos réponses (désolé je ne me connecte pas très régulièrement).

Je sais que la notion de stage intéressant est subjective mais c'était plus pour savoir quel type de stage est intéressant en deuxième année.

J'ai pensé à certains lieux de stage :
MAS pour personnes handicapés
neurochirurgie
neurologie
cardiologie
chirurgie générale
la pédopsychiatrie et l'oncologie pourrait m'intéressé aussi mais je ne sais pas vraiment encore.

J'ai déjà pu réaliser des soins techniques (perfusion, intramusculaires, prises de sang)

Vos réponses me permettent de penser à d'autres lieux de stage, je n'avais pas du tout pensé au stage en "salle de réveil" qui à vous lire sont très intéressant alors merci =)
eIDE Rouen =)
S1 : Psychiatrie (adm)
S2 : USLD , SSR
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Lieux de stage

Message par cassandre82 »

j'y vais de mes petites anecdotes aussi.
bon moi je suis de l'ancien programme où on avait 5 stages en 1ère année, 5 en 2ème et 6 en 3 ème donc j'en ai eu des stages et j'ai eu le temps d'en voir des choses.
j'ai toujours voulu faire de la psy (et j'y bosse en psy actuellement) et j'ai eu la chance de voir 6 lieux de stages de psy différents. pourtant ça n'a pas été forcément mes préférés.
mes 3 préférés :
-ime pour ado handicap mental léger et foyer/esat pour personnes atteintes d'handicap mental léger. mon préféré ! super ide, super contact avec les patients, tu fais de l'éducatif, un petit peu de soins, tu bosses en équipe avec des éducs.... super chouet
-l'armée : 1 mois à l'armée. pleins de prises de sang trop simples car les mili ont des veines de fou même sans garrot. un ide super. en plus t'es un peu le supérieur d'une équipe car tu gères pas mal de choses. après c'est de la bobologie souvent mais c'est intéressant. et pareil de l'éducatif car j'ai du donner des cours à des mili
-hémodialyse. tu as 4 patients, une as avec qui tu bosses en collaboration ++++ (et ça c'est super !). des patients qui reviennent que tu apprends à connaître. de l'éducatif car tu leur apprends à se piquer, à suivre un régime alimentaire.... et du soin technique en stérile (alors que je déteste ça à la base mais là j'ai adoré)

donc tu vois mes 3 stages préférés n'ont rien à voir avec des stages normaux style chirurgie, médecine....
Répondre