ligne de perfusion de VVC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ligne de perfusion de VVC
Bonjour, j'ai cherché dans tous google mais j'ai pas trouvé vraiment. J'aimerais avoir une explication en image pour arriver à bien visualiser du montage de ligne complètes pour vvc. Si j'ai bien compris, c'est tubulure + rampe + prolongateur + robinet et au bout le patient?
pour les cathéter à 3 voies il parait qu'il faut mettre 2 rampes. et puis 2 robinets à 3 voies. Pour quels usages ? et la 3 voie du cathéter, elle sert à quoi? qu'est ce qu'on en fait?
Merci de votre aide, je suis un peu perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les cathéter à 3 voies il parait qu'il faut mettre 2 rampes. et puis 2 robinets à 3 voies. Pour quels usages ? et la 3 voie du cathéter, elle sert à quoi? qu'est ce qu'on en fait?
Merci de votre aide, je suis un peu perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
bonsoir!!
alors il n'existe pas de montage "type" pour les rampes d'une VVC. chaque service a son montage propre.
jusqu'a la semaine dernière je bossais en réa chir et je vien de passer en réa med. et bien unseul couloir a traverser et les montages sont différents.
en gros pour résumer: la voie distale sert au remplissage, à la sédation, aux antihypertenseurs.....
la voie proximale sert aus drogues vasoactives (du genre noréadré, adré , dobu...) et uniquement à ces produits là car sinon risque de bolus acru. (car la voie proximale est plus prche du point de ponction que la distale)
si 3ème voie: voie médiane, elle peu servire aux ATB (sinon ils sont passés sur la distale), au lasilix, au phocytan, au nesdonal (barbiturique)...
tous les produits capricieux qui précipitent avec d'autres!!
voilà, enfin dans mon hosto c comme ça, aprés ailleurs c'est sans doute différent.
je pense que ça ne sert à rien de te donner le montage des rampes sachant que d'un service à l'autre c'est différent.
de toute manière ça n'a rien de compliqué, tu t'adapte au service.
pour différencier les voies ça dépend du KT utilisé, soit c'est marqué dessus, soit un code couleur.....ça dépend des marques.
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors il n'existe pas de montage "type" pour les rampes d'une VVC. chaque service a son montage propre.
jusqu'a la semaine dernière je bossais en réa chir et je vien de passer en réa med. et bien unseul couloir a traverser et les montages sont différents.
en gros pour résumer: la voie distale sert au remplissage, à la sédation, aux antihypertenseurs.....
la voie proximale sert aus drogues vasoactives (du genre noréadré, adré , dobu...) et uniquement à ces produits là car sinon risque de bolus acru. (car la voie proximale est plus prche du point de ponction que la distale)
si 3ème voie: voie médiane, elle peu servire aux ATB (sinon ils sont passés sur la distale), au lasilix, au phocytan, au nesdonal (barbiturique)...
voilà, enfin dans mon hosto c comme ça, aprés ailleurs c'est sans doute différent.
je pense que ça ne sert à rien de te donner le montage des rampes sachant que d'un service à l'autre c'est différent.
pour différencier les voies ça dépend du KT utilisé, soit c'est marqué dessus, soit un code couleur.....ça dépend des marques.
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
Merci pour ta réponse, elle me va très bien. Ce n'est pas forcément un montage type que je voulais, mais en comprendre le principe... que tu m'as donné avec beaucoup de précision.pipine a écrit :bonsoir!!
voili voilà
J'ai encore quelques de questions pour finir d'être au clair :
– Et si j'ai bien compris, les robinets sur rampe servent aux perfusions qui sont en continu, et le petit robinet à trois voies que l'on mets vers le patient, c'est pour y injecter des produits temporairement, c'est bien ça?
– et les ponctions veineuses, on les fait sur le robinet à 3 voies, ou sur une voie libre du cathéter?
– Quand tu parles de voie distale, proximale ou médiane, tu parles des 3 voies du cathéter, n'est ce pas?
et dernière question : un bolus c'est quoi exactement?

Merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
de rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yuyu7 a écrit :
– Et si j'ai bien compris, les robinets sur rampe servent aux perfusions qui sont en continu, et le petit robinet à trois voies que l'on mets vers le patient, c'est pour y injecter des produits temporairement, c'est bien ça?
pas forcément, c vrai qu'en général on met les perf continu (donc en seringue électrique) sur la rampe, aprés ça dépend de ce qui reste de libre comme robinet.
– et les ponctions veineuses, on les fait sur le robinet à 3 voies, ou sur une voie libre du cathéter?
nous on ne fait pas de prélèvement sur les KTC, sauf si pas le choix.
si prélèvement, on le fait sur le robinet le plus proche du KT soit sur la voie distale soit sur la voie qui est libre (si c'est le cas) jamis sur la proxi si il y a des amines qui passent! avec une seringue de 20 ml pour prélever (la purge) + une autre seringue (voir plus) suivant le ou les prélèvement à faire+ rinçage au sérum phy mais c rare que nous le fassion, car la plupart de nos patient ont un KT artériel qui permet de faire des prélèvement.
– Quand tu parles de voie distale, proximale ou médiane, tu parles des 3 voies du cathéter, n'est ce pas?
oui bien sur!
et dernière question : un bolus c'est quoi exactement?(oui, je sais, c'est pas top de ne pas encore savoir ça...)
un bolus c une dose suplémentaire que tu fait rapidement soit à la main soit avec la seringue électrique en ivd. (ch'ai pas si c'est clair)
par exemple: ton patient a en continu 20 mg/h d'hypnovel (benzo) et le médecin de demande de faire un bolus de 10mg ben tu lui envoie 10 mg d'hypnovel d'un coup.
Merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir répondu
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait