limites de la pudeur à l'hopital?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bichette

limites de la pudeur à l'hopital?

Message par bichette »

coucou a tous!
Actuellement en pleine recherche sur mon TFE, je me pose une question : quelles sont les limites de la pudeur? à l'hopital, pendant les soins...
Merci de me confier vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

pudeur

Message par azur1987 »

je comprends pas trop ta question mais je dirai fermer la porte pendant les soins aussi mettre un drap ou chemise propre sur partie du corps decouverte lors d'un soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: limites de la pudeur à l'hopital?

Message par invite584 »

bichette a écrit :coucou a tous!
Actuellement en pleine recherche sur mon TFE, je me pose une question : quelles sont les limites de la pudeur? à l'hopital, pendant les soins...
Merci de me confier vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
a bientot
Je dirais qu'elles sont ce qu'en fait le soignant... j'ai vu qu'en réa la pudeur était quasiment inexistante par ex.
Mais j'y pense de quelle pudeur parles tu il serais interessant de d'abord définir ce que tu y comprends et y inclus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Tout dépend de quel soin tu parles, tu ne demandes pas la meme pudeur pour une toilette que pour une prise de sang.
Mais je pense que commencer par fermer une porte, mettre une présence et frapper avant d'entrer c'est déjà beaucoup car tout le monde ne respecte pas ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bichette

Message par bichette »

merci de m avoir répondu!
En fait quelles sont les limites de la pudeur pendant la toilette ou pendant les soins qui demandent à se dévêtir?
Est ce que vous croyer que la pudeur est toujours respectée?
Pensons nous toujours à lintimité du soigné?
merci a vous pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

pudeur

Message par azur1987 »

alors je vais te dire je suis en stage et les infirmieres quand elles font des soins certaines ne ferment pas la porte, mettent pas la presence ou meme pour la toilette des AS qui ferment pas les portes qui laissent decouverts le patient mais pas tout le monde dans les services HEUREUSEMENTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

dans le service où je suis pour le moment, je n'ai vu que 2 AS mettent la présence pour l'instant ou fermer entièrement la porte lors des toilettes ou des changes :choque:
les autres laissent la porte entrouverte
moi franchement sa me choque :roll:

pour moi la pudeur est extrêment importante et commence par des détails qui ont leur importance comme mettre la présence, fermer la porte, fermer le volet pour que les gens de l'extérieur n'aient pas une vue intégrale sur la chambre et ce qui s'y passe. ensuite éviter de mettre totalement nue la patiente telle de la viande exposée aux yeux de tous! 'tain qu'est ce que sa m'énerve les soignants qui font sa :malefiq:

je pense malheureusement que la pudeur du patient n'est pas toujours respecté car les soignants pensent d'abord à la manière d'effectuer le soin : c'est le patient qui s'adapte au soin et non le contraire :roll:
tout le monde n'est pas comme sa mais sa existe tout de meme :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
bichette

Message par bichette »

merci a vous pour vos réponses.
C est un sujet très important, a qui on sera confronté tous les jours durant notre carriéré.
Quels moyens pensez vous mettre en place pour pallier a ce manque de "respect"?
Essayons de se mettre a lma place du patient lors d'une toilette ou d un soin qui peuvent mettre à nu nos parties intimes!
Quelles en sont vraiment les limites?
Le respect de l autre doit etre encrer dans notre tete! (surtout dans notre métier)
J espere que pour vous c est aussi important que moi ( d apres vos réactions, il n y a pas de doute!)
j espere que vous aurez encore des réflexions a me fournir.
Merci a tous et a toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Euphemia
Régulier
Régulier

Message par Euphemia »

En fait je serais tenter de te dire la même chose que les autres personne qui ton répondu ... Mais

Je trouverait interessant dans ton sujet de parler de la place que prends le corps et la nuditée en milieu hospitalier ...

N'as tu pas remarqué que certains patients, qui peuvent etre pudique dans la vie de tout les jours, change completement de comportement avec l'équipe soignante, plus de pruderie ni réserve ... au point parfois de gener même le soignant.

Je voudrait que cette reponse soit prise pas comme une critique mais comme un autre vision de cette problèmatique.

Parce que je me repete le corps prends vraiment une autre dimension au sein de l'hôpital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Plus on pédale moins vite, moins on avance plus loin " Coluche.
bichette

Message par bichette »

Merci à toi pour cette idée! :clin:
C'est vrai je n'y avait pas particulièrement pensé mais je vais y réfléchir très sérieusement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriam18

Le respect de la pudeur des patients

Message par Myriam18 »

je traite ce sujet pour mon TFE et actuellement je ne trouve pas beaucoup de sites qui parlent de ce sujet. C'est le respect de la pudeur des patients lors des toilettes lorsqu'ils sont nombreux dans les chambres (4). Si vous avez des livres ou des sites à me conseiller, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MYRIAM
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

UN CONSEIL DE LECTURE :
HISTOIRE DE LA PUDEUR DE JEAN CLAUDE BOLOGNE ED. OLIVIER ORBAN

JE PENSE QUE LE RESPECT DE LA PUDEUR PASSE AVANT TOUT PAR LE RESPECT DE LA PERSONNE.
JE PENSE QUE TU DOIS AVANT TOUT DEFINIR LA PUDEUR VOIRE MEME LES DIFFERENTES FORMES DE LA PUDEUR.
APRES TU POURRA MIEUX ORIENTER TON SUJET DE MEMOIRE.

BON COURRAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pourriez vous évitez les majuscules, on considère que vous criez...
Tu devrais regarder également en psy ou la pudeur est très particulière...certains patients sont completement impudiques du fait de leur pathologies...certains ont tendances a sortir nus de leur chambre le matin...
Bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Myriam18

Respect de la pudeur

Message par Myriam18 »

Merci de m'avoir répondu. Par contre je me limite au respect de la pudeur en gériatrie même si on le rencontre dans les autres services? Après je traite de l'organisation d utravail et pudeur des patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MYRIAM
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Toutes mes excuses pour mon message en lettres majuscules de l'autre jour. Je decouvre les furums et les règles d'usages. Je ne voulais pas me faire "hurlante".

Pour en revenir à ton sujet, pourrais-tu reformuler ta question ?

Ta question de début était quelles sont les limites de la pudeur à l'hôpital pendant les soins ?

Est-ce que tu pourrais te poser la question en te demandant quelle place les soins, le soignant ou l'hôpital laissent-ils aux soigné pour lui permettre d'exprimer le respect de sa pudeur? qu'autorise le soignant au soigné dans le soin? est-ce que le soigné a la possibilité de demander à ce que soit respecter sa pudeur?

Mais surtout, je crois que tu dois bien définir ce qu-est la pudeur, de quelle pudeur il s'agit.

Pense au livre sur l-histoire de la pudeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé