Livre IBO?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Livre IBO?

Message par syhelle »

Bonjour les IBODES et IBO,

Je viens de me fendre d'un bon 96$ dans le Guy Samama, l'infirmière de bloc opératoire (oui je suis au Québec, un livre=un rein).
Le contexte: je vais commencer un poste au d'inf de bloc dans un hôpital polyvalent le mois prochain. Au Québec, pas de formation d'inf de bloc, ça s'apprend sur place. Quand j'ai demandé à ma supérieure quelques documentations elle 'ma sortie un powerpoint sur les principales interventions de chir ortho assez léger avec une petite page des équivalences de fils utilisés... mouai bon disons que je pense que le métier c'est un peu plus que ça. D'où ma décision du dit livre. Je l'ai commandé sur internet. Qu'en pensez vous de cet ouvrage? Hormis le prix dissuasif il va m'être utile vous pensez?
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
bistouri éclectique
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2012 14:24

Re: Livre IBO?

Message par bistouri éclectique »

Je n'ai pas la formation d'ibode, et je trouve que c'est un bon bouquin, assez complet. Bien sûr il n'y aura pas les instrumentations précises du bloc où tu seras avec les habitudes de tes chirurgiens, mais cela aide à comprendre globalement les interventions, de revenir dessus chez soi à tête reposé (ce qui n'est pas tjs possible au boulot !).
Perso je m'en suis bcp servi en ortho. Notamment le chapitre sur les vissages et plaques.
Il manque des planches anatomiques à mon goût, j'ai complété avec le NETTER (trouvé d'occasion sur amazon).

Je trouve que c'est quand même assez complet, même si bien sûr ça ne remplace pas une formation d'ibode.

Il y a aussi 2 tomes pour la vidéochirurgie, je ne les connais pas.

Bienvenue au bloc !
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Re: Livre IBO?

Message par syhelle »

Merci pour ton avis Bistouri Electrique. Le problème c'est qu'au Québec il n'y a pas de formation d'IBO donc c'est toujours de la formation sur le tas. Je voulais vraiment un ouvrage de référence au moins pour le début.
Je commence par de l'ortho. Je sais pas si c'est le mieux mais c'est ce qui a été décidé. Va falloir que je m'y remette, je viens de chirurgie cardiaque...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
bistouri éclectique
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2012 14:24

Re: Livre IBO?

Message par bistouri éclectique »

l'ortho est réputée être une des spécialités les plus complexes à cause des installations des patients, des ancillaires très nombreux, des implants très variés, de l'utilisation d'amplificateur de brillance en per-op (exercice illégal du métier de manip radio...).
Au moins c'est riche, tu ne t'ennuieras pas !
Prends le temps d'observer autour de toi, il faut vraiment plusieurs mois avant de se sentir à l'aise dans cette spécialité, c'est quasiment un nouveau métier que tu apprends.
Garde à l'esprit que tu es infirmière, même au bloc il faut savoir ce que c'est être diabétique, avoir du loxen au PSE, regarder l'état cutané du patient pas uniquement sur le site opératoire, aller à la pêche aux infos pendant l'entretien d'accueil sans qu'il se rende compte qu'on lui fait un interrogatoire -et c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit : un interrogatoire pour dépister ce qui ne l'aurait pas été avant.
Hier mon chef de service a été surpris et m'a remerciée que je lui apprenne que le patient qu'il allait opérer était allergique aux résines époxy (assez gênant si on cimente une prothèse...). Le patient ne lui avait pas dit, il ne l'avait pas dit non plus en consultation d'anesthésie, mais à moi il l'a dit car je lui ai demandé son métier, et là, il me dit qu'il a dû changer de métier au bout de 15 ans dans une usine qui fabriquait ces résines... car il avait développé une allergie !
Des anecdotes comme celle-ci, j'en ai plein. Et c'est purement du rôle infirmier.
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Re: Livre IBO?

Message par syhelle »

Merci pour ces précieux conseils!! Je vais essayer d'observer au maximum mais apparemment ils m'ont prévu 6 semaines d'ortho et après ils estiment que c'est ok. :choque: Perso je trouve ça beaucoup trop rapide et ça m'étonne bcp du Québec ou on est encadré+++ Peut être que ça veut dire 6 semaines d'observation seulement, j'en sais rien. A voir...
Sinon pour le loxen ça existe pas au Canada et apparemment les solutés ne seront pas de notre ressort, chasse gardé du MAR et de l'inhalothérapeute. Ici chaque métier a son ordre et personne ne fait du dépassement de tâche, c'est pas autorisé. Donc pas de soucis pour la radio non plus. S'il y a radio à faire il y a aura forcément un technicien en radio pour la faire. Idem pour le ménage, la sté, etc. J'ai déjà demandé comment ça se passe pour le matériel. On laisse tout sur les tables roulantes à peu près trié et une équipe spécialisée s'occupe de l'envoyer à la sté. Chacun son pré carré.
Donc je vais avoir du temps pour me concentrer sur ce que j'ai à apprendre spécifiquement.
Pour ton patient allergique à l'époxy, que dire si ce n'est bravo d'avoir posé la bonne question!! Tu m'étonnes qu'il est content le chef!!!
:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
bistouri éclectique
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2012 14:24

Re: Livre IBO?

Message par bistouri éclectique »

quand on voit arriver le patient sur le brancard, on regarde aussi son lit... (les tractions, les perfusions, les SAD, etc..., bref, le job ide habituel !). Qui dit "seringue orange dans un PSE posé sur le lit", dit "seringue a priori pour protéger le produit de la lumière"... donc on regarde l'étiquette, et on voit écrit "loxen" ou "nicardipine"... donc on se doute que le patient aura probablement envie de pisser... donc même si c'est le MAR et l'IADE qui gère l'HTA de ce patient, c'est quand même nous qui surveillons la continence et la propreté des draps sur la table d'op, donnons un éventuel bassin (qui sera probablement demandé en cas d'attente un peu longue)...
Voilà pourquoi c'est aussi important qu'une infirmière de bloc connaisse un minimum de pharmaco... enfin, c'est comme ça que je conçois mon boulot...
Chacun sa spécialité, mais en lien avec celle des autres !
Les iades de mon bloc ont le même genre de réflexe concernant notre spécialité. C'est un plaisir de travailler avec elles.
jvc
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 01 févr. 2011 13:51

Re: Livre IBO?

Message par jvc »

Le samama est pas mal, mais il ne fait pas tout.Trés utile quand méme. Malgré tout ; le travail "sur le tas" reste trés important. Il existe dans les blocs des "arsenaux" de matériel avec des personnes trés pointues en la matiére qui pourront te fournir les listings de boite pour apprendre à reconnaitre les instruments.
Il y a aussi YouTube, on peut y voir les interventions et mieux comprendre les temps opératoires et la logique des choses.

Bon courage
Répondre