livres, manuels culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

livres, manuels culture générale

Message par Bloodypura »

Bonjour à tous,

Je suppose que cette question a été posé mille fois, mais j'ai du mal à trouver l'info avec tous ces topics :oops:

Je commence tout juste à commencer la préparation du concours pour cette année et j'ai trouvé 2 bouquins pour bosser les tests (1000 tests d'aptitude du concours infirmiers tome 2 édition LAMARRE et les tests d'aptitude nouveau concours édition MASSON); pour l'instant j'ai de quoi travailler je verrais pour d'autres manuels plus tard.

Par contre j'hésite sur le choix du manuel sur la culture générale. J'ai vu qu'on parle souvent de "IFSI l'épreuve écrite de culture générale concours 2013 édition FOUCHER", le Mégaguide...

Qu'est ce que vous me conseillez pour avoir un support d'étude clair, complet et fiable pour le concours ?

Merci beaucoup d'avance :))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: livres, manuels culture générale

Message par SophieeV »

J'ai moi même le Mégaguide et un autre livre d'une édition Foucher.
J'ai trouvé le Mégaguide très complet avec beaucoup d'explications, de méthodologies et d'exercices (et aussi quelques annales mais pas énormément). J'ai par contre trouvé les fiches sur les différents thèmes parfois un peu compliquées/mal faites. Mais je pense que ça peut largement suffire!
Il contient aussi de l'aide et de l'entraînement pour les tests, et une partie TRES BIEN FAITE pour l'oral.

Pour le Foucher que j'ai, c'est un petit livre de fiches pour les 2 épreuves "l'essentiel pour réussir" et celui là, bien que assez restreint (c'est normal ce sont des fiches) je l'ai trouvé vraiment top. Les fiches sont vraiment bien faites et très organisées, des plans super.
Et les fiches de méthodos pour les tests sont aussi géniales!
Après je ne sais pas ce que Foucher donne pour le livre complet ou en culture G spécialement, mais si c'est dans la même optique il doit être parfait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

SophieeV a écrit :J'ai moi même le Mégaguide et un autre livre d'une édition Foucher.
J'ai trouvé le Mégaguide très complet avec beaucoup d'explications, de méthodologies et d'exercices (et aussi quelques annales mais pas énormément). J'ai par contre trouvé les fiches sur les différents thèmes parfois un peu compliquées/mal faites. Mais je pense que ça peut largement suffire!
Il contient aussi de l'aide et de l'entraînement pour les tests, et une partie TRES BIEN FAITE pour l'oral.

Pour le Foucher que j'ai, c'est un petit livre de fiches pour les 2 épreuves "l'essentiel pour réussir" et celui là, bien que assez restreint (c'est normal ce sont des fiches) je l'ai trouvé vraiment top. Les fiches sont vraiment bien faites et très organisées, des plans super.
Et les fiches de méthodos pour les tests sont aussi géniales!
Après je ne sais pas ce que Foucher donne pour le livre complet ou en culture G spécialement, mais si c'est dans la même optique il doit être parfait.
Salut Sophie et merci pour ta réponse très complète :)

En effet, j'ai eu l'occasion de simplement feuilleter le Mégaguide et c'est ce que j'avais ressenti concernant les fiches de culture générale : pas bien clair.
Ensuite concernant le Foucher est-ce que tu parles de celui-ci ? :
Image

Il m'intéresserait plutôt pas mal en vue du témoignage que tu m'as donné. Des fiches claires avec l'essentiel pour le concours ? Avec ces fiches dans la tête on devrait avoir le nécessaire pour la culture générale ?

En attente de ton retour Sophie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

C'est effectivement ce livre que j'ai!

Je te donne mon avis mais après je n'ai pas encore passé le concours donc je n'ai peut-être pas tout à fait raison : selon moi les fiches de ce livre sont plutôt complètes, claires, et vont à l'essentiel. Je pense qu'elles peuvent suffirent mais uniquement à condition de faire beaucoup d'annales. Si tu te contentes uniquement de les apprendre, ça me parait un peu maigre. D'autant que j'ai rarement vu des sujets qui se limitaient à un seul thème (c'est souvent plusieurs choses mélangées, d'où l'intérêt de s'entraîner).
En ce qui concerne les tests d'aptitude, les fiches de ce livre sont extra, elles sont très explicites et aident vraiment à comprendre, mais après même combat si tu te cantonnes aux quelques exercices du livre ce n'est pas suffisant. Il faut faire beaucoup d'annales à côté. Surtout pour les tests d'aptitudes.

J'ajoute : si tu as des lacunes ou des difficultés en maths ce petit livre ne suffira pas. C'est là que le méga guide peut être utile : ils ont de nombreux chapitres qui reprennent toutes les bases en maths, avec des cours et des exercices (fractions, calculs, probabilités...). Mais je pense pas que ça vaille le coup de dépenser 30€ dans le méga guide si seuls les chapitres maths t'intéressent, on peut très bien trouver des cours du même genre sur internet par exemple.

Pour résumer selon moi le plus important c'est de s'entraîner et de se mettre en condition : des concours blancs, des annales, le tout en se chronométrant.
+ Ne surtout pas oublier pour la culture G de suivre l'actualité sanitaire et sociale (tv, radio, magazines, sites...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Salut Sophie,

Merci pour ta réponse qui est de nouveau très complète :)

J'ai un excellent manuel du CNED concernant les maths qui m'est sacrément utile, et je bosse les tests tous les jours (depuis 2 jours... :? pas grave je vais rattraper mon retard :) ). Je viens de commander 2 bouquins de plus pour pouvoir rapidement commencer la culture générale.

Tes conseils sont précieux et je t'en remercie. Je te souhaite que çà marche cette année, à priori si on bosse régulièrement et sérieusement l'écrit et que le feeling passe à l'oral, il n'y a pas de raison :clin:

Bon weekend Sophie ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé