livret accueil stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
manue1401
Fidèle
Fidèle

livret accueil stagiaire

Message par manue1401 »

Bonjour!
Je viens vers vous cher(e)s ESI pour connaître votre avis sur le livret d'accueil en stage. Avec une de mes collègues nous allons travailler sur la mise en place du livret d'accueil pour les ESI dans notre service (hospitalier). J'aimerai savoir vos attentes, ce que vous aimeriez retrouver dans ce livret lorsque vous arrivé dans un nouveau service pour débuter votre stage.
Merci de votre aide!
IDE CHU Nantes
Patt
Accro
Accro

Re: livret accueil stagiaire

Message par Patt »

Bonjour,

Il est rare de trouver ce livret, c'est une bonne idée d'en créer un ! :D

J'aimerais savoir:

- quels sont les professionnels/consultations (plaie, douleur,...)/réseaux en lien avec le service et comment les contacter (présence d'un annuaire ?), quand ils interviennent (il y a t-il un jour pour contacter les kinés ? est ce que ... ?)

- un guide rapide du logiciel du service (ça évite de redemander 36 fois aux IDE. Notamment: faire une trans, où trouver les prescriptions, faire une entrée et une sortie)

- où trouver les protocoles

- la population accueillies/pathologies spécifiques/TTT => avec informations ou non (ça peut juste être noté de se renseigner sur X éléments, mais au moins ça permet de cibler ce que l'on doit faire et ce que l'on doit absolument savoir dans ce service)

- parfois il existe un guide des objectifs à avoir/du déroulement du stage selon les années. Personnellement j'avais trouvé ça enfermant mais bon ça peut permettre de cibler les attentes du stage (après il faut aussi qu'il puisse évoluer en fonction du stagiaire ce qui n'a pas été le cas sur l'un de mes stages)

- certains CHU sont un peu (beaucoup) semblables à des labyrinthes, donc peut être qu'ils peut être utile de faire un guide pour les lieux "clefs" (radio, urgences, laboratoire, services souvent en lien avec vous)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour,
Je rajouterais les soins qu'il est possible de rencontrer dans votre service, ce que vous attendez d'un ESI en fonction de son année (sans occulter ses objectifs de stage) - personnellement ça m'a toujours bien aidé, ainsi que la fiche de poste. Cette dernière peut paraître anodin mais permet de comprendre l'organisation plus rapidement surtout en dernière année quand l'objectif est de prendre en charge le service. Et pour finir une grille d'&évaluation que l'ESI fera en copie afin de ressasser actes mais surtout situation rencontré afin d'aider à valider le portfolio. (Surtout situation car elle permet de mettre en évidence des items - par exemple partage de connaissances - que l'ESI n'inscrira pas sur sa feuille).
J'espère que ça aidera
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Merci pour vos réponses! C'est plutôt bien d'avoir l'avis des premiers concernés! :)
IDE CHU Nantes
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je ne sais pas si ça répond à ta demande, mais à l'un de mes stages on m'avait:

- donné une liste de pathos/spécificités de traitements à rechercher
- donné des exercices de calculs de dose correspondant à la réalité du service (avec niveaux progressifs)
- demandé un projet de soin

Le tout était à présenter dans les premières semaines de stage. C'était vraiment bien pour savoir ce que l'on attendait de moi. Ca m'a surement évitée d'être mise à mal face à certaines questions de soignants parce que du coup j'avais fait des recherches. Puis le fait de revoir tout ça avec ma référente lui avait permit de cibler où j'en étais et de m'aider à vraiment transposer théorie et réalité. Elle m'avait ensuite fait une appréciation vis à vis de ça et du coup quand une autre de ses collègues à fait mon bilan ça l'a beaucoup aidé.

Voilà, je ne sais pas du tout si ça correspond à ta demande, mais c'est quelque chose que j'avais beaucoup apprécié. :oops:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Une autre petite question : avec le nouveau programme combien de patients à prendre en charge en stage selon votre année (ou semestre) vous recommande votre ifsi? J'ai l'impression que les ESI sont souvent laissés sans indication sur ce sujet de la part de leur ifsi..
IDE CHU Nantes
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tout dépend du service. Je ne sais pas où tu travailles mais entre de l'EHPAD, de la médecine (et tout dépend du service), de l'HDJ, de la réa,... il est difficile pour les ifsi de donner des indications.

Ceci dit mon ifsi donne des indications (que je n'ai jamais pu suivre, car jamais adapté au service), de mémoire:

- Première année : 1 à 3 patients pris en soins de manières globale (toilette comprise)

- Deuxième année : 5 à 8 patients (en gros 1/3 du service)

- Troisième année : semestre 5 moitié du service à tout le service, semestre 6 : fin de stage tout le service

Après il faut aussi tempérer ce type d'objectifs en fonction de nos parcours qui peuvent très égalitaires. J'ai des amis qui avant d'arriver en troisième année ont fait 3 EHPAD + 1 Psy. Ils n'arriveront donc pas forcément à ces objectifs.

Je pense que c'est vous qui connaissez les spécificités de votre service et pouvez estimer ce qu'est capable de faire un ESI selon son année :). N'hésitez pas non plus à contacter les ifsi si vous voulez des informations de ce type. Je sais que les formateurs de mon ifsi seraient ravis de pouvoir donner des indications de ce type ! :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonjour, en effet ça dépend des services. pour ma part sur dix semaines de stage en dernière année j'y allais crescendo : semaine 1 avec les aides-soignants avec 0 patient en charge pour "découverte" de la structure, semaine 2 : 2 patients, semaine 3/4 : 4 patients avec transmissions orales semaines 4 de mes patients, semaine 5 : 6 patients + transm et prise du tel, semaine 6 moitié du service et semaine 9/10 tout le service. le patient était pris au moment de son entrée (quand c'est possible), jusqu'à sa sortie (pour gérer les bons de transport, les ordos ...)
en première année : 2
en deuxième année : 4 le premier stage et 6 le deuxième stage
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

manue1401 a écrit :Une autre petite question : avec le nouveau programme combien de patients à prendre en charge en stage selon votre année (ou semestre) vous recommande votre ifsi? J'ai l'impression que les ESI sont souvent laissés sans indication sur ce sujet de la part de leur ifsi..
Dans le mien il n'y a pas de recommandations particulières, ça dépend du service et des capacités/parcours de l'étudiant (il y en a qui arriveront à prendre tout le service en 2ème année, d'autres auront du mal en 3ème année).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre