LOPPSI 2 et DEPISTAGE SANS CONSENTEMENT : pour info
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: LOPPSI 2 et DEPISTAGE SANS CONSENTEMENT : pour info
merci.
si si pour le role propre, je fais pareil. je "demande " le consentement de la même façon que si c'est du prescrit.
si si pour le role propre, je fais pareil. je "demande " le consentement de la même façon que si c'est du prescrit.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
question : accident par AES. Le soignant prélève le patient sans lui demander ou l'informer du pourquoi du comment.
Le résultat tombe : positif.
quelle attitude avec le patient ? lui dire ? et lui s'étonnera d'avoir eu cet exam. Ne pas lui dire, mais d'une façon ou d'une autre, il y aura un changement inconscient (ou non) d'attitude du personnel qui sait...
quelle attitude avec le patient ? lui dire ? et lui s'étonnera d'avoir eu cet exam. Ne pas lui dire, mais d'une façon ou d'une autre, il y aura un changement inconscient (ou non) d'attitude du personnel qui sait...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tu as fait les prélevements comme dans la réquiseseringuelectrique a écrit :il y a quelques années - dans les îles - j'ai été amené (sans avoir rien demandé à personne) à effectuer des prélèvements sur plusieurs individus dans une sordide histoire de viol ... lorsque le gendarme m'a mis la réquisition du procureur sous le nez, j'ai effectué ces prélèvements y compris sur le présumé violeur ...
là où je me suis amusé c'est quand j'ai pu opposer systématiquement le secret professionnel et le secret médical délégué (dans les îles on fonctionne sur délégation médicale permanente) à tous les acteurs (gendarmes, procureur, hiérarchie ... ) qui me posaient des questions sur ce qui m'avait pu être révélé pendant les soins ...
pour le reste, c'est un cas de conscience. il m'est arrivé de dénoncer des faits confiés lors d'un transport. la victime était mineure, j'ai fait ce que je pensais juste
Dernière modification par Haegen le 01 janv. 2011 19:32, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
là c'est une faute professionnelle, même lors d'un AES il faut l'accord du patient pour un HIV. à la place du doc, j'envoie l'abruti qui a prélevé expliquer au patient. par contre, s'il a prescrit et trouvé une poire qui a prélevé; effectivement, c'est rigolo de l'envoyer assumer.binoute1 a écrit :question : accident par AES. Le soignant prélève le patient sans lui demander ou l'informer du pourquoi du comment.
Par contre là binoute, tu pose un questionnement: si la loi sort et que l'IDE (ou le médecin) est réquisitionné pour prélever l'agresseur du flic. il se posera la question de l'annonce à un séropositif qui s'ignore et avait refusé le prélevement juste pour mettre la pression à la victime. cela demandera une réflexion interdisciplinaire qui n'enlevera rien à l'impératif d'accomplir la réquisition de prélevement.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- binoute1
- Star VIP
l'info peut être faite par tout professionnel de santé...seringuelectrique a écrit :
réponse: le préleveur étant généralement tout sauf médecin, on laisse donc le médecin (c'est son rôle) annoncer au patient qu'il est positif ...
quand au préleveur qui a prélevé sans l'informer: là aussi, c'est le rôle du toubib et non de l'infirmière de prévenir un patient des prélèvements sérologiques qui vont lui être faits ... surtout dans le cadre d'un AES où toute entorse à la procédure est synonyme de perte des bénéfices et autres prises en charge prévues par les textes ...
réponse: le préleveur étant généralement tout sauf médecin, on laisse donc le médecin (c'est son rôle) annoncer au patient qu'il est positif ...seringuelectrique a écrit :binoute1 a écrit :question : accident par AES. Le soignant prélève le patient sans lui demander ou l'informer du pourquoi du comment.
et gérer avec le patient le fait de lui avoir fait un exam/acte sans consentement...