lunette oxygène pendant le soin

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

malech29

lunette oxygène pendant le soin

Message par malech29 »

bonjour, lors d'une toilette j'aimerais savoir si c'est correcte d'enlever les lunettes à oxygène pour que la personne puisse se laver le visage et les dents et en les mettant de côté sans toucher au débit.
faut il les changer tous les jours?
l??alisa
Accro
Accro

Re: lunette oxygène pendant le soin

Message par l??alisa »

Je ne me souviens plus de la fréquence de changement des lunettes, donc vois avec ton lieu de stage, ou peut être que sur le forum quelqu'un pourra te répondre.

Sinon, pour le fait de les garder ou non afin que la personne puisse se laver le visage et se brosser les dents, je dirai que ca dépend de l'effort que cela représente pour la personne. J'ai déjà vu des patients finir essoufflés après s'être lavés le visage. Donc demande au patient.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
njames08

Message par njames08 »

Bonjour !
Tu dois toujours demander à l'IDE si tu peux enlever les lunettes, ça dépend de la personne et du besoin nécéssaire.
Normalement, tu dois les changer 1 fois par semaine.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Personnellement, je conseillerais aux AS avec lesquels je travaille que nous vérifions ensemble avec un saturomètre la capacité du patient à supporter l'interruption de l'oxygénothérapie et de "mesurer" la durée maximale de celle ci afin d'adapter les soins d'hygiène.
Si le patient désature rapidement alors il serait déconseillé d'enlever les lunettes par contre, si il supporte bien pendant quelques minutes, pourquoi pas mais toujours en présence soignante pour lui remettre rapidement les lunettes au moindre signe d'essouflement.
Quand au changement, comme dit précédemment, il vaut mieux les changer au moins 1 fois par semaine ou plus souvent si tu le juges nécessaire .
:D

IDE en psychiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L’infirmier est responsable des actes effectués par l’aide-soignant. Il doit s’assurer de sa compétence (connaissances, gestuelle, acquis, aptitudes…), l’encadrer et contrôler la réalisation du soin, le résultat, les transmissions orales et écrites. L’aide-soignant est autorisé à exercer de nombreux soins tels que définis dans le référentiel d’activités, de formation et de compétences du métier. Sa responsabilité est aussi engagée par la mesure des paramètres vitaux, par exemple, la vérification des dispositifs d’administration d’oxygène et d’aspiration trachéale, l’aide à la prise de médicaments sous forme non injectable. La prise du médicament peut être assurée par l’infirmière et l’aide-soignant ensemble.
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

Bonjour. Pour ta MSP change les lunettes la veille ou tôt le matin...

Concernant l'oxygène pour l'enlever pendant le soin, voit avec ton ode, si l'on est mis pour le confort ou si c'est vital tu adaptera le temps de sevrage do2
De dix secondes à qqs minutes.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Répondre