lunettes à oxygène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

lunettes à oxygène

Message par Pommier en fleur »

Bonsoir,
Pour faire tenir les lunettes à oxygène d'une personne âgée la nuit, y a-t-il une solution autre que les adhésifs ? :?:
En effet sa peau est très fine et lorsque l'on retire les adhésifs, cela lui laisse comme des brûlures. :(
Merci d'avance pour vos réponses :) et toutes mes excuses si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Comme en néonat, utilises du comfeel (effet seconde peau). Colle le comfeel sur la peau où tu vas mettre ton sctoch puis mets les lunettes et colles le scotch par dessus les lunettes et sur le comfeel.
J'espère que tu as compris mon explication!
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Merci MissTikitty !
Ton explication est très claire.
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: lunettes à oxygène

Message par Gengis »

Pommier en fleur a écrit :
Pour faire tenir les lunettes à oxygène d'une personne âgée la nuit, y a-t-il une solution autre que les adhésifs ? :?:

Je m'interroge, les lunettes correctement mises, le système est étudié pour tenir sans adhésif...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tulipe
VIP
VIP

Re: lunettes à oxygène

Message par Tulipe »

Gengis a écrit :
Pommier en fleur a écrit :

Je m'interroge, les lunettes correctement mises, le système est étudié pour tenir sans adhésif...

+1!

En passant les lunettes derrière les oreilles puis en réglant la longueur sous la menton, le système doit normalement tenir, c'est prévu pour.
A moins qu'il y ait des soucis liés à la personne (agitation, etc.)?
MissTikitty
Forcené
Forcené

Normalement oui mais une personne désorientée, un enfant peut tirer dessus. Si on sert correctement normalement ça ne bouge pas mais sur la peau sensible la petite pression peu entrainer des rougeurs, voir escarrres.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

MissTikitty a écrit :Normalement oui mais une personne désorientée, un enfant peut tirer dessus. Si on sert correctement normalement ça ne bouge pas mais sur la peau sensible la petite pression peu entrainer des rougeurs, voir escarrres.

Oui, je suis d'accord mais là, Pommier en fleur parle des lésions faites par l'adhésif.
Donc avant de lui proposer des solutions j'aurais voulu savoir pourquoi elle mettait des adhésifs.
MissTikitty
Forcené
Forcené

Tulipe a écrit :
MissTikitty a écrit :Normalement oui mais une personne désorientée, un enfant peut tirer dessus. Si on sert correctement normalement ça ne bouge pas mais sur la peau sensible la petite pression peu entrainer des rougeurs, voir escarrres.

Oui, je suis d'accord mais là, Pommier en fleur parle des lésions faites par l'adhésif.
Donc avant de lui proposer des solutions j'aurais voulu savoir pourquoi elle mettait des adhésifs.

Certainement parceque les lunettes ne tiennent pas en place!
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Tulipe a écrit :

Merci à tous-toutes pour votre intérêt à ma question.
En fait, je vous explique mon problème : je vais faire des gardes de nuit auprès d'une personne âgée qui porte en permanence des lunettes à oxygène.
Lorsque j'ai fait sa connaissance, elle avait une lésion due, d'après sa fille, à un adhésif posé par une autre garde malade pour éviter que les lunettes ne bougent la nuit.
C'est pourquoi je posais la question, étant persuadée qu'un autre moyen devait exister. Toutes vos réponses vont me permettre d'y voir plus clair lorsque je ferai ma première nuit : vendredi prochain.
Je vous tiendrai au courant.
Répondre