Madinina me voilà !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Madinina me voilà !
Bonjour à tous,
Je vais vivre à la Martinique cet été pour 2 ans (ou 3) où mon mari est muté.
C'est un grand chamboulement de partir si loin avec 2 jeunes enfants, 1 chien, 1 chat....
!
Je m'interroge beaucoup aussi sur les postes disponibles sur place, les horaires de travail, le salaire éventuellement ?
Mon objectif professionnel : gérer une équipe et un service.
Je viens de terminer un remplacement long en SSIAD et j'ai adoré : je ne suis pas fana de la technique (la réa trés peu pour moi) et j'adore le relationnel !
J'attend vos réponses et expèriences avec impatience.
Merci.
Je vais vivre à la Martinique cet été pour 2 ans (ou 3) où mon mari est muté.
C'est un grand chamboulement de partir si loin avec 2 jeunes enfants, 1 chien, 1 chat....

Je m'interroge beaucoup aussi sur les postes disponibles sur place, les horaires de travail, le salaire éventuellement ?
Mon objectif professionnel : gérer une équipe et un service.

Je viens de terminer un remplacement long en SSIAD et j'ai adoré : je ne suis pas fana de la technique (la réa trés peu pour moi) et j'adore le relationnel !
J'attend vos réponses et expèriences avec impatience.
Merci.
oula doudou !! c'est bien l'ambition mais à madinina, tout n'est pas rose.. tu restes une métro, même si nous sommes "relativement" bien acceptés.. les postes, y'en a a foison, ca pas de pb.. le salaire, tu seras indexée si tu bosses dans le public : 40% de plus sur ta paye.. par contre, tout est plus cher (cherche dans le forum, ya eu pas mal de sujets sur les dom tom)..
CHU de Fort de France, Colson pour la psy, l'HAD, des remplas de libéraux, bref, du boulot tu vas en trouver très vite...
bon courage à vous..
CHU de Fort de France, Colson pour la psy, l'HAD, des remplas de libéraux, bref, du boulot tu vas en trouver très vite...
bon courage à vous..
IDE 2005
Holà Frimou c'est pas sympa ta réponse....
Ne te braque pas pour si peu car sans vouloir te faire peur, tu vas en baver si tu as une telle attitude la bas !
Bon je vais quand même te recommander la clinique saint paul, l'hopital du lamentin (plutôt que la meynard).La clinique Sainte Marie est bof bof, Saint paul est mieux.
Attend toi à beaucoup beaucoup d'embouteillages et pourtant la voiture reste indispensable pour être autonome, surtout au vue de nos horaires assez spécifiques.J'adhère aux points de vues de Neli sur le monde du travail.
Voilà, en te souhaitant une bonne expérience la bas.

Ne te braque pas pour si peu car sans vouloir te faire peur, tu vas en baver si tu as une telle attitude la bas !
Bon je vais quand même te recommander la clinique saint paul, l'hopital du lamentin (plutôt que la meynard).La clinique Sainte Marie est bof bof, Saint paul est mieux.
Attend toi à beaucoup beaucoup d'embouteillages et pourtant la voiture reste indispensable pour être autonome, surtout au vue de nos horaires assez spécifiques.J'adhère aux points de vues de Neli sur le monde du travail.
Voilà, en te souhaitant une bonne expérience la bas.

si tu as lu beaucoup de choses sur la Martinique, alors tu devrais trouver les réponses toi même..
je ne connais pas ton cv c'est sur (et franchement, je m'en cogne...), mais je te parle en tant que connaisseuse, j'y ai travaillé...
fais une recherche sur le forum, la question des dom tom a déjà été pas mal de fois abordée..
je ne connais pas ton cv c'est sur (et franchement, je m'en cogne...), mais je te parle en tant que connaisseuse, j'y ai travaillé...
fais une recherche sur le forum, la question des dom tom a déjà été pas mal de fois abordée..
IDE 2005
Bonjour,
C'est le week-end ! je fais remonter mon post, j'aurais peut-être des témoignages. J'ai bien trouver des sujets sur le travail dans les DOM mais ils ont étaient traités il y a un moment déjà.
Et en fait j'attend des expériences positives. Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent me fait peur.
@+
C'est le week-end ! je fais remonter mon post, j'aurais peut-être des témoignages. J'ai bien trouver des sujets sur le travail dans les DOM mais ils ont étaient traités il y a un moment déjà.

@+
- tidav44
- Habitué
Coucou!! Moi j'y ai passé un mois il y a bientot 1 an dès la sortie de mon diplome. Je suis parti avec un pote sur un coup de tête... on est arrivé un mercredi soir, et dès le lundi on avait BOULOT, APPART et VOITURE!!
Super bien accueilli (il manquait tellement de personnel que s'était avec joie de nous recevoir!!).
T'inkiète tout va bien se passer.
J'étais sur l'hosto de trinité... une chouette petite ville et sans soucis d'embouteillage quand t'es sur trinité même.
Voila!
Biz.
Tidav
Super bien accueilli (il manquait tellement de personnel que s'était avec joie de nous recevoir!!).
T'inkiète tout va bien se passer.
J'étais sur l'hosto de trinité... une chouette petite ville et sans soucis d'embouteillage quand t'es sur trinité même.
Voila!
Biz.
Tidav
Tidav'
-
- Star VIP
Re: Madinina me voilà !
frimou7 a écrit :Je vais vivre à la Martinique cet été pour 2 ans (ou 3) où mon mari est muté.
En fait, vous donnez peu d'informations sur vous. On ne sait pas si vous ou votre mari êtes natifs ou apparentés avec la Martinique, si vous y avez déjà séjourné, si votre mari est militaire... On ne peut donc vous faire qu'une réponse un peu générale, qui peut tomber à côté...
Quelques conseils :
-à moins que par le travail de votre mari on vous offre le déménagement, partez léger ; vu le prix du m3, n'emportez que ce à quoi vous tenez, électroménager neuf, meubles neufs et démontables... pour le reste, si vous savez que vous ne resterez que trois ans, trouvez des amis ou de la famille avec une grande cave accueillante, et vendez ou donnez le maximum de choses ; pareil pour la voiture, ça vaut le coup si elle est récente ; attention, certaines télés de métropole ne fonctionnent pas là-bas ;
-malgré les promesses des déménageurs, attendez-vous à quelques soucis, en particulier à du retard ;
-pour le chien et le chat, renseignez-vous à l'avance, il y a peut-être des précautions à prendre ;
-vous écrivez que vous avez beaucoup lu, je vous conseille de lire encore ; par exemple, sur l'histoire de la Martinique (il existe un très bel ouvrage en trois tomes, de Armand Nicolas, éditions L'Harmatan, essayer avec Google ici) ; mais aussi les auteurs martiniquais, par exemple Raphaël Confiant (essayez Le meurtre du Samedi-Gloria, c'est agréable à lire) ; J'ai bien aimé Tony Delsham, en particulier sa saga sur le XXe siècle, le premier tome Fanm Dèwó est mon préféré ; mais aussi Kout fè, et Papa, est-ce que je peux venir mourir à la maison ? (accrochez-vous, c'est vraiment triste) ;
-toujours dans les lectures, il existe toute une littérature pour enfants, en particulier des livres d'histoire bilingues (français créole) voire trilingue (français anglais créole) ; c'est super pour vous familiariser et familiariser vos enfants avec la langue ;
-encore des lectures, et indispensable celle-ci, lisez ou relisez la Bible, surtout l'ancien testament, et même le nouveau ; la religion est très présente sur l'île, et on y fait sans arrêt référence dans la façon de parler ;
-écoutez la télé et la radio de là-bas si vous le pouvez ;
-intéressez-vous à la musique de là-bas ; il y a des milliers d'artistes, je ne vous en donne qu'un seul, c'est donc un choix tout à fait subjectif, c'est Kali (il joue également du banjo) ; autre suggestion très subjective, Sam Alpha a chanté Georges Brassens en créole ; beaucoup d'amis martiniquais qui ont écouté m'ont dit que c'était très bien fait ;
-intéressez-vous au créole ; il existe plusieurs façons de faire, il y a une méthode, des livres bilingues, on peut écouter la radio, les chansons...
-intéressez-vous à la nourriture créole ; il existe des livres de recettes, et on peut trouver ici pas mal de choses ; là-bas, abandonnez l'idée de manger comme ici, ça coûte trop cher.
Dernier conseil, Tchembé Rèd, Pa Moli !