Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 01 Juin 2020 03:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sim89 » 05 Mai 2020 09:37

Bonjour

Dans le cas d'un arrêt cardiaque sur trouble du rythme, comment passez-vous le Magnesium? Dilué? En PSE? Sur combien de temps?

Autre question (peut être bête) : Sur un arrêt, avec un KTCentral uniquement, où passez-vous l'adrénaline si la proximale est déjà prise (Noradré...) ?

Merci d'avance pour vos réponses
sim89
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 05 Mai 2020 10:58

Bonjour sim, alors les ions type magnésium, potassium, calcium, phosphore, je les passe pur sur KTC à raison d'1g par heure, au pousse seringue.

Pour ce qui est de l'adrénaline et tout ce qui est médicaments de l'urgence, sur KTC tu les passe directement sur le robinet de ta distale (rampe ou PVC). Après, c'est fonction des voies qui sont libres, des traitements qui passent dessus.
Par exemple tu ne vas pas pousser de l'adré sur une voie où tu as de l'insuline.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 05 Mai 2020 11:31

sim89 a écrit :Dans le cas d'un arrêt cardiaque sur trouble du rythme, comment passez-vous le Magnesium? Dilué? En PSE? Sur combien de temps?

Bonjour,

Le sulfate de magnésium dans l'arrêt cardiaque n'a que trois indications reconnues (mais on peut toujours trouver des gens qui vont vous rajouter une indication) :

-fibrillation ventriculaire résistant au choc électrique externe dans un contexte d'hypomagnésémie documentée ou suspectée ;

-torsade de pointe ;

-intoxication à la digitaline.

La dose recommandée est de 2 g chez l'adulte, injecté en 1 à 2 minutes.
sim89 a écrit :Sur un arrêt, avec un KTCentral uniquement, où passez-vous l'adrénaline si la proximale est déjà prise (Noradré...) ?

En premier lieu, dans un arrêt cardiaque, il faut rapidement décider des médicaments à poursuivre ou à arrêter. Par exemple, faut-il poursuivre la perfusion de midazolam, sufentanil, atracurium, insuline ? En général, on recommande également de suspendre les perfusions de solutés glucosés.

Ensuite, on se débrouille comme on peut. L'idéal est de placer un robinet d'urgence ou un octopus au départ d'au moins une voie du cathéter central. Le fait que l'adrénaline arrive dans la voie proximale, distale ou moyenne n'a aucune importance en soi, mais comme dit plus haut, il faut éviter de pousser un autre médicament.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 05 Mai 2020 12:05

D'où l'intérêt d'avoir un collègue aguerri pour apporter des précisions ! Pour le magnésium je ne savais pas qu'on pouvait l'administrer si rapidement
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 05 Mai 2020 12:26

C’est le contexte qui modifie le mode d’administration. C’est pareil pour l’amiodarone. Habituellement on l’injecte au PSE, 6 ampoules par jour. Dans les troubles du rythme menaçant le pronostic vital, on peut injecter une ou deux ampoules en 30 minutes. Et dans l’arrêt cardiaque, on peut injecter deux ampoules ivd
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Tiff' » 05 Mai 2020 13:39

Tout comme lafolldingue, je ne savais pas que le Magnésium pouvait être administré en IVD. Je ne l'ai jamais utilisé lors d'arrêt cardiaque. Chez nous, nous l'administrons généralement par 2 ampoules 1 à 3 fois par jour sur 30min pour réguler les troubles du rythme.

Concernant l'Adré, elle est administrée via le "robinet d'urgence" présent sur l'une des voies de la VVC (autre que la voie de la Noradré)
IDE cuvée 2012
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Future IDEL (Juin 2020)
Tiff'

Messagepar sim89 » 05 Mai 2020 13:47

Merci pour vos réponses qui m'éclairent.
sim89
Régulier
Régulier

Messagepar Eliane2 » 21 Mai 2020 07:40

Pas de concertation avec le médecin du service ? C'est super de savoir, bien-sûr...mais je suis une vieille infirmière, alors, je me renseigne...
Eliane2

Messagepar Eliane2 » 21 Mai 2020 07:43

Imaginons qu'il n'y a pas d'infirmière aguerrie ce jour-là...franchement, j'aurais un peu peur, si j'étais une patiente et que je perçois ces doutes...
Eliane2

Messagepar Eliane2 » 21 Mai 2020 07:44

Attention, ce n'est pas un jugement, juste une question... :D
Eliane2

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Mai 2020 09:08

Euh relire ce que j’ai écrit. Pour l’ivd deux ampoules je parlais de l’amiodarone. Pour le magnésium je sais qu’on peut en faire en iv mais c’est 2 g sur deux minutes max
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar sim89 » 21 Mai 2020 13:17

Merci pour les précisions.
sim89
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 21 Mai 2020 14:17

Eliane2 a écrit :Pas de concertation avec le médecin du service ? C'est super de savoir, bien-sûr...mais je suis une vieille infirmière, alors, je me renseigne...

Normalement les modalités d'administration des traitements sur KT central sont appris lors de la période d'intégration. Si on peut être moins regardant sur certaines choses, il y en a d'autres qui sont inaliénables peu impirte le service de réanimation :
- les amines sur la voie proximale
- une voie dédiée aux sédations (médiane) d'une manière générale, on y mettra les traitements à ne pas bolusser à condition qu'ils soient compatibles sur la même voie.
- une voie pour la rampe, dont le robinet servira de robinet d'urgence (théoriquement, tout dépend des traitements qu'on a dessus) c'est la voie distale

Après, certains KTC ont plus que 3 voies. Dans mon service nous en avons 5 : le principe précédent ne change pas, mais nous avons 2 médianes et 2 distales, donc :
- proximale : amines
- médiane 1 : sédation
- médiane 2 : héparine et insuline
- distale 1 : rampe et robinet d'urgence
- distale 2 : mesure de PVC (pression veineuse centrale) avec toujours la possibilité d'utiliser cette voie pour le robinet d'urgence.

La règle de base et qu'une voie est toujours occupée. Après c'est à la logique et au bon sens de l'IDE de savoir sur quelle voie passer quel traitement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 21 Mai 2020 14:20

Eliane2 a écrit :Imaginons qu'il n'y a pas d'infirmière aguerrie ce jour-là...franchement, j'aurais un peu peur, si j'étais une patiente et que je perçois ces doutes...

Généralement en réa, lorsqu'un patient dévisse il est rarement en état de percevoir les doutes de l'infirmier... Ensuite, l'infirmier n'est jamais seul dans ces cas : il y a au moins un autre infirmier et un interne.
De plus, c'est relativement rare qu'il n'y ait que des nouveaux sortis de leur intégration dans toute la réa. Il y a toujours des infirmiers plus ou moins aguerris, nous ne sommes jamais seuls.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Eliane2 » 26 Mai 2020 18:23

lafolldingue a écrit :
Eliane2 a écrit :Imaginons qu'il n'y a pas d'infirmière aguerrie ce jour-là...franchement, j'aurais un peu peur, si j'étais une patiente et que je perçois ces doutes...

Généralement en réa, lorsqu'un patient dévisse il est rarement en état de percevoir les doutes de l'infirmier...

Qu'en sait-on ?...On ne peut- être sûr de rien.

lafolldingue a écrit :Ensuite, l'infirmier n'est jamais seul dans ces cas : il y a au moins un autre infirmier et un interne.

C'est souvent vrai mais pas toujours...

lafolldingue a écrit :De plus, c'est relativement rare qu'il n'y ait que des nouveaux sortis de leur intégration dans toute la réa. Il y a toujours des infirmiers plus ou moins aguerris, nous ne sommes jamais seuls.

Tu as raison, ce cas de figure est rare mais ça arrive...
Eliane2

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-