Maintien du salaire lors d'un arrêt maladie pour grossesse

Modérateur : Modérateurs

gigi13090

Maintien du salaire lors d'un arrêt maladie pour grossesse

Message par gigi13090 »

Bonjour,

Je suis à 3 mois de grossesse (accouchement prévu début décembre) et mon gynécologue a prescrit un arrêt maladie d'un mois pour grossesse à risque qu'il va probablement renouveler jusqu'à mon congé maternité. Il m'a conseillé de me renseigner sur le maintien de mon salaire net et a évoqué la possibilité de passer par la médecine du travail pour vérifier l'incompatibilité du travail avec ma grossesse pour assurer ce maintien de salaire.

Je travaille comme infirmière depuis plusieurs années dans une clinique privée de Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichID ... 0005635813). J'ai vu l'article 84.1 "Incapacité temporaire totale de travail. - Maladie de longue durée." mais il n'est pas clair pour moi.

Mes 2 questions sont :

1) mon salaire net sera-t-il maintenu pendant tout le temps de ma grossesse (c'est à dire pendant mon arrêt maladie de longue durée jusqu'au début de mon congé maternité) ?

2) Pour cela, dois-je passer par la médecine du travail pour vérifier l'incompatibilité de mon travail avec ma grossesse pour assurer ce maintien de salaire ou cela n'est pas nécessaire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gina
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Maintien du salaire lors d'un arrêt maladie pour grossesse

Message par Lenalan »

J'ai été dans ton cas il y a 9 ans (mais convention 51), j'ai eu un maintien de salaire automatique (arrêt de mon médecin généraliste dès le 3ème mois et j'ai été arrêtée toute la grossesse), et j'ai jamais vu la médecine du travail.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gigi13090

Message par gigi13090 »

Merci pour ton expérience mais je pense que je vais attendre la réponse de quelqu'un ayant la même convention collective. Bonne continuation.

Gina
Lenalan a écrit :J'ai été dans ton cas il y a 9 ans (mais convention 51), j'ai eu un maintien de salaire automatique (arrêt de mon médecin généraliste dès le 3ème mois et j'ai été arrêtée toute la grossesse), et j'ai jamais vu la médecine du travail.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ma convention actuelle... on a aussi le maintien de salaire (plusieurs collègues enceintes dans ce cas ces derniers mois). ça serait bizarre que ce soit différent pour toi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Gwendo30

Message par Gwendo30 »

Bonjour , je sais que ce post date un peu mais je suis aide soignante en pool sur différents ehpad (donc bcp de personne grabataire et de route) et enceinte de 3mois , je voulais avoir des informations concernant le salaire lors de l arrêt maladie je suis en convention 51, je n ai que 8mois d ancienneté et je sais que je n arriverais pas à tenir jusqu a mon congés patho, d'où ma question y a t il une solution pour avoir un maintien de salaire ? Car une autre collègue m a dis qu elle n avait eu que 600€/mois lors de son arrêt maladie ,si je suis obligée je m arrêterai pour mon bébé mais bon le peu de salaire me fait un peu peur, si vous avez des renseignements je suis preneuse ! :) merci bcp à vous
Répondre